Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
C'est une erreur à mon avis de parler de type de compression préféré parce que le circuit et les composants jouent un rôle bien plus important que le type de compression utilisé. Il faut avoir utilisé des tonnes de compresseurs pour commencer à se faire un avis objectif et encore...

Tu peux par exemple tomber sur deux compresseurs optique qui vont sonner complètement différemment et à côté un vca et un fet qui seront indiscernables l'un de l'autre.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
bullfrog
SämO a écrit :

Je testerai bien un jour un compresseur optique comme le JoeMeek FloorQ, mais ce serait vraiment pour la curiosité,

bonne chance ! commandé il va y avoir 2 ou 3 ans, jamais reçu.

c'est le comp qu'utilise ou utilisait rosenwinkel. je pense qu'il a changé depuis. avant, avant il avait un one world 1960 qui est parti chez gilad hekselman

ben monder que j'aime beaucoup utilise un walrus audio deep six.

pour ma part je vais rester sur le diamond comme conseillé par the trout et soopajeanmi.

Si je l'achète
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
bullfrog a écrit :
SämO a écrit :

Je testerai bien un jour un compresseur optique comme le JoeMeek FloorQ, mais ce serait vraiment pour la curiosité,

bonne chance ! commandé il va y avoir 2 ou 3 ans, jamais reçu.

c'est le comp qu'utilise ou utilisait rosenwinkel. je pense qu'il a changé depuis. avant, avant il avait un one world 1960 qui est parti chez gilad hekselman

ben monder que j'aime beaucoup utilise un walrus audio deep six.

pour ma part je vais rester sur le diamond comme conseillé par the trout et soopajeanmi.

Si je l'achète

J'en ai repéré un disponible pour 145 € si ça t'intéresse.
Moi j’hésite.
J'ai déjà un Cali76...faut peut être pas exagérer
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
bullfrog
Merci, mais d'autres investissement en vue relampage refrettage ...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
funkychicken
J'en ai repéré un disponible pour 145 € si ça t'intéresse

moi, ca m'interesse ... tu as un lien ?
all4one
royal funk
SämO
  • SämO
Easyrom a écrit :
soopajeanmi a écrit :

Interessant ton retour sur le Xotic. Moi je l'ai trouvé trop coloré et amenant trop de sustain pour être utilisé sur un son clair (un peu facon dynacomp et je n'aime pas du tout le dynacomp sur du son clair) et plutot bon pour rajouter du sustain sur un son lead (mais par contre dans cette utilisation il est plutot bruyant, bien plus qu'un Diamond ou qu'un Rothwell). Pour moi, dans l'utilisation que j'ai d'un compresseur, il ne soutenait pas 2 secondes la comparaison avec mon Diamond.

Je n'ai jamais utilisé le Diamond mais je garde un excellent souvenir du Rothwell.
Clairement, le SP ne boxe pas dans cette catégorie des compresseurs ultra transparents. Il a une couleur vintage assez marquée qu'on aime... ou pas. Moi aussi il me fait penser au Dynacomp.

En revanche c'est vrai aussi que j'ai fait mes tests essentiellement en sons clairs, donc pas dans des conditions qui favorisent le bruit. À voir plus en détail donc !

Ce qui est sûr aussi, c'est que mon ampli (Z-Lux) semble compresser pas mal (son atténuateur intégré n'y est probablement pas pour rien). Du coup je vois un éventuel compresseur plus comme un gadget que comme une base nécessaire. De base, je m'en tiens de plus en plus à la guitare, l'ampli et le boost de l'ampli, qui squeeze tout ou partie de l'égalisation.

Salut EasyRom,

Après quelques semaines, quel est ton sentiment sur ce compresseur Xotic ?

D'avance merci à toi mon Ami
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
SämO a écrit :

Salut EasyRom,

Après quelques semaines, quel est ton sentiment sur ce compresseur Xotic ?

D'avance merci à toi mon Ami

Et ben je le trouve super chouette... et pourtant je le vends !
Sérieusement je le trouve super pratique et efficace. Je le classe deuxième dans mon panthéon des compresseurs (derrière le Cali76, mais plus pratique pour un usage hors pedalboard).
Mais comme tu le sais j'ai décidé de garder une seule guitare électrique et elle est équipée de humbuckers... qui nécessitent moins l'utilisation d'un compresseur. Je m'en tiens pour le moment au couple wah / fuzz (sunface ou big muff) et je garde mon overdrive préféré sous le coude au cas où...
SämO
  • SämO
Intéressant ton retour !
Tu n'as jamais joué de Diamond de mémoire ?

N.B. : Comme tu sais que je suis très curieux, tu me dis ce que tu as retenu comme Wah, Sunface et Big Muff ?
Pour l'OD, je pense que je sais déjà !
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
SämO a écrit :
Intéressant ton retour !

N.B. : Comme tu sais que je suis très curieux, tu me dis ce que tu as retenu comme Wah, Sunface et Big Muff ?

RMC 10 -> Sunface SB171 ou Big Muff Russia RI -> Red Snapper
SämO
  • SämO
Easyrom a écrit :
SämO a écrit :
Intéressant ton retour !

RMC 10 -> Sunface SB171 ou Big Muff Russia RI -> Red Snapper

Sérieux, Big Muff Russia RI ?
Je vais en commander une pour voir, mais au fond, j'y crois pas...
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Niveau compresseur, si vous avez le budget,
l'Effectrode PC-2A Photo-optical Tube Compressor, est vraiment au dessus du lot, mais cela à un prix c'est sur, pas super simple de la trouver d'occaz en ce moment.

http://www.effectrode.com/pc-2(...)ssor/
cutonio
Pour ceux qui n'ont pas forcément les moyens, le nouveau Keeley Compressor Plus est vraiment très bon. Le parfait équilibre entre le Mooer/Diamond et le MXR Dyna Comp.

Malheureusement il est assez cher en France (et on ne trouve pas d'occasion pour le moment) donc il vaut mieux acheter aux USA pour faire une bonne affaire.

De loin le meilleur compresseur que j'ai testé, largement mieux que le Barber Tone Press (mon précédent)
rapideyemove
djouby a écrit :
Niveau compresseur, si vous avez le budget,
l'Effectrode PC-2A Photo-optical Tube Compressor, est vraiment au dessus du lot, mais cela à un prix c'est sur, pas super simple de la trouver d'occaz en ce moment.

http://www.effectrode.com/pc-2(...)ssor/

Presque six ans de bons et loyaux services, de mon côté.
Aussi à l’aise avec une guitare qu'avec une basse, même une 5C active-passive, en Si grave.
Nettement plus polyvalent, de ce point de vue, que mon autre compresseur, un Slide Rig big box (l’ancienne version donc) auquel je réserve la clientèle des "petites" cordes pour lesquelles il a été clairement pensé de l’aveu même de Simon Keats.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
SämO
  • SämO
Je possède actuellement un Cali76.

Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous ont essayé ou possédé un Empress Compressor.
Quels sont ses qualités et ses défauts selon vous ?

Par avance merci à tous
The Trout
J'ai eu l'Empress, c'est un super comp très transparent qui du coup plait moins à la plupart des guitaristes qui veulent un comp avec un "grain", comme le Diamond, le Cali ou le Celmo qui sont aimés parce qu'ils ne changent pas que la dynamique.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur effet guitare...