Easyrom a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Interessant ton retour sur le Xotic. Moi je l'ai trouvé trop coloré et amenant trop de sustain pour être utilisé sur un son clair (un peu facon dynacomp et je n'aime pas du tout le dynacomp sur du son clair) et plutot bon pour rajouter du sustain sur un son lead (mais par contre dans cette utilisation il est plutot bruyant, bien plus qu'un Diamond ou qu'un Rothwell). Pour moi, dans l'utilisation que j'ai d'un compresseur, il ne soutenait pas 2 secondes la comparaison avec mon Diamond.
Je n'ai jamais utilisé le Diamond mais je garde un excellent souvenir du Rothwell.
Clairement, le SP ne boxe pas dans cette catégorie des compresseurs ultra transparents. Il a une couleur vintage assez marquée qu'on aime... ou pas. Moi aussi il me fait penser au Dynacomp.
En revanche c'est vrai aussi que j'ai fait mes tests essentiellement en sons clairs, donc pas dans des conditions qui favorisent le bruit. À voir plus en détail donc !
Ce qui est sûr aussi, c'est que mon ampli (Z-Lux) semble compresser pas mal (son atténuateur intégré n'y est probablement pas pour rien). Du coup je vois un éventuel compresseur plus comme un gadget que comme une base nécessaire. De base, je m'en tiens de plus en plus à la guitare, l'ampli et le boost de l'ampli, qui squeeze tout ou partie de l'égalisation.