Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Etienne54
rapideyemove a écrit :

Après, il y a toujours l’Effectrode PC2A, en terme de simplicité et d’excellence.
Je lui réserve la basse depuis que j’ai le SlideRig.


Il y a du neuf chez Effectrode...

http://www.effectrode.com/proj(...)edal/
rapideyemove
Etienne54 a écrit :


(...)

Il y a du neuf chez Effectrode...

http://www.effectrode.com/proj(...)edal/


J’en ignorais tout... Merci à toi Étienne...

Après, question encombrement, faut bien reconnaître que ce n’est pas non plus la panacée : c’est leur box type BlackBird je suppose, c’est à dire king size.

Mais j’aimerais bien voir et entendre l’engin à l’œuvre.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Etienne54
rapideyemove a écrit :

Après, question encombrement, faut bien reconnaître que ce n’est pas non plus la panacée : c’est leur box type BlackBird je suppose, c’est à dire king size.
Mais j’aimerais bien voir et entendre l’engin à l’œuvre.


Oui, c'est la grande taille.
Après, ce n'est que le double du PC-2A.
Pour moi qui n'ai pas de pedalboard et qui ne branche que les pédales dont j'ai besoin au coup par coup, ce n'est pas un problème.
Je n'ai pas la mesure du SlideRIG big box, mais ce doit être comparable.

çà fait dix jours que je bricole dessus.
Et oui, il faut l'entendre pour le croire.
Je ne l'utilise qu'avec la guitare, mais il est censé aussi servir de compresseur/limiteur de studio comme son nom l'indique.
rapideyemove
Etienne54 a écrit :
rapideyemove a écrit :

Après, question encombrement, faut bien reconnaître que ce n’est pas non plus la panacée : c’est leur box type BlackBird je suppose, c’est à dire king size.
Mais j’aimerais bien voir et entendre l’engin à l’œuvre.


Oui, c'est la grande taille.
Après, ce n'est que le double du PC-2A.
Pour moi qui n'ai pas de pedalboard et qui ne branche que les pédales dont j'ai besoin au coup par coup, ce n'est pas un problème.
Je n'ai pas la mesure du SlideRIG big box, mais ce doit être comparable.

çà fait dix jours que je bricole dessus.
Et oui, il faut l'entendre pour le croire.
Je ne l'utilise qu'avec la guitare, mais il est censé aussi servir de compresseur/limiteur de studio comme son nom l'indique.


Le SlideRig big box, oui, c’est peu ou prou les mêmes tailles, les mêmes surfaces occupées que le BlackBird et ses semblables ; un rien plus grand encore, me semble-t-il, que le Cali 76 big box.

À part ça, c’est bien le Leveling Amplifier sur lequel tu «bricoles» depuis une grosse semaine ?

J’avais cru comprendre en lisant en diagonale la page Effectrode qu’il n’était pas encore sorti : «We’ve secretly been developing a vacuum tube leveling amplifier pedal which is now in production», comme l’écrivait Phil Taylor il y a deux semaines...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Etienne54
rapideyemove a écrit :

À part ça, c’est bien le Leveling Amplifier sur lequel tu «bricoles» depuis une grosse semaine ?

J’avais cru comprendre en lisant en diagonale la page Effectrode qu’il n’était pas encore sorti : «We’ve secretly been developing a vacuum tube leveling amplifier pedal which is now in production», comme l’écrivait Phil Taylor il y a deux semaines...


Oui c'est bien lui.

Ils ont servi les clients sur liste d'attente.
Le premier batch est épuisé maintenant.
Prochain batch au début de l'année prochaine.
rapideyemove
Etienne54 a écrit :
(...)

çà fait dix jours que je bricole dessus.
Et oui, il faut l'entendre pour le croire.

(...)


Etienne54 a écrit :
rapideyemove a écrit :

À part ça, c’est bien le Leveling Amplifier sur lequel tu «bricoles» depuis une grosse semaine ?

J’avais cru comprendre en lisant en diagonale la page Effectrode qu’il n’était pas encore sorti : «We’ve secretly been developing a vacuum tube leveling amplifier pedal which is now in production», comme l’écrivait Phil Taylor il y a deux semaines...


Oui c'est bien lui.

Ils ont servi les clients sur liste d'attente.
Le premier batch est épuisé maintenant.
Prochain batch au début de l'année prochaine.


Alors, là, j’aimerais sans réserve en apprendre davantage.

Notamment, côté son, réglages, intuition ou science dure ? ; enfin, si tu l’as pratiqué, un éclairage sur la comparaison du LA face au PC2A –qui paraît bien monolithique en sa compagnie–

Et puis, last but not nuts, la maille, l’inévitable maille, qui m’aille, sonnante et trébuchante 😇

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Etienne54
rapideyemove a écrit :
Alors, là, j’aimerais sans réserve en apprendre davantage.

Notamment, côté son, réglages, intuition ou science dure ? ; enfin, si tu l’as pratiqué, un éclairage sur la comparaison du LA face au PC2A –qui paraît bien monolithique en sa compagnie–


Pour les détails techniques tout est listé dans la description que Phil fait dans le lien que j'ai donné plus haut.
Des précisions sont apportées dans les commentaires sous l'article.

Il y a aussi un thread sur TGP:
https://www.thegearpage.net/bo(...)5192/

Pour le rendu.
Ben, tu pars du PC-2A et tu montes, tu montes...

Le PC-2A n'est pas particulièrement bruyant, mais là, on est pas loin du silence absolu et sans noise gate !
Son système de 4 triodes en parallèle pour l'entrée a l'air sacrément bien troussé.

Le son est d'une clarté impressionnante.
Même en accords tout est parfaitement défini.
C'est juste beau.

Le switch NORM-JANGLE est une EQ dynamique qui augmente avec le taux de compression.
Elle corrige la perte d'aigus.

rapideyemove a écrit :

Et puis, last but not nuts, la maille, l’inévitable maille, qui m’aille, sonnante et trébuchante 😇


369 Livres.
Eh oui, çà pique un peu.
Mais bon, c'est du full tubes avec le top des composants à tout les niveaux.
Il est fourni avec des tubes JJ, mais tu peux leur demander des tubes NOS (là, çà va piquer vraiment ).
rapideyemove
Oui, la causerie de Phil Taylor sur le Leveling A., je l’avais bien suivie .

369 £.
Pas surprenant. 🤷‍♀️



Juste le prix habituel autour duquel tournent les grosses boîtes chez Effectrode (Tube Drive, Tube Vibe, ou le BlackBird ; j’imagine que les prochains Phaseomatic et Raysistor, sans doute en oubliai-je, suivront le même chemin).
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Etienne54
rapideyemove a écrit :


Juste le prix habituel autour duquel tournent les grosses boîtes chez Effectrode (Tube Drive, Tube Vibe, ou le BlackBird ; j’imagine que les prochains Phaseomatic et Raysistor, sans doute en oubliai-je, suivront le même chemin).


C'est le prix de la BlackBird.
Les Tube-Drive et Tube-Vibe sont légèrement mois chères.
pour celui des nouvelles versions du phaser et du trémolo, il faudra voir en fonction de l'évolution du cours de la Livre.
Ces deux pédales devraient sortir avant que le Brexit soit effectif.
Il se fournit pas mal hors UK en composants.
Les bigbox ont déjà augmenté de 20 Livres chacune.
Et encore, il a absorbé une partie de la hausse des prix que celà implique pour les composants.
La marque deviens hype, il pourra se permettre de maintenir ses marges en cas de mise en place de taxes aux frontières je pense.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Je suis très agréablement surpris par le Xotic SP.

J'avais beaucoup entendu dire qu'il était bruyant et c'est une chose à laquelle je suis assez sensible, mais il n'en est rien, sauf à pousser le réglage de blend bien au-delà de ce que je trouve plaisant.

J'avais peur de la comparaison avec les Cali76 que j'ai eu l'occasion d'essayer et que je considère comme le nec plus ultra en matière de compression pédale. Le Xotic ne souffre pas de la comparaison puisqu'il est très différent, avec une personnalité beaucoup plus marquée.

Les réglages sont simples et intuitifs (pas encore joué avec les dip switches). Le switch de niveau de compression est très pratique.

Gros plus à mes yeux :
- La pédale fonctionne sur pile avec une consommation très raisonnable
- L'encombrement de poche
- Le prix. Pour 1/3 du prix d'un Cali, l'utilisateur occasionnel peut plus facilement assumer d'avoir une pédale qui dort dans un tiroir...
soopajeanmi
Easyrom a écrit :
Je suis très agréablement surpris par le Xotic SP.

J'avais beaucoup entendu dire qu'il était bruyant et c'est une chose à laquelle je suis assez sensible, mais il n'en est rien, sauf à pousser le réglage de blend bien au-delà de ce que je trouve plaisant.

J'avais peur de la comparaison avec les Cali76 que j'ai eu l'occasion d'essayer et que je considère comme le nec plus ultra en matière de compression pédale. Le Xotic ne souffre pas de la comparaison puisqu'il est très différent, avec une personnalité beaucoup plus marquée.

Les réglages sont simples et intuitifs (pas encore joué avec les dip switches). Le switch de niveau de compression est très pratique.

Gros plus à mes yeux :
- La pédale fonctionne sur pile avec une consommation très raisonnable
- L'encombrement de poche
- Le prix. Pour 1/3 du prix d'un Cali, l'utilisateur occasionnel peut plus facilement assumer d'avoir une pédale qui dort dans un tiroir...


Interessant ton retour sur le Xotic. Moi je l'ai trouvé trop coloré et amenant trop de sustain pour être utilisé sur un son clair (un peu facon dynacomp et je n'aime pas du tout le dynacomp sur du son clair) et plutot bon pour rajouter du sustain sur un son lead (mais par contre dans cette utilisation il est plutot bruyant, bien plus qu'un Diamond ou qu'un Rothwell). Pour moi, dans l'utilisation que j'ai d'un compresseur, il ne soutenait pas 2 secondes la comparaison avec mon Diamond.
Easyrom
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soopajeanmi a écrit :

Interessant ton retour sur le Xotic. Moi je l'ai trouvé trop coloré et amenant trop de sustain pour être utilisé sur un son clair (un peu facon dynacomp et je n'aime pas du tout le dynacomp sur du son clair) et plutot bon pour rajouter du sustain sur un son lead (mais par contre dans cette utilisation il est plutot bruyant, bien plus qu'un Diamond ou qu'un Rothwell). Pour moi, dans l'utilisation que j'ai d'un compresseur, il ne soutenait pas 2 secondes la comparaison avec mon Diamond.

Je n'ai jamais utilisé le Diamond mais je garde un excellent souvenir du Rothwell.
Clairement, le SP ne boxe pas dans cette catégorie des compresseurs ultra transparents. Il a une couleur vintage assez marquée qu'on aime... ou pas. Moi aussi il me fait penser au Dynacomp.

En revanche c'est vrai aussi que j'ai fait mes tests essentiellement en sons clairs, donc pas dans des conditions qui favorisent le bruit. À voir plus en détail donc !

Ce qui est sûr aussi, c'est que mon ampli (Z-Lux) semble compresser pas mal (son atténuateur intégré n'y est probablement pas pour rien). Du coup je vois un éventuel compresseur plus comme un gadget que comme une base nécessaire. De base, je m'en tiens de plus en plus à la guitare, l'ampli et le boost de l'ampli, qui squeeze tout ou partie de l'égalisation.
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Ayant possédé un Diamond et possédant maintenant un Cali76, je peux dire que ce sont les deux meilleurs compresseurs sur rythmique clean que j'ai jamais eu !

Je testerai bien un jour un compresseur optique comme le JoeMeek FloorQ, mais ce serait vraiment pour la curiosité, car je n'ai jamais essayé de compresseur optique et j'aimerai entendre ça au moins une fois.

JoeMeek FloorQ
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
SämO
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  • Vintage Top utilisateur
soopajeanmi a écrit :
SämO a écrit :
Ayant possédé un Diamond.................car je n'ai jamais essayé de compresseur optique et j'aimerai entendre ça au moins une fois.


Ben le Diamond c’est un compresseur optique.

Ah bon ?
Alors je préfère le Cali76.
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
The Trout
C'est une erreur à mon avis de parler de type de compression préféré parce que le circuit et les composants jouent un rôle bien plus important que le type de compression utilisé. Il faut avoir utilisé des tonnes de compresseurs pour commencer à se faire un avis objectif et encore...

Tu peux par exemple tomber sur deux compresseurs optique qui vont sonner complètement différemment et à côté un vca et un fet qui seront indiscernables l'un de l'autre.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur effet guitare...