Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kayiu
  • kayiu
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kayiu
    le 25 Juin 2009, 23:02
Si je peut donner mon avis j ai la boss cs3 que je trouvai froide , je l ai modifié avec le mod msm workshop , elle est genial maintenan , plus de soufle ,transparente genial !!
padam pidam papadada
ed_wood
j'ai une question , je joue pas mal de funk , mais je n'ai pas de compresseur , mais est ce que le jeu funk doit vraiment être dépourvu de dynamique ?
Est ce que l'intéret d'un compresseur n'est pas aussi de diminué le son des notes étouffé (bloqués) (quand je joue une note en bloquant les autres cordes on entend limites plus les bloqués que la note) ?
Earthworm Jim
ed_wood a écrit :
j'ai une question , je joue pas mal de funk , mais je n'ai pas de compresseur , mais est ce que le jeu funk doit vraiment être dépourvu de dynamique ?
Est ce que l'intéret d'un compresseur n'est pas aussi de diminué le son des notes étouffé (bloqués) (quand je joue une note en bloquant les autres cordes on entend limites plus les bloqués que la note) ?

y'a de ça, mais y'a aussi le grain et le son que ça apporte. sur certain morceaux funk, tu enlève le compresseur, ça ne sonne pas pareil du tout.

cela dit, ce n'est pas indispenssable, y'a des références qui n'en utilisent pas.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
ed_wood
mais le compresseur réduit reelement les notes morte qui sont la en permanence dans le funk ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oui, pour moi c'est son intérêt essentiel : "cleaner" le jeu et te permettre de te faire entendre sans avoir à monter le volume de l'ampli.
C'est une approche assez "utilitaire" du comp, on peut y préférer un usage plus ludique, plus "effet" à la Gilmour.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 07 Juil 2009, 11:00
Perso je trouve ça quasi indispensable pour jouer en accords (comme on jouerait en folk par exemple)… à moins d'avoir un ampli qui commence à compresser un peu. Sinon, on sonne bordélique et surtout on va mille fois plus fort que tout le reste…
Puis avec un comp c'est génial, on peut passer d'accords à notes simples sans devoir toucher au volume. En fait, je pense que pour ceux qui jouent énormément en son clair (en faisant autre chose que des arpèges et des leads), c'est difficile de se dispenser d'un compresseur. Y en a qui sont dans cette situation et qui s'en passent ?
Jean
ed_wood
enfin je sais pas quand meme des grand guitaristes joue et ont joué sans compression : Hendrix , Gallagher , EVH ,Eddie Hazel(qui pourtant était le guitariste des Funkadelic).
Donc ça sonne pas forcément bordélique.
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 07 Juil 2009, 11:56
Oui, mais il faudrait peut-être ne pas amputer la moitié de mon propos J'ai parlé de jouer tout clean, les guitaristes que tu cites jouent presque tous en satu (Eddie Hazel je connais pas). D'ailleurs, la saturation, c'est une forme de compression (je veux dire par là : ça compresse)
Jean
ed_wood
c'est pas faux , mais bon ils jouent parfois en clean sans compression , mais c'est vrai que même leurs clean c'est un clean sale .
mais Frusciante par exemple , à l'époque ou les red hot était très funk , la guitare sur album était très compressé , alors qu'en live il n'a aucun compresseur , donc quand meme il y a des fois ou je comprend rien , enfin faut dire aussi qu'il doit avoir 30 pédale ce qui doit agir sur son signal et peut être agir comme une compression , enfin j'en sais rien ..
kleuck
  • kleuck
Et finalement, tu ne sais pas s'il y a un compresseur ou pas, il y a aussi pas mal de gratteux qui en utilisent sans s'en vanter.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 07 Juil 2009, 12:57
ed_wood a écrit :
c'est pas faux , mais bon ils jouent parfois en clean sans compression , mais c'est vrai que même leurs clean c'est un clean sale .

Oui, en fait pour moi "clean sale" = "crunch" (que j'inclus dans "saturation") faut préciser, c'est vrai.
Après, je parlais de toute façon pas de guitaristes qui jouent "parfois" en clean, mais de guitaristes qui jouent 75% du temps en clean (et qui jouent des trucs autres que juste des leads et des trucs calmes genre arpèges). Ceux-là, je serais curieux de savoir s'ils sont nombreux à se passer de compression (hors studio). Moi j'aurais du mal, en tout cas…
(Attention, je crois qu'il y a suffisamment de précisions dans mes posts pour ne pas réduire mon propos à "impossible de jouer en clean sans compresseur", ce n'est pas du tout ce que je dis !)
Jean
ed_wood
non j'ai bien compris que tu parles d'un certain type de jeux , sur que pour un jeu nuancé à la hendrix en clean tu vas pas mettre un compresseur ,et sinon moi en faite pour le funk tout ce qui m'interesse c'est que les bloqué soit atténué , donc compresseur ou autre chose ?
kleuck
  • kleuck
Je pense qu'un comp te serait utile oui.

J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 07 Juil 2009, 13:55
Et puis il est pas exclu que tu tombes amoureux du grain que te refilera la compression… Surtout pour le funk;
Jean
ed_wood
Nedz a écrit :
J. a écrit :
Et puis il est pas exclu que tu tombes amoureux du grain que te refilera la compression… Surtout pour le funk;

+1 Et comment que c'est pas exclu! Le genre de chose qui te refile une cocottoïde inflammatoire au troisième degré en un rien de temps!

J'aime déja beaucoup jouer du funk on verra ce que ça donne avec un compresseur , vous me conseillé quoi pour le funk à moins de 100 euros hors mis la boss CE , enfin pour le funk mais sans pour autant avoir un truc qui me fait saigné les oreilles ..
kleuck
  • kleuck
Non non, pour l'instant il n'y a que moi qui possède mon comp.

En ce moment sur effet guitare...