Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 17 Mai 2009, 10:37
Ah ok, possible que ce soit ça J'ai refait des tests, et en effet l'attaque est beaucoup plus définie et naturelle quand on baisse la sensitivity (ça faisait longtemps que j'avais plus baissé ce potard, tiens ; mais j'aime mieux qu'elle me bouffe, justement). Donc la sensitivity diminue la proéminence de l'attaque, jusqu'à finalement la phagocyter purement et simplement, il saute directement sur ce que tu joues alors en quelque sorte. Et le toggle switch "squash" permet d'accentuer encore le truc.
Marrant, sur ma Soul Preacher et sur les autres compresseurs que j'ai entendus sur le net qui avaient ce réglage, ça ne changeait peut-être pas autant le "caractère" propre de la compression. Peut-être que sur la White Finger ça change aussi le release time ? enfin, va savoir… Mais un truc qui me met la puce à l'oreille, c'est que contrairement aux autres compresseurs avec réglage de vitesse d'attaque, ici ça cause une chute de volume assez drastique quand on l'augmente.
Bref… Ils simplifient pas la vie de leurs utilisateurs, Electro-Harmonix.

Sinon, moi je lui trouve un côté un peu moelleux, justement… Comme si on lui rentrait un peu dedans;

Au fait Tinio, j'ai croisé une occase sur la White Finger nouveau format : http://www.zikinf.com/annonces(...)40933
(Mais honnêtement, pas sûr que c'est celui qui te conviendrait le mieux, comme j'expliquais plus haut)
[edit] Et une Route 66 (avec la TS808 en sus, donc) ancien format  : https://www.guitariste.com/for(...).html
Jean
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 17 Mai 2009, 12:19
Merci je vais étudier cela
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 17 Mai 2009, 12:29
cdmat76 a écrit :
LesPopaul a écrit :
Est ce que bcp de guitariste de rock blues (Pat Travers, Warren Haynes, Jeff Beck, la liste est longue) utilisent un compresseur ?
Quels sont les domaines de prédilection de cet effet ?

Ben pas vraiment le blues en fait, rarement le rock, mais plus souvent le funk ou les morceaux apparentés, la country énormement, le surf et le rockab et sur certains morceaux pop ou métal pour "uniformiser" les arpèges en son clair.

Pour le rock-blues au sens large, une utilisation qu'on retrouve du compresseur est son ajout pour les parties slide. Lowell George faisait ça.
Idem pour un Gilmour (ou The Edge) qui utilise également beaucoup son compresseur, voir plusieurs compresseurs selon qu'il veut vraiment compresser ou plutôt booster le son. Mais pour lui, l'emploi du compresseur peut se comprendre quand on sait qu'il obtient ses distos en cumulant des pédales sur le son clair d'un ampli. Il a parois envie de retrouver une forme de compression naturelle de l'ampli et son compresseur est là pour ça.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
je pense qu'on pourrait aussi ajouter la technique qui consiste à utiliser un compresseur de studio à lampes et à le faire saturer comme le fairchild sur le solo de another brick in the wall, ou sur je sais plus quel titre de led zep.

Mais ce n'est pas accessible à nous pauvre mortel vu le prix de ces trucs là...
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Earthworm Jim
J. a écrit :
Ah ok, possible que ce soit ça J'ai refait des tests, et en effet l'attaque est beaucoup plus définie et naturelle quand on baisse la sensitivity (ça faisait longtemps que j'avais plus baissé ce potard, tiens ; mais j'aime mieux qu'elle me bouffe, justement). Donc la sensitivity diminue la proéminence de l'attaque, jusqu'à finalement la phagocyter purement et simplement, il saute directement sur ce que tu joues alors en quelque sorte. Et le toggle switch "squash" permet d'accentuer encore le truc.
Marrant, sur ma Soul Preacher et sur les autres compresseurs que j'ai entendus sur le net qui avaient ce réglage, ça ne changeait peut-être pas autant le "caractère" propre de la compression. Peut-être que sur la White Finger ça change aussi le release time ? enfin, va savoir… Mais un truc qui me met la puce à l'oreille, c'est que contrairement aux autres compresseurs avec réglage de vitesse d'attaque, ici ça cause une chute de volume assez drastique quand on l'augmente.
Bref… Ils simplifient pas la vie de leurs utilisateurs, Electro-Harmonix.

le realease time ça m'étonnerais sur un compresseur a seuil fixe.

non je pense juste que on doit pouvoir mètre le temps d'attaque a quasi 0 ici, ce qui est pas le cas des autres qui doivent être étaloné de manière plus standard. ou alors autre hypothèse, vu que c'est un comp optique, il peut se permètre de réagir très rapidement (vitesse de la lumière oblige) ça c'est une hypothèse a la con, mais qui sait...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 17 Mai 2009, 13:13
Starfucker Inc. a écrit :
je pense qu'on pourrait aussi ajouter la technique qui consiste à utiliser un compresseur de studio à lampes et à le faire saturer comme le fairchild sur le solo de another brick in the wall, ou sur je sais plus quel titre de led zep.

No quarter.
Je pense que c'est à celui-là que tu fais allusion.
Encore qu'il nous a aussi fait le coup sur Black dog si je ne m'abuse.
lemgement lemg
stratolobster
Salut les compressologues!
Quel comreseur me conseillez-vous pour un premier achat de ce type. Je joue surtout du floyd, du blues et un peu de metal. L'idée c'est de ne pas se prendre la tête et de clauqer un mimimum. J'ai le set-up suivant:
strat black gilmour (custom made) -> Boss TU-2 -> ProCoRat2 -> Maxon OD 808 -> EHX Stereo Electric Mistress -> Boss CE.3 -> Boss FV 500 -> Boss DD7 -> Boss RC-2.
Le tout alimenté par une Boss PSA 200 et une guirlande.
J'ai reperé Le boss cs-3 et le MXR dynacomp pour 70 euro...
Quel sont vos avis sur ces pédales? Avez-vous d'autres proposition en tenant compte du matos que j'ai déjà?
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
Invité
  • Invité
Finalement j'ai trouvé une CS2, sur le net d'occase à 50 euros fdp in.
Elle semble propre, en bon état.
C'est bien non ?

EDIT : est-elle truebypass et si non est-il possible de le faire où et comment ?
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 19 Mai 2009, 17:29
Il paraît qu'elle a une couleur très marquée et "squashe" sévèrement (bouffe bien ton attaque), ce qui est peut être soit cool, soit pas cool.

Aucune Boss n'est true-bypass, et ça va être chiant à true-bypasser. Mais le bypass bufferisé te rendra peut-être plus service qu'il ne détériorera ton son (voir le topic "tout sur les buffers").

C'est un des compresseurs qu'a utilisés David Gilmour, avec le DynaComp et l'Ibanez CP-9 si je ne m'abuse… (Maintenant il utilise un Demeter Compulator je crois ; mais c'est un autre type de compresseur et aussi une autre gamme de prix). stratolobster, si tu cherches plus ou moins le son de compresseur de Gilmour, le CS-2 comme le DynaComp comme le CS-9 sont des pistes à suivre (et ce peu importe le matos que tu utilises)… Il y a l'un ou l'autre topic sur ce forum avec un ou des posts du membre "lemg" qui détaille quel(s) compresseur(s) sont utilisés sur quelles chansons (du moins en live), mais je ne sais pas comment le retrouver. Cela dit, je suis sûr qu'un Boss CS-3 ferait bien l'affaire ; mais on n'en entend pas que du bien (faut dire aussi que cracher sur les Boss actuelles est parfois plus une sorte de rite consensuel qu'autre chose). En tout cas, il sera sans doute plus "polyvalent" que les autres (je dis ça à cause de ton allusion au metal).
P.S.: Si tu comptes utiliser un compresseur avec des grosses distos, qu'il soit placé avant ou après la disto, attends-toi à avoir pas mal de souffle
Jean
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 19 Mai 2009, 17:29
Non elle n'est pas true bypass, mais je ne sais pas si c'est possible a fair, mais certain aiment le buffer boss
Invité
  • Invité
j'y pige que dalle, à cette histoire de Buffet.

Pour moi, informaticien, un buffer c'est une zone tampon pour y coller des données temporaires.

Là ça fait quoi ? En plus ici, c'est analogique, c'est pas numérique, donc buffeuriser, ça veut dire quoi ?

Est ce que ça colore le son lorsque c'est pas enclenché ?
C'est le seul pb que je vois, non ?
oolivv
  • oolivv
  • Custom Méga utilisateur
salut,

je recherche un compresseur pour salir un clean sur les reglages les plus poussés pour obtenir un espece de slight crunch

exemple vous allez me dire : comme sur le titre lullaby : http://www.myspace.com/josedecastromusic

le marshall ed1 a l'air d'etre pas mal d'autant plus qu'on peut choisir les frequences qui sont compressés.

Ah oui, j'oubliais, faut pas que le boitier depasse la taille d'une boss. format mxr serait l'ideal

des idées ?
Keith moon
Bonsoir à tous après avoir lu tout le post...et oui je suis courageux et tenace, et puis j'avais une heure devant moi..... j'ai pu remarquer la T rex et l'autre modèle vachement super bien que je ne me souviens plus.

Mon constat est simple je ne recherche uniquement que du sustain supplémentaire, en effet ma Les paul a tout mais il lui manque un léger sustain supplémentaire que j'affectionne sur ma sg ou autre. Juste un peu plus de sustain pour facilité le passage de certain plan également.
Le son de mon ampli me convient totalement, et je ne souhaite surtout pas coloré ni ajouté de souffle au son de ce dernier.
Verdict les amis? c'est grave docteur?
kayiu
  • kayiu
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kayiu
    le 25 Juin 2009, 23:02
Si je peut donner mon avis j ai la boss cs3 que je trouvai froide , je l ai modifié avec le mod msm workshop , elle est genial maintenan , plus de soufle ,transparente genial !!
padam pidam papadada

En ce moment sur effet guitare...