Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 16 Mai 2009, 16:09
En fait, sur le comparo, le Keeley aussi a le volume légèrement baissé il me semble (je me demande si c'était fait exprès, mais je suis peut-être un peu parano).
Sinon, la première fois qu'il enclenche le Comp 66, il y a le tone activé, qui induit un énorme creux dans les médiums ; pas étonnant que personne n'ait levé la main. Quand il désactive le tone, ça ressemble déjà plus aux concurrents.

Au fait, quand tu dis vouloir utiliser ton compresseur en amont d'un léger crunch… Tu pourrais être déçu, parce que ce qui tue avec le crunch, c'est la réponse aux variations de volume dues à la dynamique de ton attaque, or elle est atténuée si on enclenche un compresseur entre la guitare et le crunch… ça enlève le côté vivant, au moins en partie, et perso chez moi je trouve ça moche (faudrait que je réessaie dans un ampli qui sature, parce que là je pense surtout à quand je le faits en amont d'une pédale).

Par rapport à la vidéo que t'as postée, t'es sûr qu'il faut un compresseur pour ça ? Si oui, j'aurais plutôt tendance à dire DynaComp/Ross (au feeling), faudrait voir l'avis de quelqu'un qui s'y connaît mieux;
(Putain, le son de ce type…)
Jean
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 16 Mai 2009, 16:18
Donc le Comp 66 serait mieux pour mon utilisation

Sinon en effets j'avais pas pensais que sa pourais tuer ma dynamique mais je vais essayer de na pas trop compresser pour gagner de sustain juste ce qu'il faut (quand j'avais le CS3 je ne l'utilisait que sur du clean et de la grosse rhytmique).

Mais vraiment merci J. je crois que j'ai fait mon choix

PS : Andy Timmons c'est le mec qui a la meilleur son de guitare au mondes (pas que pour moi), au US ont dit qu'il est "Tone Master"

Tien regarde et pleure
(a 2.50m)
Je kiffe vraiment la petite rhytmique a 3.44, c'est beau, sa fait rever
Invité
  • Invité
pas mal toussa.
c koi optical ? faut jouer avec des lunettes ?
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 16 Mai 2009, 16:56
Tinio a écrit :
Donc le Comp 66 serait mieux pour mon utilisation

[…]

Mais vraiment merci J. je crois que j'ai fait mon choix

Ouille ouille, je sais pas moi hein j'ai juste sorti ça comme ça
J'ai juste l'impression que pour la country les DynaComp-/Ross-like sont particulièrement adaptés, à cause de leur "twang", du snap sur les attaques et du punch dans les hauts-médiums (en même temps, j'ai essayé qu'un DynaComp et ça n'a pas duré longtemps). Pour jouer des plans super rapides avec des notes qui "pop out", ça doit pas mal le faire. Maintenant, un optique pourrait faire le boulot aussi peut-être (je sais pas jouer ce genre de trucs ). L'idéal serait franchement d'essayer plutôt que de se fier à moi ; ou attendre l'avis de quelqu'un d'autre

Tinio a écrit :

PS : Andy Timmons c'est le mec qui a la meilleur son de guitare au mondes (pas que pour moi), au US ont dit qu'il est "Tone Master"

Tien regarde et pleure
(a 2.50m)

C'est du joli son, mais j'ai déjà entendu des trucs qui m'ont plus impressionné niveau son (comme Peter Stroud, le type qui faisait les démos pour les pédales EHX d'il y a quelques années). Par contre, j'aime beaucoup ce que ce type joue là…

LesPopaul a écrit :
c koi optical ? faut jouer avec des lunettes ?

Ça a traît à ce qui se passe à l'intérieur, dans un comp optique c'est une cellule photosensible qui "pige" quand le volume passe au dessus d'une certaine valeur, ou quelque chose comme ça… J'y connais rien en fait, mais le résultat est un caractère différent.
Jean
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Tinio a écrit :

Tien regarde et pleure
(a 2.50m)

Oui mais là je ne crois pas qu'il utilise de compresseur en l'occurrence. Il utilise son Carl Martin sur le clean du lonestar il me semble. Là à l'oreille c'est plus surement le Stilleto (qui sonne plus british), donc pas de compresseur, le stilletto étant naturellement plus compressé, juste un peu de delay.
Invité
  • Invité
Est ce que bcp de guitariste de rock blues (Pat Travers, Warren Haynes, Jeff Beck, la liste est longue) utilisent un compresseur ?
Quels sont les domaines de prédilection de cet effet ?
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 16 Mai 2009, 18:34
cdmat76 a écrit :
Tinio a écrit :

Tien regarde et pleure
(a 2.50m)

Oui mais là je ne crois pas qu'il utilise de compresseur en l'occurrence. Il utilise son Carl Martin sur le clean du lonestar il me semble. Là à l'oreille c'est plus surement le Stilleto (qui sonne plus british), donc pas de compresseur, le stilletto étant naturellement plus compressé, juste un peu de delay.

Non c'est pas cette videos je parlais de celle la :

Et je me demandais ce qui serai le mieux pour sa :
- La white Finger (optique)
- Visual sound route 66 (sorte de ross/dynacomp)

Le Carl Martin il est Optique ou pas ?

Sinon les Popaul, je ne sais pas
juanito007
LesPopaul a écrit :
Est ce que bcp de guitariste de rock blues (Pat Travers, Warren Haynes, Jeff Beck, la liste est longue) utilisent un compresseur ?

le funk ,le Rockabilly,la country, ect...
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
LesPopaul a écrit :

Ben pas vraiment le blues en fait, rarement le rock, mais plus souvent le funk ou les morceaux apparentés, la country énormement, le surf et le rockab et sur certains morceaux pop ou métal pour "uniformiser" les arpèges en son clair.
Invité
  • Invité
ça c'est bon ?
TC ELECTRONIC NDY-1 NOVA
juanito007
vu le prix, il y a interet a ce que que ca soit bon

j'ai un compresseur marshall ed-1 , il fait bien son taf et pas cher
Earthworm Jim
J. a écrit :
Ah ok

Au fait, en parlant du White Finger, tu sais ce que fait le potard "sensitivity" ? J'étais certain qu'il réglait le seuil (sensitivity plus haut entraînerait seuil plus bas), jusqu'à ce que je lise le manuel qui dit que le White Finger est un "fixed-threshold compressor". C'est pourtant clair qu'il "entend" plus facilement ce que je joue quand la sensibilité est plus poussée… Techniquement, le pré-gain permet de passer le signal plus ou moins au dessus du seuil, ce qui revient un peu à baisser le seuil, mais la sensitivity, dans l'histoire ?

Sinon, qu'est-ce qui t'a fait préférer le Diamond au White Finger, par curiosité ?
Et le Black Finger, tu as pu le comparer à son frère ?

il faut savoir que la plupart des compresseur pour gratte on un seuil fixe. sensityvity cela correspond au ratio de compression, plus elle poussé, plus le signal est comprréssé fort lorsque le signal passe au dessus du seuil.

pré gain c'est un peu batard comme réglage et c'est assé rare sur un comp. cela revient a mètre en parrallèle le signal, plus le pré gain est poussé plus il y'a du signal traité, donc plus le signal a de chance de passé au dessus du seuil (perso j'aurais mis un treshold) mais cela permet de pouvoir faire saturer le comp et/ou d'amener du grain . post gain c'est le niveau de sortie.

enfin j'ai préféré mon comp actuel pour le grain tout simplement, il est moins raide que le white finger, souffle moins que le black, il sonne quelque soit la position des boutons, il ne ramlène pas trop de bas masquant, et quand on l'ouvre on se dit que c'est du bon boutique cette histoire, c'est très beau et bien assemblé.
enfin c'est pas le compresseur ultime doit surement y avoir mieux mais je me dit jamais quand me m'en sert y'a si ou ça qui me plait pas. et il se couple très bien avec n'importe quel autre pédale. donc pour moi c'est tout bon, y'a des gens qui le revendent donc ça veut dire que ça dépend des gouts je pense...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 16 Mai 2009, 22:26
Niveau souffle le White Finger comparé au Diamond Niveau souffle c'est comment ?
Sinon si il est assez raide sa peut me convenir

Apres sa c'est economie pour un amp
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 16 Mai 2009, 22:48
Earthworm Jim a écrit :
il faut savoir que la plupart des compresseur pour gratte on un seuil fixe. sensityvity cela correspond au ratio de compression, plus elle poussé, plus le signal est comprréssé fort lorsque le signal passe au dessus du seuil.

T'es sûr que le ratio c'est pas le potard "compress" ? J'ai l'impression que l'effet est beaucoup plus drastique quand j'augmente le compress, le volume chute très fort, ce qui m'a toujours mené à penser que c'est le ratio. En tout cas, je n'aime pas aller trop loin dans ce réglage. Tandis que lorsque j'augmente la sensitivity, pas de chute de volume, mais l'effet devient plus "englobant", j'ai l'impression qu'il agit plus "facilement", il compresse déjà les niveaux faibles (en témoigne la LED d'effet, qui s'illumine à plus forte raison à chaque fois que le compresseur m'entend frôler les cordes), c'est pour ça que j'ai toujours pensé que ce réglage était un réglage (inversé) du seuil. Mais ça peut pas être ça, puisque le seuil est fixe et que c'est le pré-gain qui se charge de ça… D'où mon incompréhension.
(Sur les DynaComp et dérivés, la "sensitivity" est en fait le taux ? Cette dénomination prête à confusion je trouve, parce que j'aurais tendance à interpréter "sensibilité" comme le fait que le compresseur réagit beaucoup plus à ce qu'il entend, i.e. le seuil est placé plus bas…)

Earthworm Jim a écrit :
pré gain c'est un peu batard comme réglage et c'est assé rare sur un comp. cela revient a mètre en parrallèle le signal, plus le pré gain est poussé plus il y'a du signal traité, donc plus le signal a de chance de passé au dessus du seuil (perso j'aurais mis un treshold) mais cela permet de pouvoir faire saturer le comp et/ou d'amener du grain . post gain c'est le niveau de sortie.

Ouaip, pour les autres potards j'avais compris

Sinon, qu'est-ce que tu veux dire par "raide" ? J'ai jamais compris ce terme. Je le trouve assez "vivant" moi, but then again, j'ai pas essayé le Diamond.
À part ça, Tinio, je trouve qu'il a un côté assez épais et gros, comme s'il rajoutait des bas-médiums (peut-être masquants en effet), au contraire du DynaComp que j'ai essayé qui donnait presque l'impression de les bouffer. En fait, je trouve que le White Finger me rajoute un côté "Dick Dale" qui n'est pas pour me déplaire… mais qui déplairont à d'autres (probablement pas l'idéal pour de la country hillbilly).
Jean
Earthworm Jim
J. a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

T'es sûr que le ratio c'est pas le potard "compress" ? J'ai l'impression que l'effet est beaucoup plus drastique quand j'augmente le compress, le volume chute très fort, ce qui m'a toujours mené à penser que c'est le ratio. En tout cas, je n'aime pas aller trop loin dans ce réglage. Tandis que lorsque j'augmente la sensitivity, pas de chute de volume, mais l'effet devient plus "englobant", j'ai l'impression qu'il agit plus "facilement", il compresse déjà les niveaux faibles (en témoigne la LED d'effet, qui s'illumine à plus forte raison à chaque fois que le compresseur m'entend frôler les cordes), c'est pour ça que j'ai toujours pensé que ce réglage était un réglage (inversé) du seuil. Mais ça peut pas être ça, puisque le seuil est fixe et que c'est le pré-gain qui se charge de ça… D'où mon incompréhension.
(Sur les DynaComp et dérivés, la "sensitivity" est en fait le taux ? Cette dénomination prête à confusion je trouve, parce que j'aurais tendance à interpréter "sensibilité" comme le fait que le compresseur réagit beaucoup plus à ce qu'il entend, i.e. le seuil est placé plus bas…)

nan exac t, je me suis trompé. sensitivity a doit être le temps d'attaque. et compress le ratio... (ça remonte a 2 ans donc c'est un peu vague... )

raide pour moi c'est juste que c'est assé abrupte. c'est le contraire de moelleux ou doux, les haut medium et les basses sont plus tendu.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 17 Mai 2009, 10:37
Ah ok, possible que ce soit ça J'ai refait des tests, et en effet l'attaque est beaucoup plus définie et naturelle quand on baisse la sensitivity (ça faisait longtemps que j'avais plus baissé ce potard, tiens ; mais j'aime mieux qu'elle me bouffe, justement). Donc la sensitivity diminue la proéminence de l'attaque, jusqu'à finalement la phagocyter purement et simplement, il saute directement sur ce que tu joues alors en quelque sorte. Et le toggle switch "squash" permet d'accentuer encore le truc.
Marrant, sur ma Soul Preacher et sur les autres compresseurs que j'ai entendus sur le net qui avaient ce réglage, ça ne changeait peut-être pas autant le "caractère" propre de la compression. Peut-être que sur la White Finger ça change aussi le release time ? enfin, va savoir… Mais un truc qui me met la puce à l'oreille, c'est que contrairement aux autres compresseurs avec réglage de vitesse d'attaque, ici ça cause une chute de volume assez drastique quand on l'augmente.
Bref… Ils simplifient pas la vie de leurs utilisateurs, Electro-Harmonix.

Sinon, moi je lui trouve un côté un peu moelleux, justement… Comme si on lui rentrait un peu dedans;

Au fait Tinio, j'ai croisé une occase sur la White Finger nouveau format : http://www.zikinf.com/annonces(...)40933
(Mais honnêtement, pas sûr que c'est celui qui te conviendrait le mieux, comme j'expliquais plus haut)
[edit] Et une Route 66 (avec la TS808 en sus, donc) ancien format  : https://www.guitariste.com/for(...).html
Jean

En ce moment sur effet guitare...