Earthworm Jim a écrit :
il faut savoir que la plupart des compresseur pour gratte on un seuil fixe. sensityvity cela correspond au ratio de compression, plus elle poussé, plus le signal est comprréssé fort lorsque le signal passe au dessus du seuil.
T'es sûr que le ratio c'est pas le potard "compress" ?
J'ai l'impression que l'effet est beaucoup plus drastique quand j'augmente le compress, le volume chute très fort, ce qui m'a toujours mené à penser que c'est le ratio. En tout cas, je n'aime pas aller trop loin dans ce réglage. Tandis que lorsque j'augmente la sensitivity, pas de chute de volume, mais l'effet devient plus "englobant", j'ai l'impression qu'il agit plus "facilement", il compresse déjà les niveaux faibles (en témoigne la LED d'effet, qui s'illumine à plus forte raison à chaque fois que le compresseur m'entend frôler les cordes), c'est pour ça que j'ai toujours pensé que ce réglage était un réglage (inversé) du seuil. Mais ça peut pas être ça, puisque le seuil est fixe et que c'est le pré-gain qui se charge de ça… D'où mon incompréhension.
(Sur les DynaComp et dérivés, la "sensitivity" est en fait le taux ? Cette dénomination prête à confusion je trouve, parce que j'aurais tendance à interpréter "sensibilité" comme le fait que le compresseur réagit beaucoup plus à ce qu'il entend, i.e. le seuil est placé plus bas…)
Earthworm Jim a écrit :
pré gain c'est un peu batard comme réglage et c'est assé rare sur un comp. cela revient a mètre en parrallèle le signal, plus le pré gain est poussé plus il y'a du signal traité, donc plus le signal a de chance de passé au dessus du seuil (perso j'aurais mis un treshold) mais cela permet de pouvoir faire saturer le comp et/ou d'amener du grain . post gain c'est le niveau de sortie.
Ouaip, pour les autres potards j'avais compris
Sinon, qu'est-ce que tu veux dire par "raide" ? J'ai jamais compris ce terme. Je le trouve assez "vivant" moi, but then again, j'ai pas essayé le Diamond.
À part ça, Tinio, je trouve qu'il a un côté assez épais et gros, comme s'il rajoutait des bas-médiums (peut-être masquants en effet), au contraire du DynaComp que j'ai essayé qui donnait presque l'impression de les bouffer. En fait, je trouve que le White Finger me rajoute un côté "Dick Dale" qui n'est pas pour me déplaire… mais qui déplairont à d'autres (probablement pas l'idéal pour de la country hillbilly).
Jean