Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
virtualsatanas
Bon, j'ai peut-être loupé un truc, mais quelqu'un a un avis sur la carl martin?
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 15 Mai 2009, 13:18
salut, si j'ai bien compris le compresseur ne rehausse pas le signal, il se contente de baisser le signal, afin de rendre le tout similaire ?

Donc sa ne serre a rien pour le tapping ? Sa n'aide pas puisque sa n'accentue pas les note faibles ?

Merci d'avance
Earthworm Jim
Tinio a écrit :
salut, si j'ai bien compris le compresseur ne rehausse pas le signal, il se contente de baisser le signal, afin de rendre le tout similaire ?

Donc sa ne serre a rien pour le tapping ? Sa n'aide pas puisque sa n'accentue pas les note faibles ?

Merci d'avance

si le compresseur remonte les niveau fabile, car il faut en général pousser le niveau de sortie pour retrouver le même volume qu'avant compression.

j'avais posté une réponse détaillé dessus y'a un moment (ça correspond a l'utilisation d'un comp de studio, mais les fonctions sont les même )

Earthworm Jim a écrit :
je m'auto-cite une réponse posté sur un autre forum:

alors d'abord un limiteur et un compresseur c'est la même chose. on parle de limitation quand le ratio est superieur a 10:1 (pour 10dB de dynamique en entrée; on a 1dB de dynamique en sortie) donc on peut très bien régler un compresseur en mode limiteur si on peut pousser le ratio suffisament loin.

le compresseur sert a reduire la dynamique du signal (petit rappel: dynamique= différence entre niveau le plus faible et le plus fort, rien a voir avec la pèche ou la "dynamique dans le sens impulsion")
le compresseur va reduire la dynamique du signal passé au dessus du seuil de compression (treshold) en fonction du ratio.

le temps d'attaque correspond au temps que met le compresseur a "réagir" lorsque la dynamique du signal passe au dessus du seuil. il permet d'éviter les effets de compression trop brutal qui écrase l'attaque (squash) et permet de ne pas flinguer de trop la dynamique (même si c'est son but 1er)
le release ou relachement correspond au temps que met le compresseur
à "désactiver" la compression lorsque le signal repasse en dessous du seuil. cela permet notament d'éviter les effets de "pompage" lorsque le taux de compression est très fort.

ce qui augmente le sustain c'est le fait de pousser le niveau de sortie du compresseur conjointement au niveau de compression, on dit qu'on fait du "make-up gain" par definition tout compresseur peut avoir une fonction sustainer plus ou moins grande suivant le réglage.

un compresseur (un limiteur, ou un expander/gate) peut servir a piloter un autre effet, si celui-ci est branché en "external-key". c'est a dire que lorsque le signal passe au dessus (ou en dessous) du seuil, le compresseur envoi un CV gate a l'appareil en question et le fait se déclancher. (mais ça ça concerne les racks, pas les pédales)

voila j'éspère que mon post pourra t'aider, si t'as des questions n'hésite pas.

mince j'ai pas dit a quoi ça servait

et ça sert a plein de choses. reduire la dynamique ça peu permètre de s'effacer un peu dans le mix, sans perdre trop de presence. ça permet aussi de faire des effets specifique en funk, reggae ou contry, le coté "claquant" c'est les crètes qui sont aplaties en faite. ça peu booster un lead ou faire sonner un crunch plus gros.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 15 Mai 2009, 13:51
Grand merci Jim

Sinon c'est quoi la difference entre les different compresseur ? Optic ou autre... il parait que optic c'est le mieux ?
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Tinio a écrit :

Sinon c'est quoi la difference entre les different compresseur ? Optic ou autre... il parait que optic c'est le mieux ?

Non optic, ça donne une compression avec une attaque plus smooth, après c'est une question de goût, tout simplement. Perso j'ai un optique, le Diamond, mais un autre guitariste préférerait sans doute un compresseur basé sur un clone Ross, comme le Keeley ou le côté Ross du Analogman. Bref c'est au goût de chacun.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 16 Mai 2009, 00:39
Perso j'ai l'impression que les DynaComp / Ross et dérivés ainsi que les Orange Squeezer refilent une sorte de "twang" sympathique (je pense que si j'étais capable de jouer de la country, ça serait parfait). J'aimerais bien en tester un plus extensivement, mais jusqu'ici c'est vrai que le caractère délicieusement "smooth" (y a vraiment pas d'autre mot) des optiques remporte ma préférence. Je pense que si beaucoup de gens osent dire l'air de rien que les optiques sont "mieux", c'est surtout parce qu'ils sont plus transparents (pas qu'ils soient nécessairement "don't know it's on miss it when it's gone", mais ils laissent ton "tone" tranquille, en tout cas plusse que leurs camarades solid-state). Mais bon, je n'ai malheureusement pas (encore ) eu l'occasion d'essayer de nombreux compresseurs, comme Earthworm Jim et d'autres ici ont pu le faire, donc mon opinion reste fragile et peu experte.

De ton côté, l'idéal serait de pouvoir tester… Mais il y a pas des tonnes d'optiques (Maxon CP101, BYOC OptiComp, Diamond Compressor, Demeter Compulator, EHX White Finger, EHX Black Finger, BBE OptoStomp, euh… y en a d'autres ? Ce serait intéressant de les lister, tiens). En même temps, il y a pas tellement de solid-state non plus si on prend en compte que 95% sont soit des clones de Ross (qui est lui-même un dérivé de DynaComp) soit des clones d'Orange Squeezer (déjà un peu moins répandu).

En tout cas, optique ou pas, un compresseur, au-delà des usages pratiques (égalisation du volume, perso je ne peux plus m'en passer pour jouer des accords ouverts, ça fait passer ton clean chaotique à une sorte de nappe régulière et compacte avec un côté gras. Sans parler du fait que sans compresseur, il est à peu près inenvisageable de passer d'un plan clean en notes simples à un clean en accords… perso je suis 90% du temps en clean donc ça me fait chier), un compresseur, ça te donne l'impression que ton son est chauffé à blanc et que les accords "fleurissent" quand tu les laisses sonner, c'est juste… beau … sans parler du sustain que ça te refile.
Après, comme tu l'auras deviné, je suis le genre de clochard qui pousse la compression très très loin, ce qui est loin d'être le cas de tous (surtout parmi ceux qui utilisent des compresseurs optiques).
Jean
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 16 Mai 2009, 08:06
OK Merci
Earthworm Jim
J. a écrit :
Mais bon, je n'ai malheureusement pas (encore ) eu l'occasion d'essayer de nombreux compresseurs, comme Earthworm Jim et d'autres ici ont pu le faire, donc mon opinion reste fragile et peu experte.

je connais bien les principes de fonctionnement d'un comp pour avoir étudié le truc, mais j'en ai pas testé 12 millions. j'ai eu le white finger, le RMC, puis le diamond et vu que j'avais trouvé ce que je cherchais j'ai arrété la. sinon je connais le black finger, le dynacomp, le CS-3 et des comps en racks mais dedié au studio ou de basse.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 16 Mai 2009, 11:04
Ah ok

Au fait, en parlant du White Finger, tu sais ce que fait le potard "sensitivity" ? J'étais certain qu'il réglait le seuil (sensitivity plus haut entraînerait seuil plus bas), jusqu'à ce que je lise le manuel qui dit que le White Finger est un "fixed-threshold compressor". C'est pourtant clair qu'il "entend" plus facilement ce que je joue quand la sensibilité est plus poussée… Techniquement, le pré-gain permet de passer le signal plus ou moins au dessus du seuil, ce qui revient un peu à baisser le seuil, mais la sensitivity, dans l'histoire ?

Sinon, qu'est-ce qui t'a fait préférer le Diamond au White Finger, par curiosité ?
Et le Black Finger, tu as pu le comparer à son frère ?
Jean
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 16 Mai 2009, 11:32
J. a écrit :
Ah ok

Au fait, en parlant du White Finger, tu sais ce que fait le potard "sensitivity" ? J'étais certain qu'il réglait le seuil (sensitivity plus haut entraînerait seuil plus bas), jusqu'à ce que je lise le manuel qui dit que le White Finger est un "fixed-threshold compressor". C'est pourtant clair qu'il "entend" plus facilement ce que je joue quand la sensibilité est plus poussée… Techniquement, le pré-gain permet de passer le signal plus ou moins au dessus du seuil, ce qui revient un peu à baisser le seuil, mais la sensitivity, dans l'histoire ?

Sinon, qu'est-ce qui t'a fait préférer le Diamond au White Finger, par curiosité ?
Et le Black Finger, tu as pu le comparer à son frère ?

Le white finger m'interesse en plus
Il a l'aire vraiment super complet, meme le plus complet. Sinon il souffle ?

Mais 40v DC, il me faudras une voodoo lab pour y brancher le transfo (ou une certaine Modtone, sui s'annonce exellente)

Sa m'interesse aussi
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 16 Mai 2009, 13:51
Tinio a écrit :
Le white finger m'interesse en plus
Il a l'aire vraiment super complet, meme le plus complet. Sinon il souffle ?

Bof, si j'étais toi je choisirais pas sur base de s'il est très complet ou pas. En somme, une fois que tu trouveras un réglage qui te va, tu bougeras probablement plus trop
Pour le souffle, c'est toujours difficile de dire si le souffle vient de ton set-up (et est amplifié par le compresseur pour des raisons évidentes) ou bien s'il est généré par le compresseur… donc je ne sais pas comment répondre à ta question.
Jean
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 16 Mai 2009, 14:52
OK Merci, je sais bien que la quasi totalité des comp soufflent, mais c'est vrai que c'est difficile a dire, et c'est aussi vrai que le souffle varie en fonction des config, car sa "amplifie" le souffle

Le White Finger (version petite) me plait car comme elle est complète j'aurai plus de chance de trouver un réglage "parfait"

Sinon comme j'ai abandonné l'idée de me prendre un Aphex Xciter (sorte de BBE Maximiser), je peut me permettre de mettre plus dans mon comp (et après j'aurai fini définitivement mon pedalboard)

Voila avec quoi j'hesite :
Gamme budjet :
- Rocktron Big Crush : 53
- Marshall ED-1 : 58
Sinon :
- Carl Martin Classic Opto Compressor : 107
- Visual Sound Comp 66 : 111 (ou ptet celle avec l'OD en Angleterre ; http://www.dv247.com/invt/37003/)
- EH White Finger : 117 euros

Sinon la je suis plus sur la Visual Sound () avec L'od en prime (pour 9 euros de plus ) ou la white finger. ce serai pour m'en servir sur du clean (donc je ne veut pas qu'il colore trop le son), sur de la disto afin d'apaissir/compresser un peu et pour faire tu tapping. Mais surtout rajouter du sustain sur un tres petit crunch !

Voila le Boss CS-3, je l'avais j'ai pas aimer (je sais pas pourquoi d'ailleurs...) en plus il souffle a mort, dynacomp idem joli coloration mais souffle aussi
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 16 Mai 2009, 15:41
Tous les Américains louent les qualités du Keeley, il a l'air chouette mais ce n'est au fond rien de plus qu'un énième clone de Ross (qui est une vieille amélioration de DynaComp comme mentionné plus haut). Comme le Visual Sound Comp 66, d'ailleurs. Dans les dernières pages du topic j'ai posté un lien où Visual Sound faisait un comparo de son Comp 66 avec d'autres types Ross, dont le Keeley.
Le Keeley coûte la peau des fesses, mais il n'a pas l'air d'être tellement "mieux" que ne voudraient le faire croire beaucoup de fans de boutique ; "différent" à la limite, et encore ça n'a pas l'air ultra flagrant je trouve. Dans les samples de Visual Sound, ma préférence allait au DynaComp moderne, si je me souviens bien.

Ceux qui louent le Keeley prétendent généralement qu'il est plus transparent (difficile d'en témoigner dans la vidéo puisqu'on n'entend pas le son dry) et souffle moins.
Jean
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 16 Mai 2009, 15:46
Le keeley sur le comparo n'est pas aussi bon qu'on le dit, j'ai trouver le Dynacomp meilleur

Sinon sur le comparo le Comp 66 avais le volume baisser pas rapport au autres ce qui a pu fausser la comparaison, mais sur les samples seul sa sonne et sa n'a l'air de colorer autant qu'un Dynacomp, mais sonne bien moins "froid" que le keeley...

Je pense vraiment me tourner ver un de ces deux ; Comp 66 ou white finger (Normal VS. Optical)

Entre les deux je me demande le quel est mieux pour des truc genre country : (je sais qu' Andy Timmons utilise un Carl Martin)
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 16 Mai 2009, 16:09
En fait, sur le comparo, le Keeley aussi a le volume légèrement baissé il me semble (je me demande si c'était fait exprès, mais je suis peut-être un peu parano).
Sinon, la première fois qu'il enclenche le Comp 66, il y a le tone activé, qui induit un énorme creux dans les médiums ; pas étonnant que personne n'ait levé la main. Quand il désactive le tone, ça ressemble déjà plus aux concurrents.

Au fait, quand tu dis vouloir utiliser ton compresseur en amont d'un léger crunch… Tu pourrais être déçu, parce que ce qui tue avec le crunch, c'est la réponse aux variations de volume dues à la dynamique de ton attaque, or elle est atténuée si on enclenche un compresseur entre la guitare et le crunch… ça enlève le côté vivant, au moins en partie, et perso chez moi je trouve ça moche (faudrait que je réessaie dans un ampli qui sature, parce que là je pense surtout à quand je le faits en amont d'une pédale).

Par rapport à la vidéo que t'as postée, t'es sûr qu'il faut un compresseur pour ça ? Si oui, j'aurais plutôt tendance à dire DynaComp/Ross (au feeling), faudrait voir l'avis de quelqu'un qui s'y connaît mieux;
(Putain, le son de ce type…)
Jean

En ce moment sur effet guitare...