Tinio a écrit :
salut, si j'ai bien compris le compresseur ne rehausse pas le signal, il se contente de baisser le signal, afin de rendre le tout similaire ?
Donc sa ne serre a rien pour le tapping ? Sa n'aide pas puisque sa n'accentue pas les note faibles ?
Merci d'avance
si le compresseur remonte les niveau fabile, car il faut en général pousser le niveau de sortie pour retrouver le même volume qu'avant compression.
j'avais posté une réponse détaillé dessus y'a un moment (ça correspond a l'utilisation d'un comp de studio, mais les fonctions sont les même )
Earthworm Jim a écrit :
je m'auto-cite une réponse posté sur un autre forum:
alors d'abord un limiteur et un compresseur c'est la même chose. on parle de limitation quand le ratio est superieur a 10:1 (pour 10dB de dynamique en entrée; on a 1dB de dynamique en sortie) donc on peut très bien régler un compresseur en mode limiteur si on peut pousser le ratio suffisament loin.
le compresseur sert a reduire la dynamique du signal (petit rappel: dynamique= différence entre niveau le plus faible et le plus fort, rien a voir avec la pèche ou la "dynamique dans le sens impulsion")
le compresseur va reduire la dynamique du signal passé au dessus du seuil de compression (treshold) en fonction du ratio.
le temps d'attaque correspond au temps que met le compresseur a "réagir" lorsque la dynamique du signal passe au dessus du seuil. il permet d'éviter les effets de compression trop brutal qui écrase l'attaque (squash) et permet de ne pas flinguer de trop la dynamique (même si c'est son but 1er)
le release ou relachement correspond au temps que met le compresseur
à "désactiver" la compression lorsque le signal repasse en dessous du seuil. cela permet notament d'éviter les effets de "pompage" lorsque le taux de compression est très fort.
ce qui augmente le sustain c'est le fait de pousser le niveau de sortie du compresseur conjointement au niveau de compression, on dit qu'on fait du "make-up gain" par definition tout compresseur peut avoir une fonction sustainer plus ou moins grande suivant le réglage.
un compresseur (un limiteur, ou un expander/gate) peut servir a piloter un autre effet, si celui-ci est branché en "external-key". c'est a dire que lorsque le signal passe au dessus (ou en dessous) du seuil, le compresseur envoi un CV gate a l'appareil en question et le fait se déclancher. (mais ça ça concerne les racks, pas les pédales)
voila j'éspère que mon post pourra t'aider, si t'as des questions n'hésite pas.
mince j'ai pas dit a quoi ça servait
et ça sert a plein de choses. reduire la dynamique ça peu permètre de s'effacer un peu dans le mix, sans perdre trop de presence. ça permet aussi de faire des effets specifique en funk, reggae ou contry, le coté "claquant" c'est les crètes qui sont aplaties en faite. ça peu booster un lead ou faire sonner un crunch plus gros.