Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lobster Johnson
Bonjour à tous !

Vu que le Home studio représente, désormais, 80% de mon activité musicale, je me rends compte que le sujet du compresseur prend une autre importance.
Les versions « VST » sont sympa (testé plusieurs) mais manquent cruellement de finesse lorsque c’est pour une guitare.

Dans un premier temps, le petit Mooer Yellow, branché direct dans la carte son puis traitement sur Bias FX2, « faisait le job » mais ne suffit plus actuellement. J’ai clairement besoin de réglages plus précis pour un contrôle optimal.

Après épluchage du web et lecture de plusieurs pages de ce topic, 3 modèles semblent correspondre à mes besoins (2 en fait…) :

- Cali76 Compact Deluxe : La totale niveau réglages mais clairement hors budget pour moi

- Xotic SP Compressor : Bonne qualité de fabrication (je connais plusieurs produits de cette marque), quelques compromis niveau réglages (trop ?) mais ergonomie pas top en raison des Switch à l’intérieur. Cela dit, il a des qualités qui retiennent mon attention

- Wampler EGO (pas la mini): Sur le papier, c’est peut-être ce qui correspond le plus. Pas autant de réglages que la Cali76 mais relativement proche. Jamais eu l’occasion de tester du matos de cette marque mais rien lu de négatif sur le plan qualitatif

En prenant en compte que j’enregistre la plupart du temps avec des humbuckers, est-ce vous avez des suggestions ou commentaires sur les modèles cités ?

D’autres pédales peut-être ? (en restant dans un budget « raisonnable »)

Et tant que j’y suis, est-ce que dans ma situation, du matos en rack serait pertinent ? (malgré le fait qu’il n’est plus possible de l’avoir dans un pedalboard)

Merci d’avance !
Tele@Fender
j'aime bcp la slide rig mkII qui est un peu à la croisée entre la cali76 et un compresseur basique, avec la qualité de la cali76 mais des réglage plus simples qui sonnent toujours bien sur une guitare.

je n'ai pas aimé l'hypergravity à cause d'une sorte de "lenteur" dans les contrôles qui fait une impression bizarre quand on la manipule, même si à part ça, côté son rien à redire pour le prix

j'aime bien la donner blue comp qui pour un prix mini rend un excellent service, mais c'est le même genre que la xotic
Phil149
Je ne pratique pas le home studio mais j'imagine qu'il faut éviter les éléménts qui génèrent du bruit/souffle ou autre sonorité parasites. Avec la guitare j'utilise un compresseur diamond qui justement est très silencieux. Il possède en plus un réglage d'égalisation simple mais efficace. Il est vraiment parfait pour des compressions légères.

J'avais abandonné le Xotics SP à cause des réglages internes justement et aussi parcequ'il a tendance à générer un peu de souffle.

Sinon la gamme des compresseurs origin semble faire l'unanimité. Il y en a régulièrement en occase même si ça reste pas donné.
Ben.oît
Tu ne vas pas lui rendre service niveau budget avec la Slide rig mkII par rapport à la Cali76. C'est une couille par pédale.

Mais elles sont idéales pour le studio justement. Pressé dans ton achat? Ca mérite peut-être d'attendre 2 ou 3 mois non? De toute façon tu ne vas plus sortir le soir ces prochains mois. Vas mettre 30€ dans le cochon maintenant et 30€ en début de mois prochain.
Es könnte auch anders sein
Lobster Johnson
Merci pour vos retours!

Ben.oît a écrit :
Tu ne vas pas lui rendre service niveau budget avec la Slide rig mkII par rapport à la Cali76. C'est une couille par pédale.

Mais elles sont idéales pour le studio justement.

C'est clair que niveau budget.... mais oui, théoriquement (car jamais eu l'occasion de tester), c'est top pour le Home Studio.

Ben.oît a écrit :
Pressé dans ton achat? Ca mérite peut-être d'attendre 2 ou 3 mois non? De toute façon tu ne vas plus sortir le soir ces prochains mois. Vas mettre 30€ dans le cochon maintenant et 30€ en début de mois prochain.

Pas pressé, effectivement, mais pas de couvre feu dans mon coin!

Et pour la Ego, quelqu'un à un avis?
Bandit84
Salut,
j'ai l'EGO depuis des années, après avoir eut plusieurs compresseurs.
Je ne compte pas changer, car ses possibilités sont très larges avec ses divers réglages, et aussi, elle est super silencieuse, même en poussant les réglages
Ben.oît
Lobster Johnson a écrit :

Pas pressé, effectivement, mais pas de couvre feu dans mon coin!

Es könnte auch anders sein
Lobster Johnson
Bandit84 a écrit :
et aussi, elle est super silencieuse, même en poussant les réglages

Merci pour l'info!
Tele@Fender
note que la slide rig mkII je l'ai dégotée neuve à 260€ sur reverb, faut surveiller les promos quoi...
Plentyofsoul
Perso j’ai deux compresseurs qui m’ont scotché avec un vrai côté plug ans play

Mad professor Forest Green
ThorpFx Fat General

L’EGO jamais trouvé un son qui me plaisait
Keeley comp du bruit
Xotic idem
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
soopajeanmi
J’adore le matos analogique et les pedales (notamment le diamond compressor) mais par rapport a ton besoin je suis certain que tu peux trouver des modules compresseurs VST qui vont etre superieurs en qualité a de simples pedales.
Lobster Johnson
soopajeanmi a écrit :
je suis certain que tu peux trouver des modules compresseurs VST qui vont etre superieurs en qualité a de simples pedales.

J'en utilise pour certaines actions et j'en suis pleinement satisfait. Par contre, rien trouvé de convaincant pour traiter la guitare en entrée.

Pour cette utilisation précise, tu conseillerai quel VST?
C.Florent
Regarde du coté de Waves Audio. Notamment le compresseur API 2500.
Il est exceptionnel sur beaucoup d'instruments, dont les guitares pour les traiter individuellement avant tous les traitements globaux de mixage.
✿ Ethan: You and I
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Oct 2020, 12:06
Il y a XFer OTT en VST, multibande, et freeware, pas encore essayé mais je pense le faire.

En ce moment sur effet guitare...