Rivera a écrit :
Quand je vois tes besoins, tes envies... Le Cali76CD est probablement le seul compresseur qui te donnera pleinement satisfaction... Tu aurais que la gratte ou la basse... mais tu veux un bon compresseur généraliste...
Et cet Origin est bien meilleur qu'un DBX de base...
Je sais bien, mais j'en suis à me demander si c'est l'outil le plus adapté pour compresser à la prise. sur des grattes, kick caisse claire, voire même overheads voire micro d'ambiance, pour compresser avec une grosse personnalité dans le son, c'est dur de surpasser un 1176, voire un LA2A, pour les voix ou la basse, mais, à la prise, quelque chose de plus discret, subtil, me serait peut-être plus utile.
Pour tout dire, être habitué à l'ergonomie pédales est une chose, mais est-ce vraiment ce dont j'ai besoin? J'en doute...
littleguitar a écrit :
Ne pas omettre l'MXR studio compressor qui fait plus que très bien le job avec tout ce qu'il faut niveau réglage pour un comp, il y a même un bargraph pour que les néophytes du comp puissent le régler correctement
185 balles Ebay us neuf...
Celui là, j'ignorais son existence... à voir...
Merci.
Gzii a écrit :
goldenchild a écrit :
Sinon, j'ai un peu creusé la Boss... Pas de possibilité de régler l'attaque et manque un poil de subtilité pour de la compression à la prise... J'avais, un temps, envisagé la TC Hypergravity, et pareil. On peu rentrer un peu plus dans les réglages, mais le résultat est toujours un peu trop rentre dedans à mon goût.
Tu ne t'es pas trompé de Boss ? Je parle de la CP-1X
il y a:
Level, Attack, Ratio, Comp
Mais je ne pense pas qu'il soit fait pour la voix. J'aurais dit guitare acoustique électrique. Même pour la basse il existe un autre modèle.
C'est pour ça que je ne pense pas que ce genre de pédale soit idéale pour enregistrer un peu de tout. Il faudrait vraiment un compresseur rack pour studio ou ce genre de choses (je ne m'y connais pas).
Mais vu le prix c'est pour ça que je partirais plus sur de bons convertisseurs pour enregistrer à plus bas niveaux (ou autres entrées haute impédance pour guitare/basse) et un compresseur logiciel.
En fait, depuis le début tu me parles de CP-1X et moi, comme une grosse burne, je suis allé pécho des infos sur la BC-1X...
Sinon, effectivement, de bons convertisseurs, entrées HiZ, bons préamps, etc... On est d'accord. Et ça vaut pour tout type d'enregistrement.
Mais pour ce qui est de gérer les prises, surtout tout ce qui est DI, mon système, à l'heure actuelle, ne permet pas d'avoir moins que 5ms en entrée et 5ms en sortie, de latence... 10ms entre mes doigts et mes oreilles... C'est pas moche, mais c'est perturbant quand même.
Du coup, plutôt que de coller un plugin sur ma voie d'entrée, qui va rajouter du calcul à mon proc, et donc de la latence, je préfère une solution hardware.
Dans l'absolu, une carte son avec DSP intégré pour gérer les plugins directement (Universal Audio Apollo Twin, par exemple) serait mon idéal... C'est prévu, mais à long terme Parce qu'à 785€ l'unité... C'est pas encore dans mon budget, quoi... D'autant que dans le cas d'Universal Audio, le DSP ne gère que les plugins Universal Audio.
J'ai repéré un ou deux boitiers (pas rack, ni même demi-rack) qui pouraient me convenir. Du coup, je vais plutôt partir dans cette voie.
FMR Audio RNC-1173 ou RNLA-7239
Les 2 sont dans mon budget, le RNC semble suffisamment transparent pour pouvoir gérer de la prise de voix et de basse, sans trop se faire remarquer, les deux existent depuis le début des années 2000 et ont été testés et approuvés par des milliers d'utilisateurs depuis...
Il y a même Klark Teknik qui fait d'assez convaincantes imitations des 1176 et LA2A. J'ai bien conscience que c'est pas "The Real Deal", mais à mon niveau d'expérience et pour mon utilisation, c'est amplement suffisant.
Le ART VLAII semblerait convenir, aussi, mais il est un poil hors budget.
Bref!
Je pense partir dans cette voie là, au final.
Néanmoins, un gros MERCI à vous tous pour vos conseils, tuyaux et autres avis.
Je constate qu'une fois de plus, le forum de G.com est rempli de gens toujours enclins à partager leurs connaissances et expériences, dans le respect et la bonne humeur.
Ça fait plaisir.
@+
Fab.