1 produit référencé sur ce sujet

Two Notes TORPEDO VB101 - Topic officiel

Forum Two Notes
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
guillaume_pille
Citation:
Je me pose quand même toujours la question des sensations de jeu, parce que ça simule pas un HP mais un HP repiqué par un micro. J'imagine que ça doit être tout de même très agréable à jouer, mais ça serait bien que les testeurs donnent leur avis à ce propos.

Les sensations sont identiques au jeu avec des retours sur scène ou au casque en studio. Pour les puristes il y a la possibilité de brancher un baffle sur le VB-101, et là tu as le meilleur des deux mondes.

Citation:
A propos du futur VM-202, le prix sera comment par rapport au Torpedo ?

A la louche, ce sera le même ordre de grandeur, peut être un poil plus cher (certains composants coûteux sont ajoutés pour avoir deux canaux indépendants).
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
guillaume_pille
News : j'ai repris le master des morceaux de démos après que plusieurs personnes m'aient fait remarquer que ça sonnait un peu froid.

C'est mon habitude de faire sonner les morceaux un peu "hi-fi", ce qui du coup peut rendre la gratte plus fluette qu'en réalité. J'ai retouché les masters en évitant de booster les aigus et en laissant le mix brut de décoffrage (donc au plus près du son de gratte qui sort du VB-101, à comparer avec les samples absolument non traités).

Vous me direz si j'ai eu raison, il est même fort possible que beaucoup ne se rendent pas vraiment compte du changement.

starsky11
Lapin compris
Ils sont en ligne à la place des autres les nouveaux samples ?
guillaume_pille
Il ne s'agit pas à proprement parler de nouveaux samples, mais de nouveaux masters des mixes (en haut, avec le lecteur embarqué).

starsky11
nonconforme a écrit :
Il ne s'agit pas à proprement parler de nouveaux samples, mais de nouveaux masters des mixes (en haut, avec le lecteur embarqué).

C'est dommage du coup qu'il y ai plus les anciens mix pour pouvoir comparer, car la mémoire auditive...
Mais il me semble entendre une réelle différence, le problème étant aussi que je n'utilise pas le même système d'écoute, ce qui forcément fausse mon test.
Et verdict, j'aime toujours, et j'ai l'impression (subjective?) que c'est mieux, plus "roots", moins "hifi".
Je crois qu'il faut faire abstraction du style (moi perso, j'aime bien), et se focaliser sur les possibilités de la machine qui semble en avoir sous le coude...
Moi qui me bat péniblement avec mes prises micros, si j'arrivais à avoir ce son là, je serais plus que satisfait
guillaume_pille
Citation:
je viens de m'amuser à importer les samples dans sequenceur audio pour mixer les différentes prises de guitares, c'est absolument génial les possibilités rien qu'en mélangeant les differents types de micros.

Et dis-toi que tu n'as pas accès au paramètre de déplacement du micro devant ou derrière le baffle. Les possibilités sont énormes. et les modifications du son assez radicales. Vous ne regarderez plus votre eq d'ampli comme avant.

Citation:
C'est dommage du coup qu'il y ai plus les anciens mix pour pouvoir comparer, car la mémoire auditive...

Non mais c'est pas bien grave, tant que les nouveaux plaisent et ne sonnent pas trop froid. Sur ces masters on est plus proche du son des samples, au moins on ne m'accusera pas de bricoler des mixes jolis à partir de sons tout pourris.

Uncle Drunkbag
starsky11 a écrit :
nonconforme a écrit :

Mais il me semble entendre une réelle différence, le problème étant aussi que je n'utilise pas le même système d'écoute, ce qui forcément fausse mon test.
Et verdict, j'aime toujours, et j'ai l'impression (subjective?) que c'est mieux, plus "roots", moins "hifi".
Je crois qu'il faut faire abstraction du style (moi perso, j'aime bien), et se focaliser sur les possibilités de la machine qui semble en avoir sous le coude...
Moi qui me bat péniblement avec mes prises micros, si j'arrivais à avoir ce son là, je serais plus que satisfait

et moi donc
"le shred est à la musique ce que la diarrhée est à la digestion"

GBSON EXPLORER E/2 1982 : https://www.guitariste.com/for(...).html

http://gibsonexplorere2.blogspot.com/
jimiyves
A ce propos, je galère moi aussi en enregistrement, alors que j'utilise la même technologie que le Torpedo.

D'où ma question à nonconforme : à quel niveau de qualité penses-tu que tu serais si tu utilisait la même tête que pour tes samples, avec une dummy pour rentrer dans la carte son, et Boogex pour la simu HP (avec les IR qui sont sur internet, ou même avec ceux du Torpedo) ? Tu serais loin, plutôt proche, très proche, identique ?

Je dis ça, parce que j'avais le logiciel du Torpedo avec un seul baffle, et même si c'était bon y avait pas beaucoup de différence avec Boogex. Or, à l'évidence, avec une tête branchée dans le Torpedo, ça sonne tout de suite, ce qui n'est pas encore le cas de Boogex (en tout cas pas pour moi). Tu avais dit que le Torpedo ajoutait quelque chose en plus (au niveau des basses ?) à la simu de HP de type Boogex il me semble, est-ce que c'est ce qui fait la différence ?
guillaume_pille
Disons que :

- si tu as une dummy identique à la notre, avec symétrisation électronique
- un convertisseur haut de gamme
- les IR du Torpedo
- un PC capable de faire tourner le soft en 96KHz (c'est important pour le soft torpedo que tu as eu de tourner en 96KHz, le son est nettement moins bon à des fréquences plus basses).

Tu pourras avoir quelque chose d'assez proche du Torpedo avec Boogex, sauf que tu n'auras pas la possibilité du déplacement du micro et la prise en charge de la saturation du HP qui peut faire la différence sur des sons un peu poussés.

Pour les basses c'est surtout le fait de parfaitement transporter ton signal de l'ampli au DSP puis d'avoir des IR hautes définition à 96KHz qui fait le taf.

Ca mis à part c'est quoi tes problèmes d'enregistrement ?

jimiyves
Ben mes problèmes d'enregistrement c'est que depuis plusieurs années j'ai eu tout plein de matos, j'ai testé plein de softs et tout et j'ai rarement été satisfait du son . J'ai souvent été plutôt content, en me disant je suis sur le bon chemin, j'y suis presque, mais à la fin non c'est pas encore ça.

Une différence, mais elle est de taille tu vas me dire, c'est que je ne suis jamais passé par une dummy, c'est-à-dire que mis à part des enregistrements avec micro devant l'ampli je n'ai jamais utilisé la partie puissance que j'avais, uniquement le préampli. La solution viendrait de là ? (sauf que je viens de vendre mon ampli de puissance )
jimiyves
J'oubliais : ma carte son ne va pas au-delà de 48 KHz, c'est bête hein
guillaume_pille
Citation:
Une différence, mais elle est de taille tu vas me dire, c'est que je ne suis jamais passé par une dummy, c'est-à-dire que mis à part des enregistrements avec micro devant l'ampli je n'ai jamais utilisé la partie puissance que j'avais, uniquement le préampli. La solution viendrait de là ? (sauf que je viens de vendre mon ampli de puissance )

Arg, tu utilisais boogex ou le torpedo VST depuis la sortie boucle d'effet de ton ampli ? Ca marche mais effectivement je ne le recommande pas, ça mange un peu de dynamique et surtout du grain...

Citation:
J'oubliais : ma carte son ne va pas au-delà de 48 KHz, c'est bête hein

Je comprends mieux : pour bien marcher, la version soft (comme hard) du Torpedo a vraiment besoin d'une fréquence supérieure à 48KHz. Pas parce qu'on envoie des ultra sons (un hp guitare en est bien incapable) mais parce qu'en 96KHz on supprime des filtres qui déforment le son sinon. C'est un peu compliqué mais ce qu'il faut retenir c'est que la fréquence de traitement du Torpedo hardware c'est pas juste du marketing.

a savoir que le VB-101 tourne toujours en interne en 96KHz, quelle que soit la fréquence du signal d'entrée ou de sortie. Tu tires donc bénéfice du procédé même si tu rentres en numérique dans ta carte son en 44.1KHz.

jimiyves
Citation:
Arg, tu utilisais boogex ou le torpedo VST depuis la sortie boucle d'effet de ton ampli ? Ca marche mais effectivement je ne le recommande pas, ça mange un peu de dynamique et surtout du grain...

Quelques fois, quand j'avais une tête, mais sinon c'est plutôt sortie du préamp en rack dans la carte son.

Citation:
Je comprends mieux : pour bien marcher, la version soft (comme hard) du Torpedo a vraiment besoin d'une fréquence supérieure à 48KHz. Pas parce qu'on envoie des ultra sons (un hp guitare en est bien incapable) mais parce qu'en 96KHz on supprime des filtres qui déforment le son sinon. C'est un peu compliqué mais ce qu'il faut retenir c'est que la fréquence de traitement du Torpedo hardware c'est pas juste du marketing.

Et c'est vrai aussi avec Boogex (ou bien avec Revalver Mk II) ? En fait j'ai plus le soft du torpedo (je l'ai effacé inopportunément ), de toute manière je ne l'ai pas longtemps utilisé parce qu'il bouffait trop de CPU et parce qu'il n'y avait qu'un seul baffle et qu'un seul micro que je n'aimais pas.

Donc il faudrait que j'investisse soit dans une autre carte son si j'utilise Boogex ou Revalver, soit dans le Torpedo ?
guillaume_pille
Je ne sais pas comment sont codés Boogex ou revalver.

Pour le reste, c'est un peu difficile pour moi de te répondre en toute objectivité, d'autant qu'entre un VB-101 et un soft, en dehors du son, il me semble qu'il y a quelques différences.

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...