Basstyra a écrit :
Un moteur à convolution est un filtre, un EQ aussi. Tout comme les oranges sont des fruits, et les pommes aussi. Pourtant, les pommes ne sont pas des oranges.
Sans prétendre donner une définition exhaustive de ce qu'est un EQ... pour moi, c'est un filtre ou un ensemble de filtres plutôt simples, typiquement du 2eme ordre, parfois du 4eme, avec souvent un ou des paramètre réglables.
Un moteur à convolution est un filtre en général d'ordre beaucoup plus élevé (sinon la convolution n'a guère d'intérêt), par exemple d'ordre 100, 1000... Une reverb à convolution avec une réponse d'une seconde à 96kH, ca nous fait un filtre d'ordre 96 000. Autant dire que même un bon gros EQ graphique 31 bandes est un peu largué, à ce niveau...
Et c'est bien pour ça que la convolution est interessante, parce qu'elle dépasse les limites des EQs qu'on utilise depuis des décennies.
Le brevet de Syntefex concerne leur "convolution dynamique". Notre algo ne fonctionne pas sur le même principe. Pour info, Wolfen, qui a rédigé l'article que tu cites, fait parti de l'équipe
Franky : Le principe des moteurs à convolution, oui, c'est tout simplement ce que tu apprends en cours, on convolue le signal avec un autre. Cet autre étant la réponse impulsionnelle d'un système (causal, invariant dans le temps, toussa...), le résultat est le signal traité comme si il passait dans le système.
Ca fait bizarre en effet de trouver des applications directes des cours d'ingé, mais c'est bien ça...
Merci bcp pour l'explication!! c'est un domaine que je connais très peu d'où mes questions un peu idiotes