Barney Gumble a écrit :
Mais j'apprend aussi que le firewire et bien mieux que l'USB, et que visiblement une carte son a 150euros avec du firewire sonnera bien mieux qu'une carte son a 500euros avec de l'USB, c'est vrai çà ??....
Non, ça n'est pas vrai. L'USB et le Firewire sont des protocole de communication entre la carte et l'ordinateur, ils n'influent en RIEN sur le son. Sauf bien sûr s'ils ne fonctionnent pas, mais les deux fonctionnent.
Pour ma part je dirais surtout que le Firewire est aujourd'hui largement en voie d'obsolescence. Tout les ordinateurs ont un port USB, à l'inverse beaucoup n'ont pas de Firewire. S'il y avait un critère pour choisir, ce serait celui-là.
Privilégie la qualité globale, les fonctionnalités, le nombre de pistes dont tu as besoin, sans te focaliser sur le protocole de communication final. Tu partiras sans doute sur de l'USB, juste parce que c'est le format le plus répandu
Prend en compte le nombre d'entrées/sorties notamment : pour pouvoir faire des boucles (sortir le son du PC, le faire passer dans des effets, un ampli, pourquoi pas le Torpedo...), il en faut au moins 2 indépendantes, c'est-à-dire non liées par la stéréo. Ca veut dire qu'il en faut en réalité 4 monos (soit 2 stéréos, mais les entrées/sorties sont toujours ou presque comptées en mono).