pilou92 j'ai loupé ton commentaire, merci beaucoup pour ce rapport détaillé et enthousiaste !
Là, je vais m'attaquer à la simulation de cab. Je n'ai pas les moyens ni vraiment le besoin d'un Torpedo ou de vos autres produits. Donc, l'idée sera de tester en parallèle :
- la sortie XLR émulée du "Le Crunch"
- la sortie jack du "Le Crunch" avec le G3X dans la boucle pour les modulations, dans mon Palmer PDI-09
- la sortie jack du G3X en aval du "Le Crunch" dans le Palmer PDI-09
Ceci me permettra de savoir si je garde ou pas le Palmer et si je mets le G3X dans la boucle comme actuellement ou si je le mets après le Crunch (vu que je ne m'en sers que pour les modulations, le tuner et le looper).
L'émulation de cab intégrée à "Le Crunch" est d'excellente facture. Comment en aurait-il pu être autrement venant de Two-Notes, d'ailleurs.
Moi qui n'ai besoin que d'une simu basique (d'où mon utilisation actuelle d'un Palmer PDI-09), j'ai trouvé dans celle incluse dans ce préampli tout ce qu'il me faut : chaleur, rondeur et qualité.
J'ai fait mes tests de la manière suivante, en clean d'abord et en canal B ensuite :
- Guitare - Préampli - G3X en boucle - sortie jack du "Le Crunch" - Palmer PDI-09 : grosso modo, MON son, tel que je l'aime avec la qualité du préampli Two-Notes découvert aujourd'hui
- Guitare - Préampli - G3X en sortie du "Le Crunch" - Palmer PDI- 09 : la pire des configurations. Je l'avais déjà noté avec mon préampli Koch, mais le G3X ne sonne pour moi que s'il est dans la boucle. Sinon, c'est un son beaucoup trop froid et artificiel qui en sort.
- Guitare - Préampli - G3X en boucle - XLR du préampli avec cabsim (en gros, la même configuration qu'au départ, en remplaçant le Palmer par la sortie XLR cabsim du "Le Crunch" : je me retrouve en terrain connu, avec mon son, et mes sensations de jeu. De ce fait, le Palmer devient dispensable dans mon Rig.
Reste que le Palmer offre tout de même quelques options intéressantes même si je ne m'en suis jamais servi (les 3 couleurs de simulation mellow-normal-bright, et l'atténuateur de volume qui manque cruellement au "Le Crunch").
Je vais attendre quelques jours pour bien tester tout ça en situation de groupe, mais il n'est pas impossible qu'un Palmer PDI-09 se retrouve bientôt dans les PA ! :-)
J'ai reçu mes 3 preamps vendredi matin et à peine eu le temps de les tester très vite fait au casque que j'ai reçu un appel pour remplacer un collègue malade... Et pas à côté de chez moi ! Je suis donc en déplacement et je ne rentre que jeudi !!
Quelle frustration de n'avoir qu'effleuré les possibilités de ces machines de guerre.
Les premières impressions sont effectivement très bonnes : la classe folle du packaging, la robe mate des pédales (j'avais peur en comparaison du brillant original, mais c'est magnifique), la dureté des potards qui permet des ajustements au poil de c.. près, les switches silencieux (lovely), les couleurs de leds pour les différents canaux, le pilotage midi (avec les futures prises de tête pour se faire ses presets CAB et les choix cornélien qui vont en résulter )...
Pour la partie son, ben il me tarde de rentrer chez moi car j'ai trop survolé pour avoir un avis clair. Et je pense que trouver la bonne combinaison cab/mic avec le CAB suivant les canaux des 3 preamps va être crucial. Enfin ! Ne plus être obligé de se limiter à un seul preset du CAB et de faire des compromis pour ses sons clean, crunch et lead, ça va être du grand luxe.
Mais je rejoins tout ce qui a été dit précédemment concernant les "couleurs" des preamps. Et les 3 preamps ne font pas du tout doublon sur leur canal A, ce dont j'avais un peu peur. Avec 3x3=9 sons sous les pieds (car il faut bien choisir entre cold et hot fusion sur chaque preamp), cela fait une belle palette sonore !
Et puis, petit hs. Je me suis tellement battu avec mon alim t-rex goliath qui buzzait dans tous les sens avec préparation du colis et du bon de retour pour remboursement que ça m'a bouffé pas mal de temps. Vais devoir prendre une Cioks Ciokolate, je crois... Plus mon Echolution 2 Ultra Pro qui ne change pas de presets alors que les PCs midi passe bien via son midi out puisque le CAB, lui, change de presets...
Enfin bon, tout ça pour dire que vivement que je rentre chez moi !
Et Martial ! Vite, mets les vidéos en ligne que je puisse ronger mon frein en t'écoutant !
(par contre, il y a un truc que j'ai pas bien pigé, c'est le bouton sweep. Chez moi, si les mediums sont au milieu, j'ai pas l'impression que ca marche. par contre, si il sont creusés, ca change pas mal.
comment est censé réagir ce paramètre ?)
(par contre, il y a un truc que j'ai pas bien pigé, c'est le bouton sweep. Chez moi, si les mediums sont au milieu, j'ai pas l'impression que ca marche. par contre, si il sont creusés, ca change pas mal.
Et bien exactement comme ça !
Sweep règle la fréquence des médiums. Si les médiums ne sont pas creusés ou boostés, de fait, changer la fréquence n'a pas d'effet.
merci pour te rendre compte , met ton mid à zéro et bouge le sweep pour choisir la fréquence et le mid agit comme un vol sur un eq , à midi rien ne se passe .
Je ne sais pas si je suis tombé sur un modèle défectueux ou si je suis complètement débile, mais après avoir essayer au casque, avec la sortie DI, par la sortie output, avec simu de HP, sans simu de HP, avec/sans le ground lift, avoir testé plusieurs XLR, plusieurs jacks, différentes guitares...
Le canal A (vert) tout fonctionne: gain, volume, bass, treble.
Je passe sur le B: énorme buzz, et le potard de gain qui n'a aucun effet (j'obtiens un gros crunch, que je ne peux ni augmenter ni diminuer). Les autres potars (sweep, volume, etc.) fonctionnent.
Les différents modes A+B fonctionnent, avec du coup le gros problème qui reste présent (à savoir que je peux régler la quantité de clean injecté dans le canal B en mode bleu, ou doser la quantité de gain en entrée en mode rouge, mais je n'obtiens qu'un énorme buzz et le réglage de gain totalement inutile).
Je peux faire une vidéo qui montre mieux tout cela si nécessaire.
mais il n'est pas impossible qu'un Palmer PDI-09 se retrouve bientôt dans les PA
Attention quand même avant de le revendre,j'ai moi même faillis le revendre aussi après achat d'un Torpedo CAB.
Et bien qu'il ne s'agit que d'un "bête" filtre,en situation live (têtes lampes + 4x12) je préfère le tout simple PDI09 que le bien plus aboutit CAB.
Son plus brut de décoffrage,moins "lisse" et moins "produit".Avis perso bien sur !