Citation:
En consommation réelle, on a mesuré 430mA max environ. Si on laisse de la marge pour les variations possibles (tolérances des composants, température, etc...), 450mA serait sans doute un chiffre plus proche de la réalité que 500mA. Mais :
1) On arrondi toujours au supérieur, par prudence. Notamment, faire tirer 100% de son jus à une alim, c'est rude comme condition. Il faut toujours un peu de marge, juste au cas où...
2) Le filament d'un tube au démarrage à froid, ça consomme presque 1A (sur 12V). En chauffant, le filament devient plus résistif, et du coup, ce courant descend très vite. Dans la plupart des cas, ce surplus de courant au démarrage ne pose pas de souci aux alims (on parle d'environ une seconde, c'est court), mais plus l'alim est grosse, moins on a de chance que ça se passe mal. Le courant de 500mA est donné pour un tube chaud, en fait, si on voulait être 100% safe, on indiquerait une alim 1A...
Dans les faits :
On a réussi à en alimenter beaucoup avec une seule Cioks Big John et pas mal de câbles "parallèles" pour partager les courants. On arrive aussi à alimenter un seul préamp sur une seule sortie "400mA". Ces sorties 400mA des Cioks semblent donc pouvoir sortir un peu plus que ça, et encaissent très bien le pic au démarrage.
Ceci dit, j'imagine que ça dépendra fortement de paramètres comme la tension secteur exacte, la température ambiante, et la consommation totale de l'alim. Bref, ça sera sans doute à tester en situation pour vérifier que ça tient.
Citation:
Pour faire plus court et moins détaillé :
Quand on indique 500mA, c'est 500mA
On peut après regarder dans le détail et tenter de feinter et faire autrement, et ça peut fonctionner. Mais c'est forcément du cas par cas, et quoi qu'il en soit, il faudra bien faire attention à tout les effets de bord possible, et ne pas insister si ça ne marche pas.
Pour l'instant nos essais avec les Cioks sont plutôt bons. Mais on ne peut donc évidemment pas étendre ce constat à n'importe quelle autre alimentation, ni même à n'importe quelles autres conditions avec les mêmes alims...
... Pour le coup, je suis bien heureux d'avoir pu trouver à bon prix une trex goliath ^^