Captor 8 Ohms reçu, testé dans différentes configurations... et globalement, je suis déçu.
Beau produit, bien construit, avec de multiples fonctionnalités, c’est un tout-en-un intéressant. Mais il faut clairement faire un compromis sur la qualité sonore pour moi... du moins avec mon matos et mes goûts (je ne généralise pas).
Matos:
- Peavey Rockmaster 4*12AX7 et Laney VC30 3*12AX7 et 4 EL84 (sortie boostée du Peavey testée vers le poweramp in, dans le return de la boucle, dans l’entrée Low, dans l’entrée High)
- Jack HP haut de gamme
- Lampes soigneusement choisies, en préamp, en section puissance...
- Focusrite 2i2 3G
Quelques remarques:
- Je trouve que la sortie Line Out, même au max avec l’ampli au max, et notamment avec la simu HP, a un faible niveau de sortie; moralité: il faut augmenter le niveau sur le préamp de la carte-son et/ou sur le DAW, ce qui génère un bruit de fond important. Et le volume sonore global reste faible. Est-ce normal?
- La simu de HP est correcte, mais qu’est ce que ça manque de basses, de niaque, de c***! Bon les simus de HP fournies en soft rattrapent largement tout ça.
- Si vous enclenchez la simulation de HP sur la line out, elle s’enclenche également sur le HP de l’ampli (branché en parallèle sur la sortie -20 dB). Pourquoi? J’ai peut-être loupé quelque-chose...
- Enfin, et c’est le plus grave: je trouve que le Captor n’est pas si transparent que ça, je trouve que ça agit sur l’égalisation. On peut corriger en modifiant ses réglages sur le préampli, le son de la gratte... Mais ça supprime les fréquences très basses, voire des bas mids... Au revoir le « ompf » sur les palm mutes... Ça sonne trop propre pour moi (c’est un point de vue).
- Mes effets de modulation (delay Boss et chorus/écho H2O), dans les multiples boucles de mon Peavey, sonnent de manière étrange: parfois trop amplifiés, parfois inexistants, comme si le Captor avait du mal à gérer la sinusoïde.
- Enfin, ça n’agit pas de la même manière sur le canal clair et les distos: chez moi, le canal clean sature très très tôt sur le Captor (je suis à 2/10 sur mon VC30)... Quand la disto manque de vigueur.
Bref... Je vais retester tout ça demain, mais il y a des risques pour que je renvoie tout ça chez Thotho lundi...
J’insiste, cela peut être dû à mon matos: la section puissance du VC30 est loin d’être la meilleure de la place... Le Captor doit peut-être être associé à une tête de qualité pour sonner dignement.