Le mixage peut et est une étape de correction du signal.
Néanmoins, travailler les problèmes audio avec du matériel audio et mixer, quand on ne sais pas placer un micro, c'est comme aller au stand de tir quand on est aveugle, on peut toujours le faire mais en générale ça finis en eau de boudin...
Ce que je veut te dire par là c'est que dans un premier temps visiblement tu ne sais pas placer un micro, du coup, j'en déduit que quand tu me dis je met de la compression et de l'equa sur audacity et ça sonne mieux et plus naturel, justement tu te met le doigt dans l'pif pardonne moi l'expression.
Il vaut mieux ne pas equaliser et ne pas traiter dynamiquement son signal si on ne sais pas le faire, et si, je présume, on ne sais pas fondamentalement comment fonctionne ces appareil et comment les utiliser.
Du coup, concentre toi sur le placement, il n'y a pas de règles à proprement parler, tu peut toujours voire des explication, des schémas, des photos sur le net, rien ne remplacera le moment où tu vas jouer et déplacer ton micro en écoutant au casque ce que tu fais pour te rendre compte de ce qui se passe.
Alors, quand on joue tout seul, je suis d'accord, l'experience n'est pas simple à réaliser, mais tu peut en avoir un aperçut en demandant à quelqu'un de jouer pendant que tu déplacer ton micro, ou en enregistrant ta guitare en direct sans traitement de pré amplification et en la re balançant dans ton ampli, du réamping en sommes.
Mais crois moi, avec un 57, tu fais bien des miracles, surtout sur les guitares et autres instrument où c'est à la mode de travailler avec du statique à tir le gogo (jolie trouvaille, tir le gogo) qui vas te refiler un signal vraiment "large" qu'il vas falloir couper à la hache au mix.
Hors, couper à la hache faut le faire quand on sais le faire, quand on sais nettoyer une piste, quand on sais vers où emmener son mix, la place que prennent les guitares dans la balance tonale et timbrale, enfin tout ce que je suis quasiment sur tu ne maîtrise pas, et que peut de personne peuvent se venter de maîtriser correctement.
Du coup, il vaut mieux utiliser de bon vieux dynamiques dans les 3/4 du temps.
Pour résumer, pour le moment oublie tes traitements audio qui vont plus te pourrir ton histoire qu'autre chose et concentre toi sur le placement du micro.
Evidement le son du micro ne vas pas rendre la même chose que ce qui sort de ton ampli, car non seulement ce micro à une réponse fréquentielle un peut différentes celons le micro, le type de micro et le modèle de micro, mais en plus influe sur le son un tas de paramètres en fonction du matériel que tu utilise ensuite, des technologies que tu utilise, et du matériel dans lequel tu l'écoute.
Le but n'est donc plus de récuperer exactement le même signal car cela est impossible, le but est de récupérer un signal qui vas dans ce que tu avait en tête, dans le genre de ce que tu veut au final, et un signal exploitable, au niveau du timbre, de la justesse, du rythme, de la dynamique, enfin un résultat qualitatif.
Voili voilà, je te souhaite bon courage