Ah oui, mais ça c'est valable pour un peut tout que ce soit en live ou en studio.
Toute la chaine est importante, du choix du micro, aux câble, en passant par le splitter, les préamps, la qualité de conversion, la bonne synchro de tes éléments numériques... ...
Maintenant je suis pas toujours d'accords, le studio lui aussi demande a un micro certaines qualités moins importantes que dans le live.
L'impedance de sortie par exemple, c'est important dans les deux cas, mais là où dans le live on auras souvent des consoles avec une impédance d'entrée qui vacille dans les 3kOhms, en studio on est plutôt dans les 1,6/1,7kOhms.
Bon, ça reste vrais à partir du moment ou on splitt actif en live car il est vrais que si tu fais un "y" pour une console mon et une console foh, tu te retrouve avec 1,5k tout pareil...
En décodé (car a moins de faire du son ou d'avoir un petit niveau en électricité), en gros entre l'impédance de sortie d'un micro et l'impédance d'entrée d'un préamp, dans la théorie, il faut que l'impédance d'entrée du préamp (donc d'un préamp externe ou celui d'une console par exemple, ou chez vous, le préamp d'entrée de votre carte son) soit au moins 10x plus grande que l'impédance de sortie du micro.
Bon, ça c'est la théorie en pratique on a pas tout le temps un rapport de 10...
Mais dans une installation pro, pas de soucis à ce niveau (split passif ou actif).
De la même façon, en live on préfère les micros avec une directivité plutôt directive.
En studio on utilise beaucoup le bi-dir ou l'omni pour des histoire de diffusion du son, de réverbération acoustique.
En live, la verbe acoustique de ton plateau elle te fais plus chier qu'autre chose, et surtout ça en devient la teuf à la décroche...
Les possibilités de directivités son donc importantes en studio là ou en live un bon cardio/hyper cardio sera mieux, je ne parle même pas de la diaphonie, mais ça, c'est une chose (et pas forcement un problème) inhérente aux deux mondes.
Bon, puis un micro trop fragile en live c'est rare et utilisé dans des cas très précis, car plus c'est fragile, moins c'est fiable, et plus ça coûte cher...
Si tu prend par exemple un ruban genre r121, pour un 57 que tu vas casser tu vas péter 10r121...
Sauf que le truc c'est qu'un 121 ça coûte un maxxx.