Faut aussi voire l'autre côté du décors et comprendre que les guitaristes aussi son casse bonb à savoir mieux que tout le monde ce qu'il faut faire, que non, on a pas le temps en balance de passer 1h30 à régler le son de la guitare, que si on vous demande de baisser une fréquence, de vous mettre plus ou moins fort c'est pas nécessairement pour vous faire chier, mais aussi peut être car on connais notre système, on entend ce qui se passe et on essaye de faire au mieux pour que le rendus final sonne bien.
Je ne sais pas qui plus haut disait que les guitaristes cherchait le son de guitare épais et tout, et non, dans un mix, un son de guitare ne peut pas prendre toute la place, et souvent il se trouve qu'il faut le situer relativement criard pour pas qu'il ne marche sur les plates bandes du chant surtout.
Car il ne faut pas oublier un truc, c'est qu'un concert, le plus important c'est la voix, et ça vas falloir vous y faire.
Avant de chercher à avoir une drum de ouf mentale, il faut que la voix soit nickel, intelligible, qu'elle perce le mix et soit devant.
Mais globalement c'est le timing qui fait qu'on a pas le temps de s'arrêter 15 plombe sur chaque sons de grattes, surtout quand le mec se ramène avec 150 pédales, 6 canaux sur l'ampli et tout et tout.
Y500 a écrit :
Citation:
J'irai même jusqu'à demander : c'est quoi la fidélité et ça sert à quoi au juste?
A sauver ton mariage
Plus sérieusement, je comprends que certains guitaristes cherchent le "son parfait", et quand ils pensent y être parvenus, veulent pouvoir le garder en studio. Et puis, ça permet d'avoir une identité sonore en toutes circonstances. J'aime bien en quand le son capturé en studio reflète le son en concert, ça donne une impression de son brut, pas déformé par 500 effets.
Après, les guitaristes sont les plus chiants pour ce qui est du "son", surtout le leur
La déformation c'est plus l'ingé qui la fait que les 500 effets :p
Mais là, même combat, un musicien souvent ne vois pas plus loin que le bout de son nez, mais les gars vous n'êtes pas seul nous on vois le son dans son ensemble, enfin on essaye, c'est le taff.
Le but c'est pas de faire un skeud avec un son de gratte a en faire tomber une vache, mais de faire un skeud qui sonne bien, qui tend vers ce que cherchais le groupe entiers.
Après oui, c'est vrais, quand tu vois passer 5 guitariste de groupes un peut naze dans la soirée, le 3ème qui te prends la tête avec son son de guitare, qui t'explique comment faire ton taff, on a un peut moins de patience et on a un peut tendance à l'envoyer paître.
Mais au même titre, on vas pas venir te dire "bon, mon gars, là tu pars sur une penta mineur, mais tu devrais plutôt jouer une gamme blues ....... ".
Et le mec qui te dis "là je suis sur c'est un neumann 193 avec un préamp VT7, ça passe dans une ssl4000 avec un 1176 en parallèle" c'est tout au mieux un mec qu'a enventuellement croisé la route d'un peut de matos dans ça vie et qui sait grosso modo monter des fader et faire mumuse sur un cubase...
Même un sondier ne peut pas deviner le matos utilisé sur une session.
Maintenant certains appareil laissent une trace sonore que certains mecs avec un peut de bouteille pourrons repérer mais c'est à peut près tout.
Pour finir, ne jettons pas la pierre au techos studio qui ne passe pas trop de temps sur le choix du matos en studio, d'une part tu as peut être à faire a un mec qui bosse là depuis longtemps, il connait son tosma, il connait son studio et sait en t'écoutant jouer quel micro sur quel préamp il vas utiliser car il a déjà expérimenter la chose avant, il est efficace il ne perd pas de temps à "essayer" car il sait ce qui marche, pourquoi et ce qui ne fonctionne pas.
Dans un deuxième cas, il peut s'agir d'une session ou le client raque à l'heure, et où on te fou la pression du timing serré, et là, mes amis musicos il faut savoir ce que vous voulez. Si on veut passer du temps sur le son de l'ampli, les choix de micros, essayer plusieurs choses, comparer et tout faut comprendre que ça coûte un peut plus cher car c'est plus long.
Ca arrive bien trop souvent et il est bien trop facile de dire "ouai mais c'est la faute de l'ingé on a placé les micros à la vas vite, je suis sur placé comme ça avec un autre micro ça aurait été mieux" alors qu'on veut sa prise en 2h car quand même, le studio c'est cher.
Bref, tout ça est une histoire de compromis, ça l'est toujours d'ailleurs.