TOUT sur les WAH WAH, liens, samples, avis, sommaire en P.1

Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
Moi aussi par rapport à la Xotic.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
Hello, j'aurais besoin d'un conseil avisé vu que je n'y connais pas grand chose en pédale OuaOua !

Je n'ai jamais beaucoup utilisé cet effet mais je souhaite en avoir une à dispo si besoin, du coup je ne voulais pas mettre trop dedans.

Je me suis laisser tenter par la (fausse ?) promo Thomann sur la Cry Baby LTD smoke truc pour le prix interessant et le look vraiment sympa (https://www.thomann.de/fr/dunlop_cry_baby_ltd_smoked_chrome.htm?ref=search_prv_Cry+ltd_2_0). J'ai cru comprendre que ce n'était finalement rien d'autre qu'une GCB95 mais je me suis dit que c'était pas bien grave, car finalement beaucoup utilisent la Cry Baby de base dans le monde. Alors comme elle était tout de même moins chère (89€) et plus stylée...

Bref, quand je l'ai essayée je me suis bien amusé mais je suis tout de même resté sur ma faim, j'ai trouvé le son parfois très perçant voir criard dans les aigus (surtout en son clair) et très bas presque inaudible dans les graves (clair et disto).
J'ai tout de même réussi à sortir de belles cocottes et une belle intro de Voodoo Chile mais pas réellement à choruser en utilisant efficacement l'effet.

Alors comme je l'ai précisé je ne suis pas du tout un expert en Wah (j'ai eu une GCB95 il y a 25 ans mais je jouais sur n'importe quoi à l'époque sans me poser de question, et une 535Q plus tard qui je pense étais très bien pour moi mais je ne jouais plus beaucoup à cette période).

Après ce gros pavé, ma question est simple, la GCB95 est-elle effectivement criarde et sans volume dans les basses ou est-ce une bonne Wah pour les utilisateurs occasionnels mais qu'il faut apprendre à maîtriser ?

Bon dans tous les cas je vais la retester longuement ce week-end.

Ah oui, je joue principalement du Blues et du Rock qui tâche, pas spécialement de Funk ou de gros Metal sale.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
themidnighter
Il y'a différents types de Wah et la tienne est plutôt dans l'esprit Vox picture Wah qui est comme ce que tu decris.
Si tu cherches une wah plus deep, la RMC4 de realmccoy fait exactement ça par exemple.
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
Je comptais rester aux alentours des 100€ d'occasion et un truc facilement trouvable/revendable si besoin ...

La petite Cry Baby Slash SC95 semble plus chargée en grave, je me trompe ?
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Ben.oît
J'ai topé une Jerry Cantrell en occasion pour 100balles avec un potar de tone dessus pour l'empêcher de trop gueuler dans les aigus. Peut-être peux-tu en trouver une dans ton coin.

Très content de cette wah qui en plus à un look de dingue en métal brossé steam punkesque.
Es könnte auch anders sein
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
Ok merci, bon je vais la retourner à Thomann et guetterai les occaz pour une Wah un peu plus élaborée !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
El Phaco a écrit :
Si la 535Q t'a convenu, pourquoi ne pas repartir là-dessus ?


Je ne sais pas réellement si elle me convenait car je n'en jouais jamais, mais aux vues des specs, je pense qu'elle pourrait répondre à mon besoin (puisque potentiellement modifiable en fonction de mes goûts qui changent de temps en temps).

Si j'en croise une à bon prix, je la prends !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
themidnighter
Bon testée en répète aujourd'hui et la RMC10 elle déboite vraiment très très fort. C'est le feu. Ca sonne vraiment comme les sons de hendrix, de clapton etc. Ca sonne vraiment bien vintage, et elle est ultra musicale.

Elle ne sonne jamais mal. Si ca sonne mal, c'est que le guitariste est mauvais. Elle a vraiment ce son ultra vintage.

Bref, la RMC 10 est dans mon top 3 des meilleurs wah.

Pourtant j'ai eu une oxbow studio, mais la RMC10 la surpasse de loin. Comme quoi, c'est pas qu'une question de composants vintages.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
ah punaise tu fais suer elle me fait de l'oeil depuis déjà un bail cette wah... mais super chère et j'ai pas un rond en ce moment :pleurs:
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
themidnighter
Oui mais je confirme à nouveau, c'est la meilleure wah. Point. Elle sonne d'enfer.
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
Et sinon, que pensez-vous de la CAE MC404 (https://www.thomann.de/fr/mxr_mc404_audio_electrics_wah.htm) ?

Je compte vraiment rester aux alentours des 100€ en occaz.

Sur celle là il y a un switch qui permet de passer d'un son Wah typé Vintage à un plus Moderne (qui semble correspondre plus ou moins à ce que je cherche), plus un réglage de Q (via l'intérieur de la boiboite) et un Boost (pour booster si besoin).

Et c'est con (mais nous le sommes tous d'une certaine manière nous les GASeux), mais je privilégie Dunlop.

Reste donc dans ma Short list :

- 535Q

- Jerry Cantrell (vraiment classe mais même si on peut régler les fréquences, j'ai peur qu'elle soit typé "chelou", à la Cantrell quoi !!! )

- MXR/DUNLOP/CAE MC404 (elle a l'air vraiment pas mal mais quand on recherche sur le forum, à part des tas de topics de ventes, ya rien, et c'est pas forcément bon signe)

- Bonamassa (pas de réglage particulier si ça me plait pas ou si mes gouts changent, mais elle serait vraiment musicale semble-t-il …)


Ahlala, pas facile tous les jours quand on veut absolument s'acheter un truc qu'on utilisera jamais et qu'on veut pas se tromper !!!
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
themidnighter
Mikka Grytviken a écrit :


Non mais vraiment, pour moi, elle est extra. Elle sonne toujours très très musicale. Même si tu ne fait pas très attention, elle sonne quand même. Toutes les positions sont exploitables. La qualité de fabrication est au top. Elle est réglable mais pas trop, juste assez pour ne pas avoir à se perdre dedans pendant 3H. Elle sonne vraiment comme les enregistrements d'Hendrix et de Clapton des 60's. Il y'a ce grain, cette texture, ce son.

Franchement elle m'a bluffée. Quand je réécoute les enregistrements des dernières répètes je suis sur le cul. Et les collègues du groupe le disent aussi.

J'avais beaucoup aimé la RMC6, mais c'était pas le son que je cherchais. Là, avec la RMC10, c'est juste impeccable.

En ce moment sur effet guitare...