Salut à tous !
J'ai acquis il y a quelques temps, par échange, une Jam Pedals Wahcko+, et l'ai comparée avec la Vox V-846HW que je possédais jusqu'alors.
Un peu sceptique avant de la recevoir, notamment à cause de la finition que j'avais peur de ne pas aimer (j'aime le sobre habituellement) et de la présence d'un red fasel. En effet, j'avais auparavant une CAE MC-404 qui permet de choisir entre red et yellow fasel, et je me souvenais n'utiliser que le jaune.
Mais bon... désireux d'essayer et conforté par les avis positifs sur le net, je confirme la transaction.
C'est simple... je suis bluffé...
Le son est organique, vocal... Le "WOUACK" est profond, expressif, jamais caricatural contrairement à d'autres pédales que j'ai pu essayer (RMC-1 notamment, que j'avais reçue et revendue dans la même journée !).
La plage de fréquences balayées est impressionnante, le sélecteur six positions y est évidemment pour quelque chose. Du très claquant au guttural très sombre, tout est possible. Elle est de ce fait adaptée à tous styles de musique, tout en gardant toujours un grain très vintage. Si le grain était typé moderne, je ne l'aurais pas gardée... pas mon truc. Là non, au contraire, et pourtant elle sonne à merveille sur de grosses distorsions. Elle sonne à merveille partout en fait... Je suis amoureux de la position 3 du sélecteur, qui combine autant de claquant que de sweep rauque. Un juste milieu parfait, très expressif, la guitare se met littéralement à chanter.
Repasser sur la Vox a été mauvais pour elle (la Vox, pas la Jam)... Le son semble fade et bien trop "gentillet", le sweep minuscule...
Jouer sur la V-846HW après la Wahcko+, c'est un peu comme revenir coucher avec un coup d'un soir banal alors qu'on vient de passer une nuit torride avec une bomba latina brûlante et sulfureuse... ça va ? Vous cernez ?
Pourtant, la Vox est une très bonne wah, qui m'a satisfait de nombreuses années et qui a tenu la comparaison face à des rivales réputées.
Mais la Wahcko+... pffiou...
Et là vous vous dites "Ouais bon... il a son nouveau joujou, il est content, c'est l'euphorie de la nouveauté, ça va vite retomber".
Sauf que ça fait bientôt deux mois que je l'utilise. En général, les euphories de nouveauté ne me durent pas autant de temps.
Je pense sincèrement avoir trouvé la wah parfaite. Parfaite pour moi en tout cas, il va sans dire que c'est subjectif.
Quelques photos, notamment du circuit.
A côté de la Vox (qui est vendue depuis).
Sur le pedalboard.