TOUT sur les WAH WAH, liens, samples, avis, sommaire en P.1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Exactement TheStandard, la différence entre qualité et mojo est un sacré foutoir !!!
Pour preuve, ma Vox V846-HW fait beaucoup moins de souffle que la Unchained-FX qui sonne largement mieux...
Objectivement laquelle des deux est de meilleure qualité? Deux wah de qualité c'est sur, mais si t'as le son qui te plait sous le pied il n'y a plus lieu de se poser de questions...mais de poser son pied sur sa pédale !
"Si tu polish ta gratte... ben elle brille..."
arsenelapin

Heureusement je me suis amélioré en soudures depuis

Ont été changé l'inducteur, les transos et je crois les deux condos carrés. Et la résistance de Q.
voila ton PCB

normalement les tropical fish qu'on retrouve sur les originaux sont les 0.22uf (rouge orange a rayures)
les 0.01uf sont des styroflex.

les tiens "tropicaux "sont les 0.01uf
bwah techniquement a cet endroit les styro sont meilleurs mais on s'en fout en pratique ou c'est la valeur qui compte.

sinon j'ai vu que tu a baissé le 'range" de la wah a la zack wilde, non?
condo 0.33uf
si tu veux garder cette valeure j'aurais foutu un switch 2 position avec un condo 0.33uf pour l'effet en grave et un 0.22uf pour un range "standard"
arsenelapin
Je ne ma rappele plus trop le pourquoi de mes choix, mais j'ai espéré trouver les même basses que ma RMC picture, sans succès. Par contre elle est super, très musicale.
Je pense qu'il faudrait que je descende un peu la résistance en bas à droite sur ton schéma ?
Je me rappelle sur l'ancien circuit j'y avait mis un trim, et ça ajutait pas mal de basses à cet endroit..
arsenelapin a écrit :
Je ne ma rappele plus trop le pourquoi de mes choix, mais j'ai espéré trouver les même basses que ma RMC picture, sans succès. Par contre elle est super, très musicale.
Je pense qu'il faudrait que je descende un peu la résistance en bas à droite sur ton schéma ?
Je me rappelle sur l'ancien circuit j'y avait mis un trim, et ça ajutait pas mal de basses à cet endroit..

la modification se trouve sur la resistance 470R sur le schema.
cette resistance est appellé Gain/ bass dans le milieu des mod
reperes
470R pour la clyde
390R pour la cry standard
330R pour la mod bass
on peux mettre un trim de 470 ohm et ajuster les valeures si on est pas sûr (j avait testé le trim avec repere au blanco et j'ai viré)

par experience je n'aime pas trop la mod 330R car si on sent tres bien les bass au talon ca elle dilue le filtre wah et ca qwack pas bien.
( et si je me gourre pas ca chope la radio si tu descend trop bas )
perso j'ai sacrifié les bass muddy au talon, c'est interressant mais pas ca que je voulais.

dans une wah on peux pas tout avoir, si tu tire d'un coté ca va se sentir de l'autre.
comme une meuf qui aurait tout pris dans le cul et rien a bouffer devant
Il est la le piege des mods, si on veut le beurre et l'argent du beurre, on fini par louper le spot.
arsenelapin
Oui c'est ça, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais arrêté de sur-modder, j'ai eu la même impression avec le trim à la place de la 470 ça sonnait pas très équilibré.
Mais comment fait RMC pour arriver à le faire en restant hyper musical ??
C'est surtout ça que j'ai essayé de comprendre, j'ai noté qu'un potard de 200K aide beaucoup, mais je pense que ça vient surtout de ses inducteurs. Un test que j'avais fait était de doubler l'inducteur en mettant en série, là clairement ça dégageait bien plus de puissance, et du coup en jouant là dessus je pense que j'aurais pu atteindre de bons résultats.

'fin bon au final je me suis mis à beaucoup plus jouer que bricoler, donc bon... J'ai plus trop approfondit. Il me reste quelques inducteurs de côté pourtant je pourrais le faire.. Si je me libérais du temps pour ça.. Y a tellement de bricoles à faire, je m'éparpille un peu, y a ma fuzz face pour laquelle j'ai 1000 mods à l'esprit aussi..
highvan
  • highvan
  • Special Total utilisateur
Citation:
highvan le condensateur Elko est un 4.7 µf, donc assez proche des Ducati 4µf des Clydes originales, tout comme les Tropical Fish 0.22µf et les Styroflex (par contre la rien de marqué dessus) de 0.01µf.

Merki !
Jcomptais mettre la même valeur sur la mienne ! Pareil pour les styroflex ,
Par contre les tropical fish, jpense que c'est to much !
DJE356
  • DJE356
  • Special Total utilisateur
Cherchant à remplacer ma Vox originale de 1971 pour éviter de la trimballer et de pouvoir la branché sans soucis sur alim mon choix c'est porté sur une Bonamassa sans même l'essayer, ce qui m'intéressait était la possibilité de la mettre en true bypass ou avec buffer qui mange légèrement les "ice piques", et le fait qu'avec ses gros composants les modifs seraient faciles.

Le son est sympa mais bien trop grave pour mes goûts, pour moi une wah doit faire un bon wack dans les aigus.
Ensuite la resistance de Q est une 68k qui est top avec le transfo Q1 d'origine (MSPA1, mais pas assez prononcé avec le BC109b NOS que j'ai mis à la place pour avoir un son moins saturé, plus vintage, je l'ai donc remplacée par une 100k.

J'ai aussi remplacé pour le fun la resistance de bias du Q1 par une carbon comp que j'avais sous la main, et l'electrolyte par une TAD (juste pour le look)

Super content du résultat, très vintage dans l'esprit avec une touche de modernité (moins de souffle, allim friendly)

Une Les Paul, un Fender Tweed ou un Marshall plexi...
Très sympa ta Bonamassa !!!
Je l'avais beaucoup appréciée quand je l'avais testée, sans doute la Cry Baby que je préfère, et celle faite avec les meilleurs composants. Mais j'ai pris la Vox HW qui est très semblable mais un peu moins dark.
Les mods que tu lui as apportés doivent la faire sonner d'enfer, si justement elle est plus aigue c'est le top !!!
Je voulais faire pareil avec ma Vox, mains maintenant que j'ai la Unchained-FX, autant la laisser d'origine.
Plutôt je vais m'acheter une bête GCB-95 et la modifier pour en faire une réplique de Jen Cry Baby des 70's
Ou sinon mieux... je m’achète une Colorsound Reissue !!!
El Phaco
La Chase Tone Gypsy Wah me tient pour l'instant à l'écart des tentations en matière de wah. Elle correspond exactement à ce que je cherchais : une wah épaisse, avec beaucoup de mids et des aigus soyeux. La course, sans être aussi courte que celle de la 535Q que j'ai possédé, n'est pas très longue. On obtient très facilement des effets quasi "tremolesque" en l'actionant rapidement. Et grâce à son buffer de sortie, elle se marie parfaitement avec ma fuzzface germanium.

Cerise sur le gâteau : son boîtier en alu la rend bien deux fois plus légère qu'une autre.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Normal les Chase Tone sont toutes d’excellentes wah. La Gypsy est juste une tuerie, qui va malheuresement s'arrêter un jour quand les stock d'inducteurs NOS seront epuisés. Garde la précieusement
La Wahcko de Jam m'avait bluffé aussi !!!
J'aimerai bien savoir ce que vaut la Cry Baby Clyde McCoy si quelqu'un la testée
Les quelques rare avis qui existent sont pas très enthousiastes et peu de gens en parlent, mais à vrai dire elle m'a plus l'air d'être un coup marketing qu'une bonne reproduction d'une Vox Originale (par Dunlop ).
El Phaco
Je eu la Wahcko aussi. Super wah. Sa course est plus longue et ses aigus un peu plus agressifs. Par contre, elle est moins fuzz friendly. J' avais ajouté un kit foxrox sur la mienne pour améliorer ce point.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare...