TOUT sur les WAH WAH, liens, samples, avis, sommaire en P.1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rom1XX
  • Rom1XX
  • Special Top utilisateur
Bonjour,
une petite question aux spécialistes wah wah du forum.
Savez-vous s'il existe une version récente ou une remplaçante à la Dunlop Mister Cry Baby super qui faisait wah et volume?
Car je ne la trouve plus en boutique en ligne et j'avoue que la Morley M2 Wah/Volulme bien qu'intéressante sur le papier me parait très encombrante pour mon petit pedalboard.
Ce serait pour remplacer ma boss fv 500H dont la course ne me convient pas et qui ne fait que "volume". Certes elle prend déjà beaucoup de place mais pas autant que la Morley qui ne rentrerait pas je pense vu sa largeur.
On dirait que les modèles combinant wah et volume ne courent pas les rues.
Avez vous des pistes?

Edition après quelques recherches, j'ai peut être trouvé mon bonheur avec la Hotone Soul Press, je vais chercher un peu plus d'infos...
Salut à tous,

Voilà ma petite contribution à ce post avec ma nouvelle acquisition. J'ai enfin trouvé LA wah qui à le son, ce "Wouack" auquel on imagine tous quand on pense à la wah !
Passant comme à mon habitude dans mon magasin favori en rentrant du travail, je me tourne vers leurs rayons effet et jette un oeil du coté des "Wouaf wouaf". Et là je vois une pédale de la marque du magasin. Le vendeur me dit que c'est un mec de la région de Colmar avec qui ils ont une collaboration pour la fabrication d'effets vintage avec composants New Old Stock (Wah et fuzz en l'occurrence).
Ni une ni deux j'essaye ça sur une Strat et un Marshall et là... la méga claque !!! Ce son... Vocal... à la fois doux, chaud, moelleux, mais avec ce qu'il faut de caractère... et ce "Wouack" caractéristique des vieilles wah, idéal pour claquer en funk ou chanter en lead !
A peine fini de tester ça que j'ai demandé à l'ouvrir et à voir ce qu'il y avait dedans avant de repartir illico avec !

Voici l'objet en question... Une "Clyde McCoy" Replica fabriqué par le gars de chez Unchained-FX à Colmar en revendue ici chez Woodstock Guitares.

http://image.noelshack.com/fic(...)6.jpg

http://image.noelshack.com/fic(...)7.jpg

http://image.noelshack.com/fic(...)8.jpg

Il s'agit d'un replique de Clyde McCoy avec pour celle-ci quelques option modernes telle que le True Bypass, la Led d'affichage On-Off et un prise d'alimentation seteur 9V.

Voici l’intérieur de l'engin avec détail du PCB:

http://image.noelshack.com/fic(...)9.jpg

http://image.noelshack.com/fic(...)1.jpg

http://image.noelshack.com/fic(...)3.jpg

http://image.noelshack.com/fic(...)0.jpg

http://image.noelshack.com/fic(...)4.jpg

Inducteur type Halo (sous la couche de protection bleue), pot ICAR Style, condensateurs Tropical Fish, condensateurs Styroflex, Condensateur polarisé Elko, Transistor BC109B, résistance carbon composition, tout y est ! Avec en plus Switch 3DPT pour True Bypass avec LED et prise alimentation secteur !
Si je m'en était faite une moi même, c'est exactement comme cela que je l'aurai faite (mais je suis pas un as de l'électronique, le tout doublé d'une grosse feignasse !!!).

Inutile de préciser que ça sonne grave je pense?
Ma Vox V846-HW qui est une très bonne wah est complètement larguée. Elle à un son vintage et propre c'est sur, mais très linéaire et aseptisé (attention, cela peut être utile dans certains cas) à coté de cette "Clyde McCoy" Replica qui est super vocale, très claquante, avec ce qui faut d'agressivité pour faire chanter la guitare sans vriler les oreilles... des basses profondes et des aigues chantant... Mmmmm...

Couplée avec une Strat Relic 1956 et un Voc AC30 C2X c'est le panard !!! En clair ça funk tout seul, et en crunch c'est LE son de Hendrix, celui de "All Along the Watchtower" notamment, que je n'ai jamais réussi à reproduire avec une autre wah, ma Vox V846-HW comprise !!!
En Overdrive avec ma Gibson SG alors là l'écart avec la Vox est immense, cette dernière se trouve très fade et sort très mal là ou la Clyde chante toute seule, et là Clapton et le solo de "White Room" vous ouvrent leurs portes !!!

La course est un peu plus longue que la Vox, mais on s'y fait vite !!!
La seule pédale que j'ai pu tester qui tiens la comparaison est la Wahcko de Jam qui est une tuerie !!!
Après la c'est une histoire de goûts et de couleurs, si on aime les Morley c'est sur ce sera pas le panard. En tout cas moi j'ai trouver MA Wah, celle avec CE son que l'on entend dans les enregistrements d'époque !!!

En tout cas merci à Unchained-FX de fabriquer de telles merveilles !!! Comme quoi des fois sans le savoir il y a quelqu'un qui fabrique ça à coté de chez soi ! Sachez qu'il fabrique ses effets selon votre demand (circuit de Clyde, Jen, Colorsound, output buffer, TB, Fuzzface, etc...) et qu'il modifie égalment des effet existants. il y a juste à lui dire ce que vous voulez et il le fait, suivant la dispo des composants aussi !

Peace !!!
"Si tu polish ta gratte... ben elle brille..."
je me demande pourquoi il a planqué l'inducteur, probablement parcequ'il est assez reconnu je penche pour un W..


Ca a l'air d'etre du tres bon, je serai curieux de la comparer a mon proto .
pas beaucoup de piece dans une wah mais quelle prise de tete pour un son equilibré, une certaine douceur/agressivité. on tombe vite dans le fade ou la caricature.

combien pour cette merveille?
Je sais pas pourquoi il est planqué, pour le rendre moins sensible aux parasite peut être? Ce doit être un The Whipple surement, ou un Eleca, un halo style c'est sur.
En tout cas vu le son qui sort et va la qualité du reste des composants il n'y a pas de doute à avoir sur la qualité de l'inducteur.

C'est sur les wah c'est un grand mystère, un peu comme les fuzz et treeble booster (les effets vintage en gros...) la différence entre la magie et la déception se tient à un condo des fois.
Par exemple ma Vox V846-HW à remplacée à l'époque une Vox V847-A chinoise, qui sonnait correctement, contrairement à l'horrible GCB95, mais qui est de piètre qualité de fabrication.
La V846-HW à plus ou moins le même son, mais plus défini, plus pure, des bases plus définies et des aiguës plus musicaux, moins de souffle, etc...
Mais maintenant que je la compare à ma McCoy Replica, ben la Vox parait très linéaire et très fade justement comme tu l'as dit.... Alors qu'elle est sensée être une réédition de la V846 originale à inducteur Filmcan très proche des sonoritées d'une Clyde... Elle est reste quand même une bonne wah, son son vintage mais transparent la rend assez complémentaire de ma McCoy en fait.
Après j'ai jamais eut une vrai McCoy sous le pied pour pouvoir comparée à ma réplique, mais de ce que j'entend dans les enregistrement d'époque, j'en suis très très proche.

Je l'ai payée 300€ en magasin (aye...quand même), mais bon si j'avais eu connaissance du bonhomme plutôt, je me serai approché de lui directement cela m'aurai coûté moins cher.
Enfin c'est déjà un bon point pour ce magasin de mettre en avant des artisants locaux et de faire connaitre leur travail, en échange ces derniers ont en vitrine des effets de haute volée.
"Si tu polish ta gratte... ben elle brille..."
la wah est un des rare effet que j'ai bricollé a fond avec une wah temoin, j'ai testé un paquet de combinaison detruit un paquet de PCB. Malgré la pauvreté du circuit en composant je n'arrivais pas a comprendre pourquoi ca sonnait pas correctement.
les mods toutes faites je les trouvais vraiment naze (trop sourd, pas assez marqué trop fluet, pas de quack, pas de Q ..)et finalement j'ai trouvé mes reponses en regardant des schemas a l'oscillo, les furieux etc. j'ai reussi a decomposé et gardé les elements qui me plaisait.
En fait selon l'inducteur le circuit ne reagit pas pareil, c'est une bobine (je vulgarise). Il faut le secouer un peu pour trouver les bonnes frequence de resonnances. ces pics qu'on ne retrouve pas sur une wah inductorless.
enfin si on selectionne (inducteur, pot, transos et ajuste les filtres (resistances et condos) on assemble le puzzle.. => magic.
en general avant d'en arriver la tu as deja bousillé les PCBS et la moitié des pieces et ta patience.

En tout cas a vu de nez, ta wah a l'air d'etre sympa, elle m'intrigue
Scorpion1211
Ca fait envie cette Unchained-FX.
J'ai aussi une V846-HW que j'aime beaucoup, mais il est vrai qu'elle montre ses limites en son saturé. Et pour autant, je ne suis pas très fan des wah réputées pour mieux ressortir en disto (j'ai eu une RMC-1, une CAE 404, une Dunlop Zakk Wylde...). Je ne joue pas non plus en gros son, mes saturations les plus importantes restent de l'ordre de l'overdrive poussée, mais quand même. Jusqu'ici je n'ai pas trouvé le juste milieu.

Dommage pour le prix, inabordable pour moi...
Attention la Unchained-FX reste une Clyde McCoy ! Quand je dis qu'elle chante en saturation, c'est de Overdrive poussé type "White Room" ou "Tales of brave Ulysses" de Cream, on est pas du tout dans un registre Wylde ou Hammett. C'est vocal et pas du tout agressif contrairement à une Cry Baby...
C'est ce caractère qui manque à la V846-HW et qui la rend très plate en saturation... Alors que c'est presque le même son... C'est ce qui la rend moins "Wouack" en clair aussi.... Après en clair cette clarté est appréciable aussi... Mais elle est moins typique des vieilles wah.
Je ne suis pas non plus des wah moderne qui excelle en lead bien tranchants, mais bon normalement une Clyde c'est pas une saturation qui l'empêche de chanter.
C'est comme The Standard la précisé plutôt soit on est dans le fade (Vox V846-HW) soit dans la caricature (Wylde, Hammett), là j'ai trouvé ce juste milieu !
"Si tu polish ta gratte... ben elle brille..."
Scorpion1211
SergeantDixon a écrit :
Attention la Unchained-FX reste une Clyde McCoy ! Quand je dis qu'elle chante en saturation, c'est de Overdrive poussé type "White Room" ou "Tales of brave Ulysses" de Cream, on est pas du tout dans un registre Wylde ou Hammett. C'est vocal et pas du tout agressif contrairement à une Cry Baby...


C'est donc exactement ce qu'il me faudrait.
Un jour peut-être !
arsenelapin
J'avais bien moddé ma Wha v947 aussi, elle sonne vraiment classe, les troisé éléments qui reviennent souvent comme mods prioritaires, c'est le potard, l'inducteur, et les transos.

Au passage, j'ai un electra en rab, tout neuf jamais monté, qui n'en veut ? Ca vaut 15 balles hors fdp donc en enveloppe je le fait pour 10 tout compris


J'ai aussi un yellow fasel, mais déjà monté une fois. Très sympa, j'ai préféré celui là au red.

Là je viens de me dégotter une RMC2, un poil plus polyvalente que ma Picture wha, donc je vais plutôt cesser les bricolage de ma VOX.. Que peut-être je vendrai aussi. La différence qu'elle a maintenant avec les deux RMC, c'est moins de basse, c'est un peu mins profond. Mais la curse est super bonne.
D'ailleurs j'ai mis un pot à 200Ko je truve ça mieux, et les potards de RMC sont dans ces eaux là aussi..
highvan
  • highvan
  • Special Total utilisateur
Intéressante ta Wah SergeantDixon !
Juste par curiosité, quelle est la valeur du condo ELKO (le vert) ?
highvan le condensateur Elko est un 4.7 µf, donc assez proche des Ducati 4µf des Clydes originales, tout comme les Tropical Fish 0.22µf et les Styroflex (par contre la rien de marqué dessus) de 0.01µf.
"Si tu polish ta gratte... ben elle brille..."
arsenelapin
D'ailleurs dans les Vox HW ce sont pas des tropical fish ?
non, en fait les tropical fish c'est pas des super condos a la base.
on en retrouve soit des NOS soit des "chinoiseries".

les styroflex sont deja meilleurs.
il y a debat sur le mojo des condos certains affirme que ca peut faire une difference d'autre non.
meme chose sur les resistances, les recent film sont plus stable et les anciens de moins bonne qualité peuvent apporter du souffle.
mais bon le mojo c'est parfois dans les details qu'on ne maitrise pas.

a mon sens c'est pas la qu'il faut concentrer son attention.
inducteur, gain des transo, pot, et valeures resistances / condo sont la clé.
Non dans la Vox HW (et uniquement cette Vox là) ce sont des condensateurs Mallory (les cylindres jaunes), les mêmes qui équipent la Cry Baby Joe Bonamassa, qui est d’ailleurs une wah très semblable à la Vox HW.
Les Mallory sont d’excellents condensateurs tout comme les Panasonic (rouge) et les Orange Drop (ben...orange...).
Les Mullard Tropical Fish sont eux des condensateurs vintage, très recherchés et affreusement chères, réputés pour avoir équipées les premières wah... On les reconnait à leurs bandes multicolores, ici blanc et jaune sur rouge dans les Clydes McCoy (voir jaune, blanc et noir sur rouge).
Objectivement les Mallory et Panasonic sont tout aussi bons, voir meilleurs, et les Tropical Fish tiennent plus de la "légende" et du "purisme"... Mais il est sur qu'ils apportent une certaine coloration qui, couplés avec des condo Styroflex, transos BC109, inducteur Halo et pot Icar apportent ce Mojo à la wah...
"Si tu polish ta gratte... ben elle brille..."
arsenelapin


Mais du coup j'ai récupéré un circuit de wha avec lequel j'ai retunné ma vieille vox, et ce circuit avait des tropical fish dessus.. Qu'est ce que ça peut être ??
Y a juste marqué McCoy dans un coin..

En ce moment sur effet guitare...