Tout sur les treble boosters

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bah, j'ai entendu des vidéos sur Youtube de clones dont le transistor était manifestement mal polarisé, chais plus si c'était du DIY ou des clones commerciaux.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
redtommy
jsuis alle ecoute , je le trouve tres propre ,ce qui m'embete un petit peu car j'aime avoir un crunch bien sale ... de meme j'ai lu que c'etait plus un clean boost qu'autre chose...

de plus de ce que j'ai lu, des doubles ne sont pas
les meilleurs micros adaptes au TBT...
Funky Tom
redtommy a écrit :
jsuis alle ecoute , je le trouve tres propre ,ce qui m'embete un petit peu car j'aime avoir un crunch bien sale ... de meme j'ai lu que c'etait plus un clean boost qu'autre chose...

de plus de ce que j'ai lu, des doubles ne sont pas
les meilleurs micros adaptes au TBT...

T'as écouté les samples de Doc Loco du Trouble Booster?

Parce que perso sur mon Vox ça sonne sale et assez vintage (du genre indie rock récent et très facilement garage 60's).
Maintenant j'utilise davantage mon DAM Red Rooster (je préfère son grain) mais je n'ai jamais essayé la version germanium du TB qui doit envoyer ce qu'il faut à mon avis
redtommy
ce sont les 1ers que j'ai écouté !
Funky Tom
Hum, je vois pas trop quel type de son tu cherches en fait, parce que si tu trouves le BTB trop "propre", ça va être dur je pense...

Tu joues sur quel couple guitare/ampli?
T'aurais une vidéo ou des exemples de chansons avec le type de son que tu recherches?

APrès si tu veux un clone avec un transo germanium, il faut que les composant utlilisés soient de bonnes qualités et que le circuit soit correctement réalisé dans le sens plage d'utilisation du transo (mais je laisserai les gens qui s'y connaissent sur le sujet en parler plus en détail).

Pour du clone "de base" réputé tu as Analogman, DAM, Jimmy Behan, et pour une version "améliorée/modernisée" Kleuck (pour moi c'est mon top 4, mais c'est uniquement subjectif).
redtommy
Bah je joue du led zep, deep purple, aerosmith et du hard mais ça je changerais ...

je joue sur micros doubles ou P90 et j'essaye d'acheter un marshall a lampes !

le BSM HSS ne me deplaisait pas par ex ..mais bon c''est le seul que je connais..

mais ca putain j'aimerais avoir ce son :

et que vaut le treble booster jacques katapult ?
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut,

bon sans déc c'est lourd les gens essayent de t'aider au mieux, et manifestement tu ne lis pas ce qu'on t'écris ou qu'on te dit, alors que tu sembles ne rien y connaitre (ce qui en soi n'est pas une tare, moi non plus j'y connais rien, mais faut juste arrêter de poser les mêmes questions 20 fois...).
Qq conseils "brut de pomme":
- Arrêtes déjà les préjugés foireux genre le BTB de kleuck il est moderne, il est plutôt clean boost, plutôt moins adapté aux HB etc...C'est du n'importe quoi. J'ai des HB (qui peuvent se splitter), du P90, et j'peux te dire qu'en rien ça ne sonne moderne le BTB (1st run, j'ai pas le Ge qui est encore plus dans l'esprit "Beano" je crois...). Pkoi? Tout simplement parce que la philosophie du truc c'est de magnifier le son en mettant certaines fréquences en avant avec un poil de gain et des harmoniques en plus. Donc si t'as un son pourri ou moderne high gain déjà avant, c'est sûr que ça va pas d'un coup te faire sonner vintage juste parce que tu branches un TB.
- Deuzio, là où les gens parlent de comportement s'apparentant à un clean boost, c'est parce que suivant les réglages que tu fais, tu peux (et c'est ce qui est souvent demandé, savoir être "transparent" quand on veut garder son grain) avoir ton son d'origine sans le BTB branché, avec juste le gain et les harmoniques en plus. Donc un peu comme un clean boost.
Bref, franchement le BTB de kleuck est une réussite totale, sachant faire très très bien son taf (TB) mais pas que. On ne peut donc que te le conseiller dans un 1er temps vu le rapport qualité prix (c'est amha bien moins cher qu'un Beano etc...).
Voilà mes 2 centimes comme on dit.

PS: kleuck ou Mark me corrigeront si j'ai dit des conneries.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Scorpion1211
Question con : un TB, ça se fout plutôt avant ou après une wah?
kleuck
  • kleuck
Avant si c'est une clone vintage, jamais directement après surtout.
Cela dit, il fera saturer la wah aussi, spas forcément joli.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Scorpion1211
Donc plutôt avant ok...
M'enfin je ne pense pas que tout guitariste ayant utilisé de TB se soit passé de wah quand même.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Scorpion1211 a écrit :
Donc plutôt avant ok...
M'enfin je ne pense pas que tout guitariste ayant utilisé de TB se soit passé de wah quand même.

Non, mais il n'est pas obligé d'utiliser les 2 pédales en même temps (sous peine de se faire mal ).
Dan Electro
kleuck a écrit :
Avant si c'est une clone vintage, jamais directement après surtout.
Cela dit, il fera saturer la wah aussi, spas forcément joli.

Pourquoi jamais directement après ? Juste pour comprendre la "mécanique" de l'ensemble.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Scorpion1211
Easyrom a écrit :
Scorpion1211 a écrit :
Donc plutôt avant ok...

Non, mais il n'est pas obligé d'utiliser les 2 pédales en même temps (sous peine de se faire mal ).

Dans ce sens là ok.
J'ai pourtant le souvenir de quelques rares morceaux de Queen (genre Great King Rat) avec un peu de wah. Brian May ayant toujours son TB enclenché, ça ne sonnait pas mal pour autant.
Mais si ces morceaux sont rares, y a peut-être une raison.

Qu'en pense Mark Twang par exemple, qui a TB et wah (la même que la mienne en plus)?
Mark Twang
Scorpion1211 a écrit :
Easyrom a écrit :
Scorpion1211 a écrit :
Donc plutôt avant ok...

Dans ce sens là ok.
J'ai pourtant le souvenir de quelques rares morceaux de Queen (genre Great King Rat) avec un peu de wah. Brian May ayant toujours son TB enclenché, ça ne sonnait pas mal pour autant.
Mais si ces morceaux sont rares, y a peut-être une raison.

Qu'en pense Mark Twang par exemple, qui a TB et wah (la même que la mienne en plus)?

Je n'en joue jamais en même temps. J'ai un son de bases donné par mes amplis, clean/crunch : le TB me sers de boost quand je veux pousser l'ampli dans ses retranchements. Sinon j'utilise aussi une OCD et c'est plutôt elle que je privilégie quand je veux VRAIMENT de la wah sur de la saturation, ce qui est assez rare. Pour des questions de commodités, ma Beano est après la wah.. mais vu mon utilisation, ça ne me pose pas de problème.
kleuck
  • kleuck
Mes pédales ne sont pas des clones de RM, et peuvent se placer n'importe ou.
Le problème avec les treble booster Ge classiques, c'est que leur impédance d'entrée est très très faible -et ça participe de leur son- alors que la sortie d'un Wah classique (sans buffer en sortie comme ça se fait dans le haut de gamme maintenant) doit "voir" une impédance élevée, faute de quoi elle ne fonctionne plus (le filtre ne fait plus grand chose).
Inversement, un TB classique après un buffer sonne criard, car l'atténuation de niveau et des aigus du à l'impédance faible ne se produit plus, ce qui modifie le rendu, et pas pour le meilleur (sauf utilisation particulière bien sur).
Le TB de Brian May est un peu plus moderne, avec une impédance d'entrée plus élevée, chais pas si ça suffit, mais il a aussi pu l'utiliser en amont de la Wah sans pousser le boost, ou bidouiller en studio.

En ce moment sur effet guitare...