Tout sur les treble boosters

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Petit test rapide. Matériel utilisé:
- Gibson SG Special 1971 avec 2 micro P90
- Fender Vibrolux Reverb 1967 (circuit blackface)
- Epiphone Valve Junior
- Catalinbread Dirty Little Secret (placé entre le Fender et la Beano)
- Ibanez STL (Super Tube Screamer / testé dans l'Epiphone)
- Analogman Beano Boost (NKT 275)
- Jack ordinaire
- Pile cheap dans la Beano, Adaptateur bon marché pour la STL

Comparatif Beano Boost vs STL et Dirty Little Secret
- Moins de souffle que mes STL (Super Tube Screamer)
- Le son différent de mes STL ou de ma DLS poussé
- Le son devient plus clean et plus rapidement en baissant le volume que sur les Tube Screamer, là ou le son devient plus doux et un peu moins de gain et de volume avec les TS, la Beano devient vite un clean assez pure (mais pas la même réponse dans les fréquence que lorsque la pédales n'est pas enclenché).
- Je trouve que le son n'est pas ultra boosté niveau puissance, devant la DLS, contrairement à ce que je m'attendais. Le volume augmente quand même, évidemment, mais le gain et le grain change beaucoup plus.
- Meilleure dynamique que les Tube Screamer, J'avais le volume de l'Epiphone Valve Junior à midi et sur la pédale le bouton était entre midi et 3h00, la Tube Screamer étais vers 1-2h00 au volume, entre 12h00 et 3h00 Gain, Tone 3h00 et Bite 9h00 donc assez poussé quand même. La TS tu pouvais passez d'un son avec une bonne grosse dose de gain, un bon gros crunch je dirais, à un son clean fuzzy je dirais. Je jouais doucement et ça sonnait plus doux, clean, mais il avait toujours une certaine dose de gain présente. Avec la pédale d'Analogman, quand je jouais doucement, c'était étonnamment clean. Un jolie clean assez pure, sans cette dose de gain toujours présente sur les TS et plus j'attaquais fort, plus l'ampli rugissait. La différence de gain et de grain entre les attaque forte et douce étais nettement plus prononcé avec le Treble Booster.
- Le grain est vraiment différent des Tube Screamer et je trouve que certain licks sonnait mieux avec la STL, et d'autre avait un petit quelque chose en plus avec la Beano Boost. Donc deux pédales complémentaire et différente.
- J'obtiens de bon résultat devant l'Epiphone Valve Junior et devant la DLS qui est devant mon Vibrolux Reverb
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Mark Twang
Lapo77 a écrit :

- Le son devient plus clean et plus rapidement en baissant le volume que sur les Tube Screamer, là ou le son devient plus doux et un peu moins de gain et de volume avec les TS, la Beano devient vite un clean assez pure (mais pas la même réponse dans les fréquence que lorsque la pédales n'est pas enclenché).

Est-ce que toi aussi tu trouve que le son clean ainsi obtenu avec le Beano est un peu pincé, très légèrement nasillard ?
tetsuo_fr
Pour info, le OC44 de chez Flynn est vraiment vraiment sympa...
http://www.flynnamps.co.uk/cla(...).html

Mais pour moi l'ultime TB ça reste le rangevoodoo chez vintage tone project... 5 positions toutes plus démentielles les unes que les autres...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ballast Trouble Booster Germanium
Fabricant : Le Gecko Electrique/Kleuck

Type Rangemaster modernisé.
1 Fet et un transistor Germanium
Plage du filtre réglable en continu par potentiométre.
Alimentation "standard" negative ground

Prise 1 : VHT seul, puis avec le Booster à 12h/12h
Puis Booster avec le trouble au mini (au plus grave -le micro en manque une partie) Boost à 12h puis Trouble au max, Boost toujours à 12h et enfin 15h/15h.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
Hum, j'oubliais : tout au VHT Special 6, sur les samples audio j'ai ajouté un poil de reverb de type "plate" avec Audacity.
Et bien sur intérêt majeur : on peut le placer à peu prés n'importe ou, après un buffer etc.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Scorpion1211
Hello!

Je me tâte en ce moment à me prendre un treble booster... En fait j'utilise en ce moment un simple egaliseur GE-7 qui booste les aigus. Suivant le taux de volume que j'y met, j'obtiens soit un petit crunch bien sympa, soit une overdrive très sympa aussi, mais à voir si ça ne pourrait pas être mieux!
Ah oui, l'ampli est un Vox AC30 (en son clair, pas crunch) et la gratte une Tele Deluxe Black Dove.

Là où j'hésite, c'est déjà que la pédale est branchée dans la boucle d'effets, donc APRES le préamp de l'ampli, et pourtant il le fait tout de même saturer! Or, j'ai cru comprendre qu'il vallait mieux placer un TB avant le préamp...
Ensuite, lorsque j'utilise une autre saturation, j'utilise la GE-7 comme boost pour les solos (c'est d'ailleurs son utilisation première et c'est comme ça que je me suis rendu compte que je pouvais l'utiliser comme TB, voilà pourquoi elle est dans la boucle d'effets!), et j'aimerais qu'il en soit de même pour le TB.

Ma question : est-il intéressant pour moi d'investir dans un TB?
kleuck
  • kleuck
Scorpion1211 a écrit :
Hello!

Je me tâte en ce moment à me prendre un treble booster... En fait j'utilise en ce moment un simple egaliseur GE-7 qui booste les aigus. Suivant le taux de volume que j'y met, j'obtiens soit un petit crunch bien sympa, soit une overdrive très sympa aussi, mais à voir si ça ne pourrait pas être mieux!
Ah oui, l'ampli est un Vox AC30 (en son clair, pas crunch) et la gratte une Tele Deluxe Black Dove.

Là où j'hésite, c'est déjà que la pédale est branchée dans la boucle d'effets, donc APRES le préamp de l'ampli, et pourtant il le fait tout de même saturer! Or, j'ai cru comprendre qu'il vallait mieux placer un TB avant le préamp...
Ensuite, lorsque j'utilise une autre saturation, j'utilise la GE-7 comme boost pour les solos (c'est d'ailleurs son utilisation première et c'est comme ça que je me suis rendu compte que je pouvais l'utiliser comme TB, voilà pourquoi elle est dans la boucle d'effets!), et j'aimerais qu'il en soit de même pour le TB.

Ma question : est-il intéressant pour moi d'investir dans un TB?

Il y a plein de question dans ton post
Il faut déjà se rendre compte qu'un TB ne fonctionne pas du tout comme ton égaliseur, et que son rendu est plus "naturel" d'une part, qu'a d'autre part il possèdent en général une disto qui leur est propre, et au delà de ça un génération d'harmoniques que ne fait pas du tout ton égaliseur.
Avant ou après le préamp, c'est une question de gouts simplement : avant, ça permet de pousser le préamp quand on n'a pas de master, et de se servir du gain comme d'un master dans ce cas, après ça pousse l’étage de puissance à la satu seul (certainement pas le préamp).
Est-ce que ça vaut le coup pour toi, seul toi peux le savoir, écoute des samples et mates les vidéos pour te faire une idée.

Scorpion1211
Justement, les sample et vidéos sont assez alléchants! Je flashe bien sur le HBE Germania ou sur ton Trouble Booster d'ailleurs (mais trop cher pour moi pour le moment, sauf si je le trouve d'occaz ).

Je crains aussi qu'avec un TB, il y ait trop de brillance ou d'agressivité et que cela ressortirait le "harsh" de mon Vox que j'ai mis tant de temps à supprimer!

Remarque, ils n'ont pas tous le même son, je devrais y trouver mon bonheur.
Donc grosso modo, ce que je cherche c'est un TB dynamique, au son ouvert et chaud, brillant mais pas trop non plus, ayant une bonne plage de gain (qui puisse être assez faible pour booster des solos jusqu'à assez fort pour avoir une overdrive), mais pas trop agressif... et pas trop cher en plus de ça!!

Gné!! Suis pas chiant moi!!

Plentyofsoul en vend 3, y aurait-il mon bonheur? https://www.guitariste.com/for(...).html

Et y aussi un HBE en vente en ce moment!
kleuck
  • kleuck
Je ne connais pas spécifiquement ceux qu'il vend, mais un TB germanium n'est pas harsh SI et seulement SI tu l'utilises en premier dans ta chaine (guitare>> TB) donc avant le préamp de fait

Plentyofsoul
Scorpion1211 a écrit :
Il m'en faut un autre alors. ^^

oui oui j'ai tout ce qu'il te faut !
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Scorpion1211
Plentyofsoul a écrit :
Scorpion1211 a écrit :
Il m'en faut un autre alors. ^^

oui oui j'ai tout ce qu'il te faut !

:mdr: :mdr:
Oui bah d'ailleurs toi!! Qu'est-ce qui, selon toi, correspondrait à ce que je cherche dans tes pédales en vente?
Citation:
Donc grosso modo, ce que je cherche c'est un TB dynamique, au son ouvert et chaud, brillant mais pas trop non plus, ayant une bonne plage de gain (qui puisse être assez faible pour booster des solos jusqu'à assez fort pour avoir une overdrive), mais pas trop agressif...

Et il me faut pas de germanium.
kleuck
  • kleuck
Ne nous méprenons pas, les "Si" peuvent être pires, ça dépend des corrections embarquées dedans, Plentyofsoul doit pouvoir te dire ce que donnent les siens, mais tant qu'on n'a pas testé et faute de schéma on ne peut rien prévoir

En ce moment sur effet guitare...