TOUT sur les OVERDRIVE et TUBE SCREAMER

Rappel du dernier message de la page précédente :
brui2fon
SgG a écrit :
Bonjour, j'hésite entre la Maxon OD9 et la Maxon OD808.
Je compte m'en servir uniquement pour gonfler le canal Modern de mon Single rectifier. Il vaut mieux laquelle d'après vous? La OD808 à pas un vrai Bypass c'est gênant ou pas?

diificile a dire
les 2 sont interessantes mais dur de savoir laquelle sera mieux avec ton ampli
j ai eu 3 od808. Elles sonnaient avec des differences Deja entre ces 3 modeles, une assez mal d ailleurs.
La maxon pas testé.
Par contre je ne pense pas qu Elle soit TBP

Le probleme c est que la pedale que tu mettras, meme desactivee, changera Le signal de ta guitare, les jacks pouvant accentuer ce phenomene, et modifiers doncle comportement de ton ampli
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
meringue
Le buffer sur la série reissue de chez Maxon est très bon, il ne dénature pas ou très peu le signal. J'ai comparé avec plusieur buffer (TC electronic nova delay, malekko, ...) Maxon s'en sort plus que bien. j'ai eu l'OD8, mon pélalier actuel comporte une CS 505 reissue et une PT999 reissue, et je n'ai pas de perte flagrante d'aigu à signaler.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
meringue a écrit :
Le buffer sur la série reissue de chez Maxon est très bon, il ne dénature pas ou très peu le signal. J'ai comparé avec plusieur buffer (TC electronic nova delay, malekko, ...) Maxon s'en sort plus que bien. j'ai eu l'OD8, mon pélalier actuel comporte une CS 505 reissue et une PT999 reissue, et je n'ai pas de perte flagrante d'aigu à signaler.

On a quelques expériences et goûts en commun... Mais sur ce coup là je ne suis pas d'accord. Le bypass de la Maxon OD808 a été rédhibitoire en ce qui me concerne : placée après une fuzz, elle dénaturait complètement le fuzz gras et chaud typique du germanium.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
C'est un cas particulier le Fuzz, impédance d'entrée faible et de sortie élevée.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Easyrom
  • Easyrom
kleuck a écrit :
C'est un cas particulier le Fuzz, impédance d'entrée faible et de sortie élevée.

Je sais bien que c'est un cas particulier ; mais c'est aussi à prendre en compte si on en a une ou si on n'exclut pas d'en avoir une.
Je me souviens que le bypass de ma MXR Phase 90 '74 était bien meilleur de ce point de vue et ne dénaturait pas le son de la fuzz, pas plus qu'une Malekko E600 avec buffer de sortie. L'OD808 était vraiment la pire de ce point de vue et je n'aurais envisagé de la garder qu'après modification true bypass (mais je ne l'aimais pas assez pour me casser la binette ! )
meringue
En ce qui me concerne, pas de problème avec mes maxon, mais il est vrai qu'un pote qui a une OD808 a été obligé de la placer avant sa Jetter purple, car placé après, le son était un peu dénaturé. Il est alors fort probable que L'OD 808, si elle est placée après certaines ODs ou autres fuzz, puisse dénaturer l'ensemble. Mais tout dépend avec quoi on l'associe. Je n'ai pas remarqué le même phénomène avec ma Chorus et mon phaser. A l'époque, mon OD808 était l'unique OD de mon pédalier.
Easyrom
  • Easyrom
@meringue : Comment les Barber ltd sr et direct drive se marient-elles ? (et dans quel ordre préfères-tu les associer ?) Je suis vraiment sous le charme de la ltd sr et comblé par ma red fuzz, mais je me dis depuis quelque temps qu'il me manque un od plus costaud, aux couleurs Marshalliennes...
Easyrom
  • Easyrom
meringue a écrit :
En ce qui me concerne, pas de problème avec mes maxon, mais il est vrai qu'un pote qui a une OD808 a été obligé de la placer avant sa Jetter purple, car placé après, le son était un peu dénaturé. Il est alors fort probable que L'OD 808, si elle est placée après certaines ODs ou autres fuzz, puisse dénaturer l'ensemble. Mais tout dépend avec quoi on l'associe. Je n'ai pas remarqué le même phénomène avec ma Chorus et mon phaser. A l'époque, mon OD808 était l'unique OD de mon pédalier.

Attention : je ne daube pas sur cette pédale qui m'a ravi pendant 3 ans. Mais l'arrivée de la fuzz, si spéciale et sensible à ses voisines, m'a incité à revoir (et alléger) mon pedalboard. Depuis, la ltd sr m'enchante : meilleur respect du caractère de la guitare et de l'ampli, pas de perte des basses fréquences et true bypass. M'enfin le true bypass sur celle-ci est accessoire : la pédale est enclenchée en permanence !
meringue
@easyroom

je n'ai pas la Barber DDSS depuis longtemps et je commence juste à trouver les réglages qui me conviennent. D'autant plus que j'ai changé d'ampli en début d'année, et que finalement je n'ai pas poussé la recherche de réglages très loin, ou pas suffisamment, j'ai encore à faire de ce point de vue là, mais:

- La Barber LTD SR me donne toujours de très bons résultats. j'ai enregistré toutes mes rythmique sur notre démo et que ce soit Gibson -> LTD -> JTM 45 / Roland JC chorus 120 ou Telecaster ->LTD->JTM 45 le résultat est toujours très convaincant. Sauf qu'a l'écoute des morceaux, je me rends compte que je suis toujours en train de trifouiller un bouton, ce qui change le son d'ensemble, ne serait-ce qu' un peu, mais ça s'entend très bien. J'ai finalement été très satisfait d'elle en pousant le gain et le volume dans le JTM, car elle permet de sortir un gros son rock sans faire une bouillie sonore. Depuis, j'ai augmenté un peu les basses de la LTD SR sur le trimpot interne et je me rends compte que j'aurais pas dû.

- j'ai changé déjà deux trois fois de réglages sur la DDSS, c'est mon côté maniaque. je commence à m'y faire mais cette pédale offre tellement de possibilités que ça en devient finalement chiant. le mieux est parfois l'ennemi du bien. Celle là sonne très marshal, assez vintage, assez gras et poisseux, du moins selon mes réglages. Ceci dit, elle permet de sortir un son fantastique d'un ampli rincé (vendredi j'ai enregistré un solo juste avec elle et ma telecaster dans un vieux JCM pourri, et ça sonne très vintage pour le coup . Je l'ai acheté pour remplacer une BB preamp et je ne le regrette pas. Alors que la BB Xotic sonne plus classieuse et plus compressé, la DDSS a un côté un peu plus brut et plus fat que j'aime bien.

Sur mon PB, la DD est placé après La LTD, qui par sa transparence agit comme un clean boost et donc rajoute du gain et fait compresser davantage. Mais je ne mes suis pas attardé sur les possibilités à fond question couplage.
Jazzm@ster
Je peux dire solennellement que j'ai enfin trouvé la "TS like" qui me convient.
Après avoir eu les grands classiques (TS9, OD808, blues driver et fulldrive 2) qui ne me satisfaisaient jamais entièrement j'ai choisi au pif la paradrive d'HBE.
Une fois n'est pas coutume j'ai eu le nez creux. C'est une sorte de fulltone fulldrive plus ergonomique et polyvalente.
Les + :
Le boost indépendant et surtout d'excellente qualité, rien à envier aux pédales spécifiques (keeley katana ou RC booster)
Une réserve de gain intéressante, ça va au delà de toutes celles que j'ai eu auparavant.
Un switch diode inspiré de la fulldrive qui permet d'avoir un grain compressé typique des TS ou plus ouvert et dynamique avec une grosse réserve de volume ou plus crade qui m'a fait pensé à la keeley fuzz-head lorsqu'on le booste
Le prix.

Les -:
Des potards peu progressifs, pour le gain et la tonalité on a peu d'effet sur les 3/4 de la course centrale.
Le switch FD un peu gadget, je trouve la nuance quasi imperceptible, ça salie un peu le son mais on empiète finalement sur le switch diode de gauche en écrasant le son.

Une demo en video pour vous faire une meilleure idée:
Easyrom
  • Easyrom
Merci meringue pour cette revue détaillée.
Je vois qu'on a la même maladie qui consiste à trifouiller les réglages des pédales jusqu'à plus soif !
En ce qui concerne la ltd sr, je comprends que tu aies eu du mal à t'arrêter sur un seul réglage : elle couvre une palette finalement assez large et très convaincante du début à la fin (et les trimpots sont très sensibles)...
Concernant la DD, tu ne sembles pas encore totalement convaincu. C'est sûr que 3 potards dehors et 5 dedans ça fait du monde !
Je suis bien curieux d'entendre le(s) résultat(s) !
meringue
Si, si, j'en suis vraiment satisfait, sauf que je n'ai pas trouvé le réglage optimal, mais le trouve-t-on vraiment un jour...

Pour le résultat, voilà les mises à plat de 2 morceaux dont l'enregistrement s'est terminé avec mon solo sur "sunrise" vendredi dernier. L'objectif n'est pas ici de vous montrer mon niveau de jeu qui vaut ce qu'il vaut, mais plutôt de faire écouter "in situ" le résultat sonore des Barber que j'utilise. L'ampli étant à chaque fois sur un son clair à la limite du "break up", un son clair pas très clair, mais, suis-je vraiment clair... ..Bon, en gros, le son des pédales est vraiment là.

http://www.reverbnation.com/co(...)=true
meringue
La DLS connait un franc succès depuis sa sortie et les samples sur youtube sont très flatteurs, et pour être franc, je l'essairais bien.

En ce moment sur effet guitare...