TOUT sur les OVERDRIVE et TUBE SCREAMER

Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
gromousse a écrit :
Salut ! Ce matin j'ai testé en boutique une TS9 et une TS808DX, les deux Ibanez. J'ai trouvé difficile de les départager. La TS9 paraît plus faiblarde à côté de l'autre, elle bouffe davantage de basses et elle est clairement plus colorée (enfin à mes zoreilles). La 808DX sonne plus classe, elle mange moins de basses, elle est aussi plus polyvalente car le son change en fonction des réglages (en particulier le tone) et ça donne des sons exploitables sur tout le potard (enfin presque tout, si on pousse trop il y a pas mal de bruit de fond) tandis que la TS9 n'est pas polyvalente. Par contre la TS9 m'a paru plus chantante, la TS808DX m'a semblée rapidement plus agressive... résultat j'ai pas su laquelle prendre et j'ai rien acheté

Et j'ai eu beau chercher et poser des questions j'ai pas trouvé beaucoup d'avis sur les pédales de fredamp, la green OD et surtout la David's Sound qui a un mid-boost et un treble/bass boost... c'est peut-être la TS9 ultime qu'il me faut mais on ne peut ni l'écouter ni l'essayer, c'est dommage !


Toujours dans mes recherches, la Wampler Clarksdale est bien séduisante en effet, et je viens d'entendre parler de la Fulltone Fulldrive Mosfet. Quelqu'un connaît ces deux pédales et peut m'en dire un peu plus ? En gros j'aimerais avoir le beurre (le crémeux de la TS9) l'argent du beurre (la possibilité d'avoir le son TS808 bien transparent et true-bypass) et le cul de la crémière (genre un boost de gain pour pouvoir booster ma fulltone OCD, mais si on peut gagner du gain sans crader la OCD j'ai peut-être pas besoin d'un clean boost séparé)... vos avis ?

Laquelle choisiriez-vous pour jouer sur strato/princeton, polyvalent sur les différentes TS pour ne pas avoir à en acheter 3 mais sans tomber du côté obscur de la Force marshallesque (problème que j'ai avec ma BBpreamp, c'est sympa mais ça sonne plus vraiment strato/fender) ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
MrClean
  • MrClean
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio


je couple ma FDII avec une ocd justement,pour avoir un "gros" lead
une ts808 n'est ,à la base,pas transparente
tu as un switch sur la fdII qui te permet de choir entre cleanboost/od transparente/od type TS
mais elle se suffit à elle mm je trouve,j'ai souvent fais gratte/fdII/amp

la wampler,je ne connais pas
gromousse
Merci de ta réponse

En fait comme je disais j'ai pu comprer une TS9 ibanez et une TS808dx ibanez aussi, et j'ai trouvé que la TS808 respectait mieux le signal, qu'elle écrasait moins les basses, le terme "transparente" n'était sans doute pas bien choisi. Par contre la TS9 avait un rendu plus coloré mais plaisant néanmoins. Je suppose que c'est en fait une question d'égalisation, c'est pour ça que je cherche une TS-like qui ait un peu les avantages des deux TS que j'ai testées, et pour ça je pense qu'il faut une égalisation plus efficace et exploitable que le simple potard de tone des TS ibanez.

Quand tu dis qu'elle se suffit à elle-même, tu parles à quel niveau ? Degré de satu ?
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Brigido
gromousse a écrit :
Merci de ta réponse

En fait comme je disais j'ai pu comprer une TS9 ibanez et une TS808dx ibanez aussi, et j'ai trouvé que la TS808 respectait mieux le signal, qu'elle écrasait moins les basses, le terme "transparente" n'était sans doute pas bien choisi. Par contre la TS9 avait un rendu plus coloré mais plaisant néanmoins. Je suppose que c'est en fait une question d'égalisation, c'est pour ça que je cherche une TS-like qui ait un peu les avantages des deux TS que j'ai testées, et pour ça je pense qu'il faut une égalisation plus efficace et exploitable que le simple potard de tone des TS ibanez.

Quand tu dis qu'elle se suffit à elle-même, tu parles à quel niveau ? Degré de satu ?


Il existe des TS avec une EQ bass et treble (la Jacques Tube Blower par exemple). Après, si tu n'est pas fixé sur un son purement TS, je te conseille d'essayer une Sick As Overdrive, une synthèse de plusieurs OD (avec une base de Klon quand même), et une EQ bass + treble. Excellente avec des simples bobinages, polyvalente mais avec du caractère, on peut faire énormément de choses avec.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
gromousse
Ah t'es dur, ça en fait encore une de plus à regarder

Je crois quand même que j'ai été séduit par le son TS. Le truc qui m'ennuie avec la TS c'est qu'elle ne fait qu'un truc, alors à 160€ la pédale pas true-bypass qui ne fait qu'un truc... c'est un peu cher. La TS808DX à 220€ est encore plus chère mais au moins elle est true bypass, elle a un boost et elle a un mode de fonctionnement 9/18V, ça me paraît déjà plus justifié comme prix. La Wampler propose un vrai EQ trois bandes, et elle a l'air de sonner d'enfer... mais la Fulltone me met le doute d'autant que je trouve que le son de l'OCD est excellent (quoique pas versatile non plus, mais quelle claque !).
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
El Phaco
Testée et approuvée sur un Princeton, colore le signal mais peut faire un excellent clean boost si on le souhaite : Maxon OD-820. Pas très chère en occase en plus, son seul défaut, c'est sa taille maousse, pour trois potards c'est vraiment encombrant.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
A force de corriger tous les défauts inhérents au circuit des TS, on est arrivé à une nouvelle génération de pédales hybrides, qui globalement sont plus adaptées au cahier des charges "moyen" des guitaristes et beaucoup plus polyvalentes.
Comme tout le monde j'ai eu des paquets de TS (notamment du boutique comme Analogman), pour en arriver aujourd'hui a des pédales, qui font ce que fait une TS et beaucoup plus encore (boost, dirt boost, OD, EQ). On a vraiment progressé dans ce domaine et à moins de vouloir faire du SRV dans la plus pure tradition, je pense qu'on peut trouver beaucoup mieux qu'une simple TS aujourd'hui.
J'ai parlé de la Sick as Overdrive à Gromousse parce qu'elle synthétise un peu cette évolution pour moi, et c'est probablement une des meilleures dans la catégorie OD "couteau suisse" (la section EQ est y pour beaucoup). Par ailleurs, cette polyvalence ne lui empêche pas d'avoir du grain et du caractère (ce n'est pas une "transparent" OD non plus).
On perd souvent beaucoup de temps a essayer des OD de toutes sortes, alors que parfois, avec une seule pédale, on trouve beaucoup de réponses à nos questions (même si tout cela est comme toujours très subjectif).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
ukblues
Salut,

Sale your tubesreamer and buy this one a killer machine !!!!





Amts
gromousse
Après le problème c'est que des overdrives y'en a effectivement des caisses sur le marché, mais le son tube screamer n'est pas toujours au rendez-vous. Cette façon de booster les mediums n'est pas présente sur toutes les pédales. J'ai une BB amp, je l'aime beaucoup mais elle est quand même bien typée ; quand je l'ai achetée j'étais déjà dans l'idée d'acheter une tube creamer et je l'avais préférée à une maxon 808 pour sa réserve de gain supérieure ; mais là, en la branchant sur mon Princeton, j'ai été un chouïa désagréablement surpris qu'elle bouffait pas mal le timbre de l'ampli, en particulier les mediums, pour tomber vers un côté marshall assez net. ça m'avait pas marqué lors de l'essai, mais évidemment c'était pas le même ampli... et j'ai beau jouer avec les réglages, j'obtiens pas le son que je cherche avec la BB amp. Par contre pour jouer ZZ top c'est cool... pour du Hendrix c'est moins ça...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
OU une lovepedal OD11, très bonne en 9 ou 18V, transparente, par contre c'est du Low gain. En parlant de la Sick As Overdrive, il y a aussi la Del Mar Overdrive de Bondi Effect qui me semble très bonne sur le papier : un swich qui permet de passer d'une TS à une bluesbreaker.
El Phaco
gromousse a écrit :
Après le problème c'est que des overdrives y'en a effectivement des caisses sur le marché, mais le son tube screamer n'est pas toujours au rendez-vous. Cette façon de booster les mediums n'est pas présente sur toutes les pédales. J'ai une BB amp, je l'aime beaucoup mais elle est quand même bien typée ; quand je l'ai achetée j'étais déjà dans l'idée d'acheter une tube creamer et je l'avais préférée à une maxon 808 pour sa réserve de gain supérieure ; mais là, en la branchant sur mon Princeton, j'ai été un chouïa désagréablement surpris qu'elle bouffait pas mal le timbre de l'ampli, en particulier les mediums, pour tomber vers un côté marshall assez net. ça m'avait pas marqué lors de l'essai, mais évidemment c'était pas le même ampli... et j'ai beau jouer avec les réglages, j'obtiens pas le son que je cherche avec la BB amp. Par contre pour jouer ZZ top c'est cool... pour du Hendrix c'est moins ça...


Ben pour du Hendrix, il te faut aussi du typé Marshall, mais plutôt low gain. La Wampler Plexidrive est très convaincante pour marshalliser un clean Fender en la réglant à très low gain. C'est avec elle que j'ai eu le meilleur clean "little wingesque" sur mon Princeton.
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Frank Zappa

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ukblues
gromousse a écrit :
Après le problème c'est que des overdrives y'en a effectivement des caisses sur le marché, mais le son tube screamer n'est pas toujours au rendez-vous. Cette façon de booster les mediums n'est pas présente sur toutes les pédales. J'ai une BB amp, je l'aime beaucoup mais elle est quand même bien typée ; quand je l'ai achetée j'étais déjà dans l'idée d'acheter une tube creamer et je l'avais préférée à une maxon 808 pour sa réserve de gain supérieure ; mais là, en la branchant sur mon Princeton, j'ai été un chouïa désagréablement surpris qu'elle bouffait pas mal le timbre de l'ampli, en particulier les mediums, pour tomber vers un côté marshall assez net. ça m'avait pas marqué lors de l'essai, mais évidemment c'était pas le même ampli... et j'ai beau jouer avec les réglages, j'obtiens pas le son que je cherche avec la BB amp. Par contre pour jouer ZZ top c'est cool... pour du Hendrix c'est moins ça...



Le Keeley Red Dirt est bien plus qu'un tube screamer et vas bien au dela, du simple boost a la mega overdrive.

Formidable sur un amp cranck.

Amts.
ukblues
Moins c'est souvent plus.

Amts.
Plentyofsoul
j'ai depuis presque un mois une KOT.........ben j'ai pas de mots..........
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!

En ce moment sur effet guitare...