Tout sur les looper et router

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 05 Mar 2012, 14:53
Ah oui, page 74, même type de looper effectivement :

5 loops c'est peut-être un peu limité, par contre le pédalier est pas mal, les boutons sont bien espacés, dans ma situation ce genre de détails sont importants.
Elrond06
oui, un peu limite pour les loops, il existe une version avec switchs programables, directement sur leur site tu peux demander des options, sinon il est en vente chez looper paradize
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 06 Mar 2012, 17:30
Fuque, il semblerait que Wobo n'est plus en activité

Elrond06 a écrit :
sinon il y a aussi des petits appareils sympas mais midi, je ne vois pas trop ce qui te dérange dans le midi, je n'y vois aucun inconvenient

J'ai appelé Looper's paradise. Ils me conseillent le FC-25 ACE de Mark L :

Il y a 5 switches CC par preset, mais c'est la rangée du haut, pas très pratique.

Et vu le prix du machin, je vais peut-être me rabattre sur le loop 5X. Phaser, OD, disto, écho, réverbe : c'est limité, mais en live c'est suffisant.

A moins que vous ayez d'autre pédaliers MIDI à me recommander ?
neozecat
Le Musicomlab EFX MKII
Elrond06
ZePot a écrit :
Fuque, il semblerait que Wobo n'est plus en activité

Elrond06 a écrit :
sinon il y a aussi des petits appareils sympas mais midi, je ne vois pas trop ce qui te dérange dans le midi, je n'y vois aucun inconvenient

J'ai appelé Looper's paradise. Ils me conseillent le FC-25 ACE de Mark L :

Il y a 5 switches CC par preset, mais c'est la rangée du haut, pas très pratique.

Et vu le prix du machin, je vais peut-être me rabattre sur le loop 5X. Phaser, OD, disto, écho, réverbe : c'est limité, mais en live c'est suffisant.

A moins que vous ayez d'autre pédaliers MIDI à me recommander ?

Le seul détail auquel il faut faire attention, c'est la séparation des masses au cas ou tu souhaiterai passer des effets en façade et d'autres dans la boucle.
Ensuite il existe toujours la possibilité de placer 2 effets dans une même boucle, selon le morceau, tu laisse les deux pédales sur ON, ou l'une des deux seulement (par exemple pour tes morceau, si tu utilise forcement la reverb et le chorus ensembles, tu peux les mettre dans une même loop...)
travisbarker
Bonjour à tous,

J'avais créé un topic dédié à ma question mais je pense que j’aurai plus de réponses par ici. Alors pour résumer, le but de la démarche est de trouver un système qui me permettrais d'avoir un pédalier sur lequel chaque switch correspond à un son, en utilisant un ampli à plusieurs canaux et différentes pédales l'effets.

Pour prendre un exemple avec mon matériel, j'ai à disposition :
- une tête d'ampli Engl Powerball 2, 4 canaux (clair, crunch, lead 1 et lead 2)
- 3 pédales d'effets dans la boucle (delay, reverb, chorus)

Ce que je cherche à faire : avoir un pédalier (midi ?) où :
- le switch 1 = son clair (canal 1 de l'ampli) + chorus + reverb
- le switch 2 = son crunch (canal 2 de l'ampli)
- le switch 2 = son saturé seul (canal 3 de l'ampli)
- le switch 3 = son lead (canal 4 de l'ampli) + delay

Sur l'ampli, j'ai déjà une pédale de 2 switchs pour choisir le canal. Je pourrais bien sûr avoir les 3 effets devant moi et faire des claquettes, mais je préfères éviter, surtout que suivant le changement de canal, il faut appuyer sur les deux switchs.

Après lecture rapide du post de présentation de ce topic et des conseils de lemg, il me semble que la solution la plus simple pour moi serait un appareil qui fasse switcher/looper, avec deux switchs (comme mon footswitch actuel) pour la partie "switcher" qui s'occupe des canaux de l'ampli et une partie "looper" qui s'occupe des effets dans la boucle. J'ai bon ?

Existe-t-il une solution pour moi ?

D'avance merci pour les conseils !!
travisbarker
Merci Neo

Par contre c'est pas donné... Je m'attendais trouver ce genre de produits entre 150e et 200€, là on est quand même à 550€...
Chopine Boy
Le GEC9 ne possède "que" 3 boucles isolées (+ 6 "front") donc pour tes besoins, travisbarcker, ça va être léger…
Elrond06
travisbarker a écrit :
Bonjour à tous,

J'avais créé un topic dédié à ma question mais je pense que j’aurai plus de réponses par ici. Alors pour résumer, le but de la démarche est de trouver un système qui me permettrais d'avoir un pédalier sur lequel chaque switch correspond à un son, en utilisant un ampli à plusieurs canaux et différentes pédales l'effets.

Pour prendre un exemple avec mon matériel, j'ai à disposition :
- une tête d'ampli Engl Powerball 2, 4 canaux (clair, crunch, lead 1 et lead 2)
- 3 pédales d'effets dans la boucle (delay, reverb, chorus)

Ce que je cherche à faire : avoir un pédalier (midi ?) où :
- le switch 1 = son clair (canal 1 de l'ampli) + chorus + reverb
- le switch 2 = son crunch (canal 2 de l'ampli)
- le switch 2 = son saturé seul (canal 3 de l'ampli)
- le switch 3 = son lead (canal 4 de l'ampli) + delay

Sur l'ampli, j'ai déjà une pédale de 2 switchs pour choisir le canal. Je pourrais bien sûr avoir les 3 effets devant moi et faire des claquettes, mais je préfères éviter, surtout que suivant le changement de canal, il faut appuyer sur les deux switchs.

Après lecture rapide du post de présentation de ce topic et des conseils de lemg, il me semble que la solution la plus simple pour moi serait un appareil qui fasse switcher/looper, avec deux switchs (comme mon footswitch actuel) pour la partie "switcher" qui s'occupe des canaux de l'ampli et une partie "looper" qui s'occupe des effets dans la boucle. J'ai bon ?

Existe-t-il une solution pour moi ?

D'avance merci pour les conseils !!

Si j'ai bien compris il te faut un appareil programmable capable lors d'un changement de programme de commuter l'ampli sur le bon canal et de mettre en/hors service 1 à 3 effets dans la boucle (rien en façade à priori), sachant que pour commuter ton ampli tu n'as besoin que de 2 switchs (chacun sur on ou off selon ce que tu veux, à priori tu as un switch qui gère Clean-Overdrive, et l'autre qui gère le mode clean/crunch sur le clean, ou rythm/lead sur l'overdrive)
Si tu pense que ta configuration ne bougera pas, il te suffit même d'avoir simplement deux boucles :
boucle 1 : chorus et reverb
boucle 2: delai
puisqu'à priori tu n'utilise le chorus qu'avec la reverb et le delai seul sur le canal 4.
EN gros si la solution à deux boucles te suffit donc, chez G-Lab tu as le midi 2x looper à 88 euros neuf chez thoman, le tout piloté par un encombrant FCB1010 de behringer qui te permettra aussi d'envoyer le changement de canal sur ton ampli, tu t'en sort pour moins de 200 euros en trouvant un FCB1010 d'occase... pour plus de confort le 4x looper de g-lab te coutera 145 euros, le pédalier = même chose.

Autrement, tu peux trouver ce genre de petit boitier sympa :

au programme : 4 boucles par groupes de 2, et 4 switchs pour commuter un ampli (tu n'en aura besoin que de 2 à priori), c'est un modèle que je trouve très sympa mais qui ne se fait malheureusement pas en format rack. Tu peux joindre le concepteur via son site pour toute question, c'est "artisanal".
http://payne-labs.com/joomla/i(...)id=29
ça coûte 260 USD livré selon le site, tu les trouve un peu moins cher sur leur boutique Ebay, avec risque d'avoir à ajouter 25% de frais de douane (à prendre en compte quand même), là dessus tu ajoutes un pédalier BOSS FC-50 qui se trouve à 50-70 euros d'occase, plus petit et plus pratique que le behringer à mon avis. De plus cette solution te permettra de dispatcher tes effets entre façade et boucle si besoin (par groupes de 2)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 07 Mar 2012, 14:12
A titre personnel, je conseillerais de prévoir "un peu plus".
On croit toujours avoir une config stable et puis patatra, le drame, v'la une nouvelle pédale qui nous fait de l'oeil. (Ou plus bêtement l'ajout d'un morceau qui nécessite n effet particulier, si si, ça arrive).

Sinon, comme je te l'avais suggéré ailleurs, et pour plussoyer Elrond, regarde du côté de G-Lab.
lemgement lemg
travisbarker
Merci à tous pour vos réponses !

Concernant l'utilisation précise :

- Pour le switch des canaux de l'ampli, j'utilise actuellement un footswitch Z4 équipé de 2 switchs de Engl (relié à l'ampli par un jack stéréo) qui me permet de passer du canal 1 au 4 avec les combinaisons classiques
0-0 : canal 1 (clair)
0-1 : canal 2 (crunch)
1-0 : canal 3 (lead 1)
1-1 : canal 4 (lead 2)
Je ne compte pas rajouter (pour l'instant ) d'effets avant l'entrée préamp de l'ampli. Il n'y a que l'accordeur actuellement

- Pour les 3 effets (delay, chorus, reverb), je souhaite les mettre dans la boucle et non en façade

J'ai tendance à privilégier la solution la moins encombrante, donc du tout en un, du coup si je peux éviter d'avoir un pédalier midi en plus, ça m'arrange. Niveau banque de sons, 4 pourraient me suffire actuellement. Par contre, d'après les schémas, j'aurai 1 jack dans le "in" du looper et logiquement 4 en sortie (1 pour le in de l'ampli, 1 pour le switch de canal et deux pour le send/return de la boucle), j'ai bon ?

Après, reste à économiser
Elrond06
Tout dépend de ton choix..
Sur le payne lab par exemple tu aurais le in depuis la oucle de ton ampli; puis 6 cables pour tes effets, puis un cable vers le return, puis un cable stereo vers 2 mono pour les switchs de canaux.
A ça tu ajoutes un cable midi et un cable pour la guitare vers l'ampli + les alimentations des pédales et celle du switcher.

Avec un looper switcher du type patchmate floor, pareil, un cable de la guitare à l'ampli, puis du send vers la boucle 1 du patchmate, puis 6 cables vers tes pédales + un cable de la boucle 3 vers le return de l'ampli + 2 cables pour relier les boucles (1 dans 2 puis 2 dans 3) + 1 cable stereo vers 2 mono pour les canaux + les alim...

En ce moment sur effet guitare...