travisbarker a écrit :
Bonjour à tous,
J'avais créé un topic dédié à ma question mais je pense que j’aurai plus de réponses par ici. Alors pour résumer, le but de la démarche est de trouver un système qui me permettrais d'avoir un pédalier sur lequel chaque switch correspond à un son, en utilisant un ampli à plusieurs canaux et différentes pédales l'effets.
Pour prendre un exemple avec mon matériel, j'ai à disposition :
- une tête d'ampli Engl Powerball 2, 4 canaux (clair, crunch, lead 1 et lead 2)
- 3 pédales d'effets dans la boucle (delay, reverb, chorus)
Ce que je cherche à faire : avoir un pédalier (midi ?) où :
- le switch 1 = son clair (canal 1 de l'ampli) + chorus + reverb
- le switch 2 = son crunch (canal 2 de l'ampli)
- le switch 2 = son saturé seul (canal 3 de l'ampli)
- le switch 3 = son lead (canal 4 de l'ampli) + delay
Sur l'ampli, j'ai déjà une pédale de 2 switchs pour choisir le canal. Je pourrais bien sûr avoir les 3 effets devant moi et faire des claquettes, mais je préfères éviter, surtout que suivant le changement de canal, il faut appuyer sur les deux switchs.
Après lecture rapide du post de présentation de ce topic et des conseils de lemg, il me semble que la solution la plus simple pour moi serait un appareil qui fasse switcher/looper, avec deux switchs (comme mon footswitch actuel) pour la partie "switcher" qui s'occupe des canaux de l'ampli et une partie "looper" qui s'occupe des effets dans la boucle. J'ai bon ?
Existe-t-il une solution pour moi ?
D'avance merci pour les conseils !!
Si j'ai bien compris il te faut un appareil programmable capable lors d'un changement de programme de commuter l'ampli sur le bon canal et de mettre en/hors service 1 à 3 effets dans la boucle (rien en façade à priori), sachant que pour commuter ton ampli tu n'as besoin que de 2 switchs (chacun sur on ou off selon ce que tu veux, à priori tu as un switch qui gère Clean-Overdrive, et l'autre qui gère le mode clean/crunch sur le clean, ou rythm/lead sur l'overdrive)
Si tu pense que ta configuration ne bougera pas, il te suffit même d'avoir simplement deux boucles :
boucle 1 : chorus et reverb
boucle 2: delai
puisqu'à priori tu n'utilise le chorus qu'avec la reverb et le delai seul sur le canal 4.
EN gros si la solution à deux boucles te suffit donc, chez G-Lab tu as le midi 2x looper à 88 euros neuf chez thoman, le tout piloté par un encombrant FCB1010 de behringer qui te permettra aussi d'envoyer le changement de canal sur ton ampli, tu t'en sort pour moins de 200 euros en trouvant un FCB1010 d'occase... pour plus de confort le 4x looper de g-lab te coutera 145 euros, le pédalier = même chose.
Autrement, tu peux trouver ce genre de petit boitier sympa :
au programme : 4 boucles par groupes de 2, et 4 switchs pour commuter un ampli (tu n'en aura besoin que de 2 à priori), c'est un modèle que je trouve très sympa mais qui ne se fait malheureusement pas en format rack. Tu peux joindre le concepteur via son site pour toute question, c'est "artisanal".
http://payne-labs.com/joomla/i(...)id=29
ça coûte 260 USD livré selon le site, tu les trouve un peu moins cher sur leur boutique Ebay, avec risque d'avoir à ajouter 25% de frais de douane (à prendre en compte quand même), là dessus tu ajoutes un pédalier BOSS FC-50 qui se trouve à 50-70 euros d'occase, plus petit et plus pratique que le behringer à mon avis. De plus cette solution te permettra de dispatcher tes effets entre façade et boucle si besoin (par groupes de 2)