MrClean a écrit :
Ah d’accord
je pense que la fuzz c’est binaire ,ou t’aimes ou t’aimes pas
C'est archi et totalement faux.
C'est pas "t'aimes" ou "t'aimes pas". C'est "t'aimes" ou "tu sais pas encore que tu aimes".
Pour répondre à ta question "qu'est-ce que vous jouez", en fait la Fuzz c'est mon "always on". C'est ma saturation à moi. Je joue énormément de Stoner/Doom/Psyché 60's et Psyché plus moderne, et donc la Fuzz est pour moi plus qu'une pédale, c'est un réel instrument à part entière. Des fois elle va moins bien marcher, des fois elle va trop bien marcher, bref je lui laisse vivre sa petite vie de Fuzz, et mon boulot est de m'acclimater à ses humeurs (et surtout à la mienne) et de faire péter les gros riffs et les envolées lyriques à coup de gimmick aussi épiques qu'intenses.
En fait le truc magique avec la Fuzz c'est que du fait de sa compression (clipping pour être exact), elle va faire ressortir absolument TOUTES les fréquences et TOUTES les harmoniques dans son spectre à elle. Ce qui fait que la moindre nuance, variation ou changement va modifier peu ou va modifier totalement le caractère de la Fuzz. Mais dans tous les cas, ça aura un impacte sur le son et le rendu. C'est pour ça que je considère cet outil comme un instrument à part entière, un peu comme un bon ampli d'ailleurs (de ce côté là je suis au paradis d'ailleurs
)
Juste le fait de monter le volume de l'ampli va changer le son (plus de volume, plus de compression des lampes, donc plus de fréquences de fuzz compressé, donc certaines vont ressortir plus que d'autres, etc...). Changer l'EQ de l'ampli peut parfois faire drastiquement changer le son de Fuzz. Changer la saturation de l'ampli aussi (en même temps la Fuzz se joue obligatoirement sur un canal qui tord un peu...
). Changer l'attaque au médiator, changer le volume et/ou la tone sur la guitare vont aussi pas mal aider à sculpter le son de la Fuzz.
Alors tu me diras "hey mais Gaut', t'es bien gentil là, mais c'est le cas pour toutes les autres pédales de saturation non ?" Et bien... Oui et non. Avec la Fuzz, tout ça est amplifié (c'est le cas de le dire
) par rapport aux autres saturations.
Un truc tout con : de toutes les Fuzz que j'ai eu entre mes mains (une vingtaine à peu prêt), j'ai littéralement jamais réussir à obtenir le même son que je peux entendre sur des samples ou des vidéo youtube. Je m'en approche, mais c'est jamais identique. Alors, la prise de son, la post prod, le HP va influer sur ça, bien entendu. Mais même quand je m'approche pas mal de la config du test, et bien j'ai jamais vraiment le même rendu. Tout ça pour dire que les possibilités sont vraiment infinies. Il y a donc forcément une combinaison Guitare/Fuzz/Ampli et les réglages sur chacun d'entre eux qui te correspond. Tu l'as juste pas encore trouvé !
J'pense qu'il y a un jour où tu tomberas sur un groupe ou un.e artiste jouant avec de la Fuzz dont tu vas tomber amoureux et à partir de ce moment là tu commenceras à aimer la Fuzz.
Avant j'étais comme toi, pour moi la Fuzz c'était caca. Et il y a 8 ans, quasiment jour pour jour, j'ai découvert l'album Blood Lust d'Uncle Acid. Et depuis et bien... je les ai vu 5 fois en concerts et j'ai une petite collection de Fuzz chez moi