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Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Bon après un peu de réflexion, je vais avant de sauter sur une nouvelle Big Muff faire un écart vers une RAT au moins pour dire que j'aurais tenté, et puis bon, en tant que fan de Sonic Youth faut bien passer par là un jour ou l'autre
Comme ça, ça va laisser le temps de laisser murir ma recherche de Big Muff, à laquelle je finirai surement par y revenir un jour ou l'autre

Bon ben maintenant je vais me renseigner sur les différentes RAT du marché, c'est pas encore gagné !
biffbangpow13
arsenelapin a écrit :
Bon après un peu de réflexion, je vais avant de sauter sur une nouvelle Big Muff faire un écart vers une RAT au moins pour dire que j'aurais tenté, et puis bon, en tant que fan de Sonic Youth faut bien passer par là un jour ou l'autre
Comme ça, ça va laisser le temps de laisser murir ma recherche de Big Muff, à laquelle je finirai surement par y revenir un jour ou l'autre

Bon ben maintenant je vais me renseigner sur les différentes RAT du marché, c'est pas encore gagné !


Bon choix par contre te prends pas la tête il y a très peu de différences sonores entre la Proco Rat 2 actuelle et les anciennes ou bien les boutiques équipées du chipset LM308 (allez on va dire qu'il sonne légèrement plus chaud) je te conseillerais une proco rat 2 elle est vraiment terrible ou bien une Rat Big Box d'occaze (dans les 120E) pour le coté vintage, la différence avec une big muff c'est que tu peux aussi exploiter son coté low gain, volume poussé et distortion au minimum on obtient un son crémeux sympa
http://dashyell.bandcamp.com

http://soundcloud.com/dashyell

The thing about Manchester is...it all comes from here
Noel Gallagher
arsenelapin
Ceci dit, une vintage se revendra sans soucis si ça le fait moyen !
J'en vois une à 160 balles, si le gars accepte une des miennes avec compensation je tente, sinon je suis sagement ton conseil et me dirigerai vers la RAT de base

Au passage si quelqu'un est intéressé par une Octafuzz à prix cassé, ça fait quelques mois qu'elle me reste sur les bras alors que je suis bien moins cher que les prix habituel

EDIT : que vaut la JAM Rattler ?
Thierry255
Tiens je ne la connaissais pas celle là
Elle a quoi de différent par rapport a une Rat vintage ?
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
arsenelapin a écrit :
Bon après un peu de réflexion, je vais avant de sauter sur une nouvelle Big Muff faire un écart vers une RAT au moins pour dire que j'aurais tenté, et puis bon, en tant que fan de Sonic Youth faut bien passer par là un jour ou l'autre
Comme ça, ça va laisser le temps de laisser murir ma recherche de Big Muff, à laquelle je finirai surement par y revenir un jour ou l'autre

Bon ben maintenant je vais me renseigner sur les différentes RAT du marché, c'est pas encore gagné !


Petite précision du fan que je suis de Sonic Youth : à l'époque de Sonic Youth mais aussi sur la tournée "Best Day"avec Steve Shelley aux baguettes, T. Moore utilisait une Turbo RAT et non une RAT.
arsenelapin
Concrètement, quelle est la différence entre les deux ?
Est ce un choix raisonné à ton avis, ou simplement il a juste pris la version qu'il avait sous le coude ?
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #4327
  • Publié par
    RFM
    le 24 Déc 2016, 08:45
arsenelapin a écrit :
EDIT : que vaut la JAM Rattler ?


J'ai eu la + en pension quelques mois, je trouve qu'elle offrait une palette pas inintéressante.
Par contre les prix sont parfois un brin élevés en occasion...
tomriffmaniac
Je veux pas t'embrouiller d'avantage mais t'as pensé aussi à la katzenkonig? Mi tone bender mi rat, une petite pépite! J'ai failli l'acheter mais j'étais parti pour une muff like et j'ai choisi la hoof (préférée de loin à sa ptite soeur cloven hoof d'ailleurs)

T'as un portard filtre qui te permet d'injecter progreseivement ce côté chimique de la rat dans le son!
biffbangpow13
Thierry255 a écrit :
Tiens je ne la connaissais pas celle là
Elle a quoi de différent par rapport a une Rat vintage ?


je t'envoie le lien c'est super intéressant
http://ratdistortion.com/history/

en résumé tu as les version originales de 1979 à 1988 en version Big Box et Smal box, ces versions sont hors de prix puis tu as les reissues beaucoup plus abordables la vintage big box reissue de 1991 à 2005 et la Rat 2 qui est toujours produite depuis 1988 (tu peux connaitre l'année de fabrication par le numéro de série RTxxxxx derrière) ainsi que la whiteface reissue qui est la même que la rat 2 sauf que le logo est inversé et blanc c'est une reissue de l'édition limitée de 1986.
La big box reissue est fabriquée aux US, certaines Rat 2 le sont aussi ainsi que la Whiteface.
Quand on parle de Rat on pense au chipset LM308 qui donne ce son spécifique, la différence sonore est minime par rapport à un autre composant installé sur les nouvelles.
Concernant les vintage certaines big box ont le LM308 d'autres ne l'ont pas par contre l'absence de ce composant sur la big box abaisse malheureusement son prix, demander donc une photo de l'intérieur avant d'acheter.

pour les clones boutiques il y a aussi la VFE Alpha Dog et la Hartman LM308 (elle sonne super ne se vends pas très cher par contre sur celle-ci le son est un poil plus "crémeux")
http://dashyell.bandcamp.com

http://soundcloud.com/dashyell

The thing about Manchester is...it all comes from here
Noel Gallagher
Thierry255
Merci, je pensais que ma question était passée aux oubliettes
Ta réponse est bien complète

De mon expérience, je ne sais pas si c'était mon install de l'époque ou pas, ou si j'ai l'oreille plus fine que d'autres ou pas, mais j'avais une Rat2 stock, dont je n'étais pas + satisfait que ça, et je l'ai fait modder via MsM workshop (qui monte un LM308 inside), et j'ai trouvé le son bien meilleur. Comme quoi...

Edit : j'ai entendu parler de la Dirty Rat aussi, en très bon termes d'ailleurs
biffbangpow13
j'avais testé deux vintage reissue une avec le LM308 et une autre sans je n'ai pas trouvé de différence flagrante par contre tu as raison concernant la modification si celle-ci porte sur d'autres composants, cela peut changer complètement le son d'origine et se rapprocher d'une sonorité qui te convient plus
par exemple concernant la modification par Keeley, un gars écrit : it makes it sound a bit more open, noticably stronger bass, and more tonal flexibility.

On a la chance aujourd'hui de pouvoir mettre la main sur des clones ou bien des versions modées pourvues de switchs permettant de pouvoir choisir entre le son d'origine et bien pouvoir le changer de manière significative (moins compressé, plus de basses etc ...) c'est un avantage considérable
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Noel Gallagher
Thierry255
Plus ouvert, c'est exactement ça oui
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
Thierry255 a écrit :
J'ai entendu parler de la Dirty Rat aussi, en très bon termes d'ailleurs


Je l'ai eu, et c'est en effet une pédale très intéressante, qui peut lorgner vers des sons fuzzy avec les réglages extrêmes.
Je l'ai revendue car je la trouvais très sensible au matériel utilisé à côté, et qu'elle ne convenait pas justement à ce que j'avais comme ampli en répèt. Je supose que c'est pareil pour toutes les RAT, mais hors de question de les brancher sur un ampli transistor typ Fender 212R : ça bourdonne même à bas gain.
Sur un JC-120 ça allait bien sur un tout lampes c'était chouette.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #4334
  • Publié par
    lemg
    le 24 Déc 2016, 12:42
fab38 a écrit :
mais hors de question de les brancher sur un ampli transistor typ Fender 212R : ça bourdonne même à bas gain.


Il y en a tellement partout dans tous les studios de celui-là que ça mériterait presque (j'ai dit presque) un topic : les pédales pour répéter correctement.
lemgement lemg

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