TOUT sur les FUZZ, samples, liens, avis.... sommaire P.1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour

Je suppose qu'on a du vous le demander 100 fois mais j'aimerais savoir ce qui se rapproche le plus du son de "I can't get no satisfaction". Je sais que c'était une fuzz FZ 1 qui était utilisée.
D'autres chansons des sixties ont ce timbre particulier comme "think for yourself" des Beatles (sur une basse cette fois) ou "He's always there" des Yardbirds avec Jeff Beck.
Des chansons de Dutronc aussi : "les temps sont flous" entre autre ...
Alors peut être que ces 3 chansons n'utilisent pas les mêmes fuzz, mais il y a ce grain (qui fait toute la différence) que je n'arrive pas à retrouver dans les nouvelles pédales ou les imitations.
Bref, je cherche cette perle rare!

Je possède une cort source demi caisse et un ampli vox valvetronic 15w.

Je vous joint également 2 vidéos. Compils de chansons 60s et un groupe récent qui ont ce son Juniore.

&index=14
&index=13

Voila! Merci
Beatles ou Stones? ... Kinks!
Doc Loco
Déjà, évite la EH "Satisfaction" - le son est maigre à faire peur. Dans les fuzz facilement trouvable et pas trop chère, j'obtiens un bon résultat dans le genre avec la EH Germanium4 BM PI (attention, c'est trompeur, ce n'est PAS une big muff, mais bien une fuzz germanium).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
Déjà, évite la EH "Satisfaction" - le son est maigre à faire peur. Dans les fuzz facilement trouvable et pas trop chère, j'obtiens un bon résultat dans le genre avec la EH Germanium4 BM PI (attention, c'est trompeur, ce n'est PAS une big muff, mais bien une fuzz germanium).
Beatles ou Stones? ... Kinks!
aquinatis
Ca serait bien qu'un jour un vieux de la vieille, genre Doc loco quoi fasse un petit post récapitulatif sur les grands types de fuzz de l'histoire du Rock, les transistors utilisés. Moi je les choisis au pif, j'ai du mal parfois à les "classer".

Là je viens de récupérer une Super Unpleasant Companion de fredric Effects, clone d'après ce que je vois d'un truc japonais, les Shin ei FY2 et 6. Je suis bien avancé hein? A part qu'après 5 minutes dessus je trouve ça super :-)
benoi31
Roooh mais c'est un classique la companion fuzz ! (FY2)
C'est une fuzz japonaise avec un son caractéristique très râpeux à la limite de la tronçonneuse.
Généralement avec 2 transistors silicium
Ca fonctionne (très grossièrement) comme une fuzz face, avec un circuit à la fin qui va enlever des médiums.

La FY6 c'est la superfuzz, la reine des fuzz dans le stoner, son lourd, gras, hyper saturé, avec une position avec des mediums enlevés, et une "normale". Ca fait des murs de sons bien violents, elle a été utilisée par Pete Townshend (The Who) sur plusieurs live

Un jour je m'y collerai au types de fuzz tiens, en prenant juste les principales plus connues
lo-fi reup
y a deja un topic la dessus, que j avais fait je crois
jeronimoalves
aquinatis a écrit :
Ca serait bien qu'un jour un vieux de la vieille, genre Doc loco quoi fasse un petit post récapitulatif sur les grands types de fuzz de l'histoire du Rock, les transistors utilisés. Moi je les choisis au pif, j'ai du mal parfois à les "classer".

Là je viens de récupérer une Super Unpleasant Companion de fredric Effects, clone d'après ce que je vois d'un truc japonais, les Shin ei FY2 et 6. Je suis bien avancé hein? A part qu'après 5 minutes dessus je trouve ça super :-)

Ouais, très bonne idée! J'aurai dit un plus ancien et plus expérimenté (avec son vécu), le Doc n'est pas si vieux...

Allez, ouvrez-le Messieurs les Druides!!!!!
lo-fi reup a écrit :

Et il est très bien même il manque la "Pink face" de Denis 13
aquinatis
Bin si tu as le lien je suis preneur: après c'est pas vraiment un topic avec toutes les Fuzz du marché que je cherche, mais disons un truc qui explique les grands types de fuzz. Je me suis rendu compte après coup que les FY2 et FY6 étaient deux gros classiques: le son m'a plu au départ, m'étonne pas que les gros groupes de stoner utilisaient ça. J'ai acheté parce que ça me plaisait et j'ai vu après coup que des dizaines de marques ont fait cette fuzz dans les 70's...

Mais comme je pense que c'est la pédale que je préfère, et que je ne vais pas arrêter d'en acheter, c'est toujours bien d'avoir une idée de ce qu'est le son fuzz face ou Big Muff, ou de savoir quel type ne fait pas disparaître la guitare dans le mix quand tu l'enclenches, ou de savoir pourquoi dans quel cas on ne peut pas utiliser d'alim secteur classique, etc etc...
Moi j'en suis juste au stade où je me dis que je préfère sans doute le son fuzz face à la big muff (en même temps je n'ai qu'une EHX Big Muff Pi de base, alors que j'ai plein de trucs typés fuzz face). Je me disais aussi que je préférais le son germanium, et puis j'ai un clone de Pharaoh où je préfère la position silicium. bref je suis capable de dire quel son je préfère, mais pas de faire le lien après avec ce qui se fabrique.
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
Y a quoi à part la Frédérick Effects dans ld genre super fuzz non vintage?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
jeronimoalves
2pattesnon a écrit :
lo-fi reup a écrit :

Il est ou ce topic Rascalinho s'il te plait? On nous dit rien, c'est terrible...
jeronimoalves a écrit :
2pattesnon a écrit :
lo-fi reup a écrit :

Il est ou ce topic Rascalinho s'il te plait? On nous dit rien, c'est terrible...

J'trouve plus demandons à Lo-fi ...
imo
  • imo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    imo
    le 05 Juin 2015, 00:16
MemberWalter a écrit :
Bonjour

Je suppose qu'on a du vous le demander 100 fois mais j'aimerais savoir ce qui se rapproche le plus du son de "I can't get no satisfaction". Je sais que c'était une fuzz FZ 1 qui était utilisée.
D'autres chansons des sixties ont ce timbre particulier comme "think for yourself" des Beatles (sur une basse cette fois) ou "He's always there" des Yardbirds avec Jeff Beck.
Des chansons de Dutronc aussi : "les temps sont flous" entre autre ...

La bonne vieille fuzz garage sixties style maestro gibson, il y a la vectra fuzztone. C'est parfois un peu aigrelet, ca copie la FZ1A, ça vient de l'Est, c'est pas linéaire, bref amha tu trouveras le son de pet sur une toile cirée qui va de satisfaction au responsable de Dutronc ou ne me marchez pas sur les pieds de Polnareff.

En plus, en complément d'un overdrive ca se couple pas mal si tu souhaites épaissir le rendu ou donner un coté fuzz à ton crunch.

En plus, La vectra a fait la dernière tournée Australie/Japon des Flamin' Groovies dasn le rig de Cyril Jordan.

Doc Loco
jeronimoalves a écrit :
aquinatis a écrit :

Ouais, très bonne idée! J'aurai dit un plus ancien et plus expérimenté (avec son vécu), le Doc n'est pas si vieux...

Allez, ouvrez-le Messieurs les Druides!!!!!

Et surtout quelqu'un de plus expérimenté que moi dans les fuzz - c'est un effet que j'ai finalement commencé à réellement utiliser et expérimenter il n'y a pas si longtemps .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur effet guitare...