TOUT sur les FUZZ, samples, liens, avis.... sommaire P.1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Henry777
The Duke a écrit :
P'tite question aux fuzzer :

Je viens de matter la vidéo. Clairement, je préfère le sillicium qui correspond à l'idée que je me fais des fuzz : un son crade, gras, sale et bien répondant. (j'aime pas la compression que donne le germanium en fait... )

Or, il se trouve que, depuis que j'entends parler des fuzz, j'entends exclusivement parler des fuzz au germanium.

Ma question est simple : quelles sont les fuzz en Si qui sont connue/réputé ? Quels guitaristes utilisaient les fuzz en Si ?

Car j'ai toujours pensé que Hendrix ou Page utilisait du Sillicium, mais apparemment sur fuzz face et tone bender c'était surtout du germanium...

Il y a eu plusieurs modèle de Fuzz Face et celle utilisée principalement par Hendrix était une silicium je pense d'où le modèle Hendrix au silicium.
O)))
Mr. dickhead
maestro fz1- les stones , satifsaction
fuzz face - hendrix , early pink floyd , ect...
octavia - hendrix , purple haze
superfuzz - the who at leeds , fu manchu (pas meilleur exemple)
shein companion fuzz - jesus and mary chain
mosrite fuzz - the stooges , wanna be your dog
big muff - gilmour , dinausor jr ect..
tonebender MK2 - jimy page ?
tonebender MK3
foxxtone machine - fulltone ultimate octave .

d'ailleurs, 90% des pédales hypes sont des copies de ces circuits.
moanonyme
The Duke a écrit :
(j'aime pas la compression que donne le germanium en fait... )

quelles sont les fuzz en Si qui sont connue/réputé ? Quels guitaristes utilisaient les fuzz en Si ?

Car j'ai toujours pensé que Hendrix ou Page utilisait du Silicium, mais apparemment sur fuzz face et tone bender c'était surtout du germanium...

Si t'as l'occase de comparer les deux tu pourras te rendre compte que le silicum donne un son plus compressé, pas le germanium qui est plus ouvert et dynamique, du moins pour une fuzz face.

Oui Hendrix a joué avec du Silicium. Mais pas exclusivement. Are you experienced est enregistré avec une Fuzz face Ge, par la suite il passe à un modele Si qui lui donne plus de gain et de sustain. Faut aussi savoir que ses fuzzs sont tripotés par Roger Mayer créateur de l'Axis Fuzz.

Jimmy Page c'est un Tonebender I.V ou MKII quelqu'un confirmera je crois que c'est aussi du Germanium (les circuits de fuzz face ge et de tonebender sont parait il assez proches).

Les fuzz connues...

La Gibson Maestro Fuzz : le son de Satisfaction des Stones, dernièrement on l'entends sur les disques des Black Angels.

Les Tonebender : plusieurs version - Led Zeppelin :

La Fuzz face : pareil plusieurs versions on peut séparer la Ge :

de la Si :

La Big Muff : et là c'est un bordel monstre (Electro Harmonix inside) un très bon site d'un passionné : http://www.bigmuffpage.com/ qui en parlera bien mieux que moi. Mais assez rapidement on peut différencier les premières dites Triangles (j'ai rien qui me vient en tête là)

Les Civil War et Ram's Head :

puis les différentes version russes qu'on entend un peu partout, et les modernes (ici avec une whammy : )

arsenelapin
Super merci beaucoup !

Vos deux posts mériteraient d'être en première page !

Du coup c'est bien ce que je pensais, je suis passé complètement à côté des fuzz type Tone Bender !
COmment pourriez vous les définir ? Est-ce que ça réagit comme une fuzz face ? Au potard de volume ? Et est-ce que ça supporte mieux les wha du coup ? Selon les versions ?
moanonyme
Mr. dickhead a écrit :
maestro fz1- les stones , satifsaction
fuzz face - hendrix , early pink floyd , ect...
octavia - hendrix , purple haze
superfuzz - the who at leeds , fu manchu (pas meilleur exemple)
shein companion fuzz - jesus and mary chain
mosrite fuzz - the stooges , wanna be your dog
big muff - gilmour , dinausor jr ect..
tonebender MK2 - jimy page ?
tonebender MK3
foxxtone machine - fulltone ultimate octave .

d'ailleurs, 90% des pédales hypes sont des copies de ces circuits.

Ah ah je me disais bien que j'en avais oublié ^^
nikos_sophos
Sans oublier que Page a fait faire une fuzz par Mayer la Page 1 d'ailleurs rééditée il me semble, et c'est une maestro FZ1 germanium a l'intérieur.
Pour mon rapide essai sur les tonebender, j'ai cloné la MK2 et la MK3. j'aime vraiment la MK3, assez versatile et un poil plus douce que la MK2,
ça joue très bien au potard de volume et c'est une fuzz face pour la version 2, il y a même des clones qui utilisent un switch pour passe d'une FF a la MK2.

hendrix utilisait bien les deux versions de la FF mais modifiée par Roger Mayer notamment au niveau du contrôle de gain (valeur du potard a 2K au lieu de 1 et sûrement au niveau des condos d'entrée et sortie). Mais il a aussi utilisé paraît il une big muff, a mon avis il a tout utilisé de dispo a l'époque.
On fait surtout référence au germanium dans les fuzz car c'est le son authentique Hendrix qui est recherché ou le son le plus fuzz vintage, mais j'ai toujours préféré les trucs silicium, plus violent.
Scorpion1211
arsenelapin a écrit :

Du coup c'est bien ce que je pensais, je suis passé complètement à côté des fuzz type Tone Bender !
COmment pourriez vous les définir ? Est-ce que ça réagit comme une fuzz face ? Au potard de volume ? Et est-ce que ça supporte mieux les wha du coup ? Selon les versions ?

La fuzz que j'ai commandé (Basic Audio Scarab Deluxe) est basée sur une Tonebender. Je te donnerai mon avis.
Mais un peu comme toi, j'étais focalisé sur les FF, puis lorsque j'ai entendu des samples de Tonebender, je me suis dit que ça correspondait beaucoup plus à l'image que je me fais d'une fuzz.
Reste plus qu'à le confirmer.
David Watts
arsenelapin a écrit :
J'aurais une tite question aussi en passant, est-ce qu'on pourrait faire un récapitulatif des grandes fuzz historique ? Et puis des exemples type ? En fait c'est ce qui manque cruellement à la première page de ce topic, et je suis un peu perdu du coup...

J'ai cherché longuement et efficacement une fuzz face, mais je n'ai jamais testé écouté les tonebender et autres dont le nom me dis quelque chose, mais je ne saurais pas associer ça à un son en particulier !

Je sais, google, mais sérieux je dois m'y prendre comme un manche...

Histoire de la tone bender
http://www.stompboxes.co.uk/History.html
Un autre lien utile :
http://www.effectsdatabase.com/
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
arsenelapin
Merci

Après pas mal de lecture les tone bender ressemblent beaucoup aux fuzz face sur le papier, si quelques uns ont des retours plus précis !
J'ai juste vu que certaines tone bender ont eu 3 transos au lieu de 2, des transo que par contre on ne retrouve pas je crois chez les fuzz face.
Scorpion1211
J'ai reçu ma Basic Audio!

Alors déjà pour info, je n'ai pas eu de taxes alors que j'ai pris un envoi prioritaire (celui à 19$, pas le express), et j'ai reçu ma pédale 6 jours après commande!

Après essai rapide, ça sonne d'enfer!
Avec les nombreux réglages, on passe facilement de sonorités Tonebender (façon early Led Zep) à des sons plus Fuzz Face jusqu'à des sons plus overdrives.

Pour l'instant je n'ai joué qu'avec la Strat, mais je sens qu'elle va aimer les humbuckers aussi!

A voir à la longue maintenant!
Je ferai une vidéo un de ces quatre.
arsenelapin
Scorpion1211 a écrit :
J'ai reçu ma Basic Audio!

Alors déjà pour info, je n'ai pas eu de taxes alors que j'ai pris un envoi prioritaire (celui à 19$, pas le express), et j'ai reçu ma pédale 6 jours après commande!

Après essai rapide, ça sonne d'enfer!
Avec les nombreux réglages, on passe facilement de sonorités Tonebender (façon early Led Zep) à des sons plus Fuzz Face jusqu'à des sons plus overdrives.

Pour l'instant je n'ai joué qu'avec la Strat, mais je sens qu'elle va aimer les humbuckers aussi!

A voir à la longue maintenant!
Je ferai une vidéo un de ces quatre.

En comparant avec une bonne fuzz face genre la Sunface (qui est déjà vendue ?), quelles différences exactement tu y trouves ?
Scorpion1211
Déjà vendue oui.

La BA est beaucoup plus polyvalente, évidemment vu tous les réglages, et a donc une plage de fréquence beaucoup plus grande par rapport à la Sunface.
Le grain n'est pas si différent que ça, c'est un peu plus raide sur la BA, ce qui est normal puisque c'est une base de Tonebender donc plus raide qu'une FF, peut-être un peu moins chaleureux, encore que ce ne soit pas un monstre de froideur.
La BA est également plus précise, plus détaillée dans le son (plus moderne diront certains). Elle a aussi plus de réserve de gain.
Les deux ont une excellente dynamique.
Pour le réglage de bias, autant sur la Sunface, ça changeait légèrement sans être extrême, autant sur la BA c'est du tout au tout! Ce qui accroît la polyvalence.

C'est assez dur de comparer car ces deux pédales n'ont pas du tout la même philosophie. La Sunface est la digne héritière des premières FF, et ça elle le fait très bien alors que la BA explore de nombreuses sonorités, mais sans mettre de côté le "vivant" du son.
arsenelapin
Et ça coute combien, ça ?

Quand t'en voudras plus fais moi signe j'ai bien un HP à te proposer en échange
Scorpion1211
arsenelapin a écrit :

200$ fdpin sur le site de la marque.
Et à priori je la garde.
arsenelapin
Scorpion1211 a écrit :
arsenelapin a écrit :

200$ fdpin sur le site de la marque.
Et à priori je la garde.

Mouais, de la part de quelqu'un qui a vendu une sunface, je veux pas dire, je pense qu'il me suffit d'attendre un peu
Scorpion1211
Bon c'est vrai que..... GASeur un jour, GASeur toujours...

MAIS J'AI PAS BESOIN DE TON HP!!

En ce moment sur effet guitare...