TOUT sur les FUZZ, samples, liens, avis.... sommaire P.1

Rappel du dernier message de la page précédente :
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Silicon en anglais, si tu cherches sur les sites américains... Scorpion, je te conseille d'aller faire un tour sur Gilmourish.com, il y a un comparatif très poussé des différentes fuzz inspirées de la Muff. Cela donne un très bon point de départ. Perso la Beaver de chez BYOC me tenterait bien dans le trip Big Muff. Sinon Lenders de Guitarsystems fait de super fuzz. Mate aussi la Berkos Third Stone au silicium (!), mais la liste d'attente est longue. Le problème c'est qu'à chaque fois, on a un rendu complètement différent sous une même étiquette "fuzz". Alors mon conseil c'est vraiment que tu écoutes tout ce que tu peux pour cerner au maximum le type de son que tu souhaites obtenir.
Scorpion1211
Merci pour le conseil tguyfr, je vais aller écouter ça.

Après je ne cherche pas spécialement une fuzz typé Big Muff. Je pense que ce que je cherche s'approcherait plutôt d'une Tonebender, mais qui clean bien au potard de volume et avec un peu plus de gain façon "overdrive", tout en ayant un caractère de fuzz bien trempé.

Ouais, c'est pas clair je sais...
Geordie boy
Scorpion1211 a écrit :

Après je ne cherche pas spécialement une fuzz typé Big Muff. Je pense que ce que je cherche s'approcherait plutôt d'une Tonebender, mais qui clean bien au potard de volume et avec un peu plus de gain façon "overdrive", tout en ayant un caractère de fuzz bien trempé.

J'ai compris, je cherche la même chose !

un bon clean au potard, un peu plus de gain qu'une TS9 et la "couleur" fuzz...

En fait j'ai jamais aimé les fuzz que j'ai eu.. et Dieu sait si j'en ai eu, et des chères.... Je trouvais que ça bavé très vite, la plus nulle pour moi c'était une big muff, gros son tout gras dégueu, avec plein de basses.. c'est naze. Celle que je préférais, peut-être, c'était une roger mayer, orange.

tguyfr
  • tguyfr
Scorpion1211 a écrit :

Faut pas non plus trop se focaliser sur l'étiquette, ni même les composants. Faut surtout écouter le grain de la pédale. Sur la Third Stone, j'ai l'impression qu'on a un bon compromis entre précision et "fuzz" :

Autre exemple, Sam Vilo avec sa fuzztool, très intéressant, mais il ne faut jamais oublier que toute la chaîne audio compte sur le rendu d'une fuzz :

La Vertex BC109 a l'air super également, et Mason est très réactif :

Sans parler des Cornish Bref, ce sont des pistes pour des fuzz modernes, mais il y a tellement de marques...
tguyfr
  • tguyfr
Geordie boy a écrit :
Scorpion1211 a écrit :

J'ai compris, je cherche la même chose !

un bon clean au potard, un peu plus de gain qu'une TS9 et la "couleur" fuzz...

En fait j'ai jamais aimé les fuzz que j'ai eu.. et Dieu sait si j'en ai eu, et des chères.... Je trouvais que ça bavé très vite, la plus nulle pour moi c'était une big muff, gros son tout gras dégueu, avec plein de basses.. c'est naze. Celle que je préférais, peut-être, c'était une roger mayer, orange.

Ce n'est peut-être pas une fuzz qu'il te faut non plus. Matez un peu ce concert de Landau où il obtient un son hallucinant en combinant une TS808 Maxon modifiée par Vertex et une Vemuram Jan Ray :

Le rendu est très proche d'une fuzz et le son est à tomber avec un rig très simple.
Scorpion1211
La Berkos Third Stone semble être très proche de ce que je cherche!

Bon, par contre, ça n'a pas l'air évident d'en trouver.... Je ne trouve aucun site.

La Fuzztool me semble un peu trop "chaude", ça manque de raideur on va dire. Idem pour la Vertex, ça sonne presque comme un treble booster.

Ca dépend évidemment du matos devant et derrière, on est d'accord.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Scorpion1211 a écrit :
La Berkos Third Stone semble être très proche de ce que je cherche!

Bon, par contre, ça n'a pas l'air évident d'en trouver.... Je ne trouve aucun site.

La Fuzztool me semble un peu trop "chaude", ça manque de raideur on va dire. Idem pour la Vertex, ça sonne presque comme un treble booster.

Ca dépend évidemment du matos devant et derrière, on est d'accord.

Sam Vilo en a fait des démos de fuzz (et des bonnes !) et il semble avoir vraiment un faible pour la FuzzTool, notamment pour sa souplesse d'utilisation dans différentes configurations et à différents volumes.

Autre piste, que tu as peut-être déjà explorée : le Screwdriver de Skreddy, qui vaut le détour et répond pas mal à la description d'une fuzz / OD.
Scorpion1211
Je suis allé écouter la Screwdriver. Bon son, mais un peu trop OD à mon goût même si le caractère fuzz est bien présent.

Pour le moment, je suis arrêté sur la Third Stone qui m'a l'air énorme, mais son prix l'est tout autant... (295$ ).

Sinon la Basic Audio Gnarly Fuzz est toujours dans ma sélection, elle a vraiment l'air pas mal du tout.
tguyfr
  • tguyfr
Il y a une Third Stone à vendre sur HRI en ce moment (je ne sais pas si elle est toujours dispo), 250€. C'est effectivement très cher... Je ne l'ai pas prise parce que je suis déjà sur la liste d'attente et que ça ne devrait pas tarder maintenant
Il y a effectivement très peu d'infos sur la Berkos et il faut passer par L.A. Sound Design pour qui il s'agit de "la meilleure fuzz au silicium jamais produite". Bon, c'est du baratin de commercial me direz-vous, mais en même temps David monte des pedal-boards de très haute qualité et il pourrait mettre en avant n'importe quel matos. La première version de la Berkos au germanium a été faite à très très peu d'exemplaires et est introuvable actuellement.
Scorpion1211
J'ai contacté LA Sound Design. Il me dit 4 à 6 semaines.

A voir... Le seul hic serait les frais de douane + TVA.

Je pense que si la Berkos d'occaz est toujours dispo une fois ma Sun Face vendue, je la prendrai, et sinon je prendrai une Gnarly Fuzz.
On va laisser le hasard décider.
David Watts

J'adore.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur effet guitare...