Stormgrim a écrit :
Une gratte à gauche et l'autre à droite toutes deux pannées à 65%
Y a pas de post prod sur les piste, le son est brute.
Avec du gain en moins les palm mutes vont sonner sec mais je vois se que vous voulez dire.
Y a pas moyen de "lisser" le son des grattes ? Du genre couper se qui dépasse ?
Me semble que dans un mixe, les grattes se fondent grâce à la basse et la batterie, nan ?
Pourquoi avoir panné aussi serré (65% ?) ? Pour un mix metal en général on écarte plus (genre 95% voire 100% en dualtracking). Déjà tu gagneras en clarté et grosseur si tu écartes.
T'as encore de la marge en termes de gain avant que ça sonne sec à mon avis... Là pour l'instant, en baissant un peu le gain, tu vas gagner en grain et en définition, donc ça sonnera plus incisif et gros. Là c'est trop compressé ton truc car trop de gain (et pan trop serré).
Pour le truc du lissage, je comprends pas trop ce que tu veux dire par là... Tu veux dire mettre un coupe-haut pour enlever du fizz par exemple ?
Si c'est ça, il faut que tu essaies d'obtenir le meilleur son possible à la prise avant de faire du post-EQ, même si on fait toujours souvent derrière.
Par lissage on peut aussi comprendre "obtenir un son plus smooth", et ça c'est le choix de l'ampli/des réglages (et notamment du taux de gain) qui donne ça : EMG81 dans 5150 avec beaucoup de gain = son lisse; micro passif dans JCM800 avec gain moyen = son pas trop lisse.
Sinon oui le son des guitares à à juger une fois dans un mix, mais à force d'entendre des prods avec les guitares dans le mix et sans, on peut déjà dire si un truc ne va pas dès les prises guitares solo (sans avoir entendu dans le mix).
Ch. : Digitech Drop d'occasion