Topic unique, tout sur la whammy !

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratolobster
Merci les mecs, je viens de recalibrer ma whammy "à la main" en veillant à ne pas écraser les cales en caoutchouc en position talon et... Nickel la pédale est a nouveau juste.
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
fab75019
Salut les gars à 02:20 le solo, y a de la whammy la dedans?

Merci
Spawn-X
Bof, difficile à dire. Du pitch-shifter +8ve qu'il s'amuse à alterner on/off à mon avis. Ça peut être n'importe quoi... Pas sûr que ce soit notre pédale rouge favorite en tout cas...
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
Spawn-X
cold a écrit :
Spawn-X a écrit :
si Digitech continue à les mettre, c'est qu'il y a une bonne raison

Digitech continue bien de nous vendre une pédale qui est à la rue technologiquement...

Après tu me diras, tant qu'il y a des gens qui achètent...

La technologie du CD est dépassée, mais c'est pas pour ça qu'elle a perdu en qualité au simple prétexte qu'on fait maintenant des supports capables de multiplier par 100 la fréquence échantillonnage ou la quantification linéaire...
Faut pas déconner non plus. Ce qui était bon hier le reste m^m si ce qui se fait maintenant est encore meilleur.

Lulu W, t'es très fort!!! Être capable, dans un tel "mixage", de reconnaître le "grain" Whammy, je dis, chapeau bas!!!

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 14 Fév 2012, 14:12
Spawn-X a écrit :
cold a écrit :
Spawn-X a écrit :

Digitech continue bien de nous vendre une pédale qui est à la rue technologiquement...

La technologie du CD est dépassée, mais c'est pas pour ça qu'elle a perdu en qualité au simple prétexte qu'on fait maintenant des supports capables de multiplier par 100 la fréquence échantillonnage ou la quantification linéaire...
Faut pas déconner non plus. Ce qui était bon hier le reste m^m si ce qui se fait maintenant est encore meilleur.

Ben justement la Whammy n'était pas "bonne" hier non plus.

Je pense qu'un pitch qui décroche aussi facilement n'est pas un produit fiable d'un point de vu technologique mais cette pédale a eu la "chance" que ce grain "crade" plaise aux gens grace principalement à Tom Morello qui en mettait partout dans ses riffs
Lulu W
  • Lulu W
  • Custom Top utilisateur
Spawn-X a écrit :
cold a écrit :
Spawn-X a écrit :

Lulu W, t'es très fort!!! Être capable, dans un tel "mixage", de reconnaître le "grain" Whammy, je dis, chapeau bas!!!

Merci merci beaucoup!
En tant qu'ancien fan du bonhomme, je sais ce qu'il utilise. J'ai vu de nombreuses photos de son pédalier, je sais de quel manière il les utilise plus ou moins. La c'est typiquement de la whammy.
Versus People (indie/shoegaze/dream pop)
http://versuspeople.bandcamp.com
http://soundcloud.com/versuspeople
Spawn-X
cold a écrit :
Spawn-X a écrit :
cold a écrit :
Spawn-X a écrit :

Je pense qu'un pitch qui décroche aussi facilement n'est pas un produit fiable d'un point de vu technologique mais cette pédale a eu la "chance" que ce grain "crade" plaise aux gens grace principalement à Tom Morello qui en mettait partout dans ses riffs

Ainsi que Sariani, Vai, Ballamy, et un paquet d'autres. Je dis pas qu'il n'existe rien de mieux, je dis juste que dans ce types de sons on m^m si on fait plus fiable maintenant, c'était quand m^m très bien et que ça reste identique de nos jours. La "qualité" de l'effet ne s'est pas dégradée, elle reste constante, donc, si c'était sympa hier, ça l'est toujours aujourd'hui.
Je suis un mordu de l'Axe-FX, et quand j'ai acheté le mien voici près de 4 ans, j'ai décidé de revendre tout ce que l'Axe était capable de remplacer parmi mes nombreuses pédales (un pedalboard d'1,50 m sur deux étages, tu peux me croire, ça fait du monde à la revente). Or, ma WHIV d'alors n'a pas dérogé à la règle et a pris le chemin de la Bay pour financer l'Axe. Finalement, après quelques mois d'utilisation de l'Axe, bien que très satisfait de l'effet Whammy dans son utilisation façon pitch-bend, je ne l'étais pas du tout dans son utilisation en accords. Parce que sur l'Axe, l'effet de pitch-shifting est justement tellement stable, je n'y retrouvais pas ce décrochage caractéristique et finalement pas si aléatoire propre à la Digitech (plusieurs utilisateurs ont m^m demandé à Cliff l'inventeur de l'Axe s'il ne pouvait pas retravailler l'algo pour y ajouter le choix possible de ce défaut de la Digi). J'ai donc racheté un WHIV. Et des Whammy, j'en ai eu plusieurs. J'ai commencé par le WHI quasiment à sas sortie. Je me la suis faite voler avant de racheter la WHII revendue plus tard pour financer d'autres racks. J'ai m^m, Ô déception, eu un temps une XP100 (considérée à tort comme la WHIII) dont je me suis vite débarrassé avec 3 passages en SAV en 6 mois d'utilisation, et pour finir, deux exemplaires de WHIV qui finit en rack pilotée via MIDI.
On peut dire ce qu'on veut sur la qualité de l'algo en ce qui concerne la polyphonie, force est de constater que m^m sur des rack très onéreux (J'ai m^m tenté de la simuler sur de l'Eventide), il y a toujours un truc en plus pour la Digitech.
Ça décroche en accords, certes, mais tu oublie un truc, c'est en utilisation façon pitch-bend, la réactivité de l'effet sous le pied est de loin la meilleure du marché. J'ai longtemps espéré pourvoir me passer de la pédale rouge en essayant de la remplacer par du tout-en-un. Boss, Zoom, Eventide, Fractal, et bien d'autres. Sur toutes les marques qui me sont passé sous le pied, l'un des mes Graal était de suite de tester la réactivité du pitch-shifting lorsqu'on le pilote au pied façon Whammy, et à chaque fois, c'est décevant. Soit on ressent des accoues (comme des paliers) dans le glissement de l'effet, soit on a l'impression d'avoir placé l'effet après un delay placé à 100% WET et ça en devient injouable en terme de placement rythmique. La Whammy originale, elle, elle réagit instantanément, et selon moi, c'est ÇA qui fait son succès.
Morpheus semble l'avoir parfaitement compris avec sa Bomber. Ils ont amélioré l'algo qui ne décroche plus et rend l'effet polyphonique, mais ils ne l'ont pas fait au détriment de la réactivité sous le pied. Elle est selon moi la seule pédale qui puisse prétendre concurrencer la Whammy. Hélas, elle n'est pas interfacée MIDI comme la WHIV :-(...
Reste que pour l'instant, je ne connais aucun rack susceptible de faire du tout-en-un acceptable au point de pouvoir se passer de notre pédale rouge favorite...

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 15 Fév 2012, 11:49
Le seul rack qui peut remplacer la boiboîte rouge, c'est l'IPS33B.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
Spawn-X a écrit :
cold a écrit :
Spawn-X a écrit :
cold a écrit :
Spawn-X a écrit :

Ainsi que Sariani, Vai, Ballamy, et un paquet d'autres. Je dis pas qu'il n'existe rien de mieux, je dis juste que dans ce types de sons on m^m si on fait plus fiable maintenant, c'était quand m^m très bien et que ça reste identique de nos jours. La "qualité" de l'effet ne s'est pas dégradée, elle reste constante, donc, si c'était sympa hier, ça l'est toujours aujourd'hui.
Je suis un mordu de l'Axe-FX, et quand j'ai acheté le mien voici près de 4 ans, j'ai décidé de revendre tout ce que l'Axe était capable de remplacer parmi mes nombreuses pédales (un pedalboard d'1,50 m sur deux étages, tu peux me croire, ça fait du monde à la revente). Or, ma WHIV d'alors n'a pas dérogé à la règle et a pris le chemin de la Bay pour financer l'Axe. Finalement, après quelques mois d'utilisation de l'Axe, bien que très satisfait de l'effet Whammy dans son utilisation façon pitch-bend, je ne l'étais pas du tout dans son utilisation en accords. Parce que sur l'Axe, l'effet de pitch-shifting est justement tellement stable, je n'y retrouvais pas ce décrochage caractéristique et finalement pas si aléatoire propre à la Digitech (plusieurs utilisateurs ont m^m demandé à Cliff l'inventeur de l'Axe s'il ne pouvait pas retravailler l'algo pour y ajouter le choix possible de ce défaut de la Digi). J'ai donc racheté un WHIV. Et des Whammy, j'en ai eu plusieurs. J'ai commencé par le WHI quasiment à sas sortie. Je me la suis faite voler avant de racheter la WHII revendue plus tard pour financer d'autres racks. J'ai m^m, Ô déception, eu un temps une XP100 (considérée à tort comme la WHIII) dont je me suis vite débarrassé avec 3 passages en SAV en 6 mois d'utilisation, et pour finir, deux exemplaires de WHIV qui finit en rack pilotée via MIDI.
On peut dire ce qu'on veut sur la qualité de l'algo en ce qui concerne la polyphonie, force est de constater que m^m sur des rack très onéreux (J'ai m^m tenté de la simuler sur de l'Eventide), il y a toujours un truc en plus pour la Digitech.
Ça décroche en accords, certes, mais tu oublie un truc, c'est en utilisation façon pitch-bend, la réactivité de l'effet sous le pied est de loin la meilleure du marché. J'ai longtemps espéré pourvoir me passer de la pédale rouge en essayant de la remplacer par du tout-en-un. Boss, Zoom, Eventide, Fractal, et bien d'autres. Sur toutes les marques qui me sont passé sous le pied, l'un des mes Graal était de suite de tester la réactivité du pitch-shifting lorsqu'on le pilote au pied façon Whammy, et à chaque fois, c'est décevant. Soit on ressent des accoues (comme des paliers) dans le glissement de l'effet, soit on a l'impression d'avoir placé l'effet après un delay placé à 100% WET et ça en devient injouable en terme de placement rythmique. La Whammy originale, elle, elle réagit instantanément, et selon moi, c'est ÇA qui fait son succès.
Morpheus semble l'avoir parfaitement compris avec sa Bomber. Ils ont amélioré l'algo qui ne décroche plus et rend l'effet polyphonique, mais ils ne l'ont pas fait au détriment de la réactivité sous le pied. Elle est selon moi la seule pédale qui puisse prétendre concurrencer la Whammy. Hélas, elle n'est pas interfacée MIDI comme la WHIV :-(...
Reste que pour l'instant, je ne connais aucun rack susceptible de faire du tout-en-un acceptable au point de pouvoir se passer de notre pédale rouge favorite...

Je partage l'analyse, y'a deux aspects dans le son:
La fidelité (donc la possibilité de pitcher des accords sans broncher)
Le grain, qui est forcément marqué par des défauts, qu'on aime ou pas, ce décrochage si caractéristique, je ne pense pas que ce soit "parce que" morello ou bellamy l'utilise qu'on a "appris" à l'aimer, y'a une musicalité de base dans la whammy comme tu le dis, au niveau placement rythmique.

c'est flagrant ici:

on entend bien les acoups, le pitch shift sur les multi effet font illusion très ponctuellement, pour un usage plus intensif, la whammy est la référence, après on aime ses défauts ou pas.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Spawn-X
Sans compter que la course physique de la pédale sur la Whammy est pour beaucoup dans la façon dont on l'utilise.
Je l'ai dis plus haut, j'ai un certain temps piloté ma WHIV via MIDI, la laissant "rangée" sur un plateau coulissant dans mon flight-case. Et bien j'ai mis longtemps avant de trouver la pédale d'expression idéale pour la piloter sereinement. Au début, l'EV5 Roland, c'était tout simplement pas génial. La pédale partait de trop loin en arrière et la course était du coup trop longue. La série FV500... Un peu mieux côté résistance sous le pied, mais la course était encore trop longue.
Et j'en ai testé un paquet comme ça jusqu'à finalement opter pour un Mission Pedal. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un fabricant US qui produit différents modèles de pédales d'expression (pas le moindre son à l'intérieur donc) toutes basées sur le m^m châssis, celui la Cry Baby. Ça coute relativement cher, mais c'est vraiment le top. La course, et bien vous la connaissez tous. C'est celle de la Cry d'origine. Et là, c'est proche de la perfection...
Mais finalement, j'ai quand m^m cessé cette utilisation parce que malgré tout, le pilotage via MIDI induit une légère latence qui me gêne.
Bref, tout ça pour dire que le succès d'une pédale ne s'explique pas QUE par la qualité de son algo. La preuve, l'Univibe est un standard du genre alors que technologiquement, on est à des années lumières du but initialement recherché, à savoir simuler une Leslie. Mais voilà, ça a donné naissance à un nouvel effet, et tout le monde la reconnait dès les premières notes.

Le monde n'évolue que d'une seule manière: Un jour, quelqu'un décide de faire les chose différemment des autres. Nous savons tous instinctivement qu'il est dangereux de sortir sous l'orage, mais nous avons découvert le feu le jour ou l'un de nos ancêtre l'a quand m^m fait. Il était différent...

Si demain, toi, Cold, tu décide de créer un nouvel effet de pitch-shifting en temps réel, peut-être que nous te suivrons tous parce que tu l'auras créé différemment... Va savoir...

cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 15 Fév 2012, 14:22
Là où je conçois une plus-value pour la Whammy est sur la réactivité de la pédale d'expression. Tu as testé apriori beaucoup plus de pitch et pédales d'expression que moi donc je te crois sur parole

On est tous d'accord que les "défauts" de cette pédale plaisent à pas mal de personnes, pas à moi, c'est étonnant hein

Moi je dis que le pourquoi de cette affection a été conditionnée ""parce que morello ou bellamy l'utilise qu'on a "appris" à l'aimer" (pour citer Starfucker mais à l'inverse)

Et pour la Digitech il faut pas oublier aussi qu'il n'y avait pas de concurrent à sa sortie (à part les racks plus chers). Donc pas le choix si on veut du pitch "meilleur marché" et "tout en un"

L'exemple du succès l'Univibe est, je pense, dans le même esprit car comme tu le dis Spaw-X : "on est à des années lumières du but initialement recherché" mais pas de concurrence et Hendrix en a fait un mythe.

Peut-être ai-je tort mais on ne saura jamais si l'affection pour la Whammy est due à son originalité intrinsèque ou à une habitude sonore qui en a fait un étalon du pitch...
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
cold a écrit :

Peut-être ai-je tort mais on ne saura jamais si l'affection pour la Whammy est due à son originalité intrinsèque ou à une habitude sonore qui en a fait un étalon du pitch...

Je suis plutôt d'accord avec la deuxième proposition...Les gens parle de confort dans l'utilisation, mais je crois que c'est surtout une question d'habitude...
lama00
  • lama00
  • Custom Total utilisateur
ted GMG a écrit :
cold a écrit :

Je suis plutôt d'accord avec la deuxième proposition...Les gens parle de confort dans l'utilisation, mais je crois que c'est surtout une question d'habitude...

Question d'habitude oui.. mais pas seulement.

Bien que, selon moi, pour la rendre vraiment intéressante il faut une LNA Whammidi. Changer tous les presets en midi avec boitier BB, c'est le top. Et TB en plus.. Mais ça reste fort cher.

Je me suis fait un truc DIY tel que celui-là:

ça rend ma whammy TB et lui ajoute un potard de Dry-Wet, que l'on peut activer au pied (bypass du potard pour avoir le son "normal" de la whammy). Et je l'ai modifiée pour avoir seulement un In-send-return-out, de manière à pouvoir l'utiliser avec d'autres effets aussi, et, surtout à avoir les 4 jacks (+le jack d'alim) sur la grande face d'un boitier BB.

En ce moment sur effet guitare...