Topic unique, tout sur la whammy !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blueonces
Doc Plus a écrit :
Citation:
Pour map, ben bellamy ne triche pas il ajoute juste un effet de modulation simpa à son accord

MAP comme disait Alix c'est un séquenceur, et pour chaque step, soit la note est à -1oct, soit +1oct, soit à l'unisson. Va voir sur youtube.

Ca je le sais. Juste la hauteur de la note est changée !!! J'arpégiateur crée carrement des notes à ta place. C'est pour ca que je parlais de "triche". Sur l'effet de map tu joue un do, tu aura toujours un do tout le long de la séquence ce qui est pas le cas avec l'arpégiateur.
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
Doc Plus
mais ca revient au même !
au final tu joues 1 seule note, et les autres sont générées. Alors que les autres soit la même note que celel de départ à différents octaves ou des notes différentes, ca reste le même principe.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Blueonces
si tu le dis
Moi je trouve que ca fait trop gadget. De plus j'ai jamais entendu ce son sur un record
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
Blueonces
&translated=1

de la whammy en 1978 ???
Ecoutez à 2:55
C'est quelqu'un qui l'a rammené du futur ou quoi. On entend clairement ce son typique +1 octave il me semble
Spawn-X
Blueonces a écrit :
Ca je le sais. Juste la hauteur de la note est changée !!! J'arpégiateur crée carrement des notes à ta place. C'est pour ca que je parlais de "triche". Sur l'effet de map tu joue un do, tu aura toujours un do tout le long de la séquence ce qui est pas le cas avec l'arpégiateur.

Euh, ben non, un arpégiateur ne crée pas de note à ta place. Il se contente de jouer les notes d'un accord que tu joue dans un ordre défini ou aléatoire.
Dans la cas de MOTP, les notes de la séquence ne sont des Do pour un Do joué QUE parce que Bellamy en a décidé ainsi. Mais il aurait tout aussi bien pu décider à un moment de régler l'un des pas sur une quinte et ainsi ajouter un Sol à sa séquence.
Le fait qu'il est choisi de ne conserver que des octaves et de l'unisson lui permet de moins se prendre la tête sur l'harmonie puisque sa séquence n'est pas capable de se transposer en fonction de l'harmonie du morceau. Ainsi, s'il avait effectivement choisi d'ajouter un pas en quinte, il aurait pu se retrouver coincé sur un accord de Si qui implique une quinte diminuée et non une quinte juste.
Un arpégiateur sur un synthé, lui, ne pose pas ce problème puisqu'il se contente de ne jouer QUE les notes réellement jouées par l'instrumentiste en les décalant éventuellement sur plusieurs octaves. Mais dans tous les cas, il s'adapte au contenu harmonique de l'accord joué là où la séquence façon MOTP, elle, reste fixe. C'est ce qu'on trouve dans l'Axe FX. En revanche, dans le GT-Pro, on peut définir la note à jouer pour chaque notes réellement jouée et ce pour chacun des 16 pas (malheureusement, seulement 16). Donc, il est possible de se conformer à l'harmonie, et m^m, de créer des séquence très complexes.
Donc, il est possible de "tricher" selon tes termes ...
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
Blueonces
École IBANEZ Alix-Rock a écrit :
Blueonces a écrit :

Euh, ben non, un arpégiateur ne crée pas de note à ta place. Il se contente de jouer les notes d'un accord que tu joue dans un ordre défini ou aléatoire.
Dans la cas de MOTP, les notes de la séquence ne sont des Do pour un Do joué QUE parce que Bellamy en a décidé ainsi. Mais il aurait tout aussi bien pu décider à un moment de régler l'un des pas sur une quinte et ainsi ajouter un Sol à sa séquence.
Le fait qu'il est choisi de ne conserver que des octaves et de l'unisson lui permet de moins se prendre la tête sur l'harmonie puisque sa séquence n'est pas capable de se transposer en fonction de l'harmonie du morceau. Ainsi, s'il avait effectivement choisi d'ajouter un pas en quinte, il aurait pu se retrouver coincé sur un accord de Si qui implique une quinte diminuée et non une quinte juste.
Un arpégiateur sur un synthé, lui, ne pose pas ce problème puisqu'il se contente de ne jouer QUE les notes réellement jouées par l'instrumentiste en les décalant éventuellement sur plusieurs octaves. Mais dans tous les cas, il s'adapte au contenu harmonique de l'accord joué là où la séquence façon MOTP, elle, reste fixe. C'est ce qu'on trouve dans l'Axe FX. En revanche, dans le GT-Pro, on peut définir la note à jouer pour chaque notes réellement jouée et ce pour chacun des 16 pas (malheureusement, seulement 16). Donc, il est possible de se conformer à l'harmonie, et m^m, de créer des séquence très complexes.
Donc, il est possible de "tricher" selon tes termes ...

Tu m'a finalement convaincu
Spawn-X
Blueonces a écrit :
&translated=1

de la whammy en 1978 ???
Ecoutez à 2:55
C'est quelqu'un qui l'a rammené du futur ou quoi. On entend clairement ce son typique +1 octave il me semble

Hein?
T'es fou ou quoi?
C'est juste un unisson-bend comme dans Manic Depression (à partir du second couplet, entre les riffs principaux) ou dans Fire (par exemple à 24" dans la version de Are You Experienced) ou bien encore dans l'intro de Highway Chile.
Tu vois, c'est là qu'on voit ton âge IRL. Tu manque d'expérience au point de prendre un simple effet de jeu pour un effet électronique.

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
Blueonces

Tu vois, c'est là qu'on voit ton âge IRL. Tu manque d'expérience au point de prendre un simple effet de jeu pour un effet électronique.

la lecon de morale à deux balles. Tu va me punir?
J'ai peché?
Je vois pas le rapport avec mon age mais bref qu'est tu veux dire par unissons bend?
A mon avis tu est dans l'erreur toi aussi.
Blueonces
Je vois de quoi tu parle mais c'est pas du tout ça. Réfléchi un peu avant de donner des leçons merci
Blueonces
Si quelqu'un pouvait rétablir la vérité
Spawn-X
Blueonces a écrit :

J'ai peché?
Je vois pas le rapport avec mon age mais bref qu'est tu veux dire par unissons bend?

La leçon de morale?
Mais t'as rien compris, je dis juste que ton manque d'expérience se sens dans tes propos puisque tu prend un unisson-bend pour quelque chose d'autre. Si tu avais plus d'expérience en tant que guitariste, tu n'aurais pas fais cette erreur. Rien de plus. Le prendre mal comme tu le fais ajoute encore plus à ton immaturité.
Donc, pour que tu comprenne, un unisson-bend, par exemple, c'est lorsque tu joue un Ré sur la corde de Si, et que tout en maintenant ce Ré, tu joue un Do corde de Sol que tu bende pour obtenir un Ré. Tu te retrouve donc à jouer en m^m temps 2 Ré, mais l'un est joué straight tandis que l'autre est obtenu à l'aide d'un bend d'un ton.

Maintenant, si tu ne comprends pas ce que je dis quant à ton expérience, libre à toi de te vexer, mais demande toi si tu n'as pas compris de travers avant.

Blueonces
Blueonces a écrit :

J'ai peché?

La leçon de morale?
Mais t'as rien compris, je dis juste que ton manque d'expérience se sens dans tes propos puisque tu prend un unisson-bend pour quelque chose d'autre. Si tu avais plus d'expérience en tant que guitariste, tu n'aurais pas fais cette erreur. Rien de plus. Le prendre mal comme tu le fais ajoute encore plus à ton immaturité.
Donc, pour que tu comprenne, un unisson-bend, par exemple, c'est lorsque tu joue un Ré sur la corde de Si, et que tout en maintenant ce Ré, tu joue un Do corde de Sol que tu bende pour obtenir un Ré. Tu te retrouve donc à jouer en m^m temps 2 Ré, mais l'un est joué straight tandis que l'autre est obtenu à l'aide d'un bend d'un ton.

Maintenant, si tu ne comprends pas ce que je dis quant à ton expérience, libre à toi de te vexer, mais demande toi si tu n'as pas compris de travers avant.

Toi tu me prend vraiment pour un autiste.
Je savais ce que c'était sans en connaitre exactement le nom. J'en fait souvent. Me prendre de haut comme tu l'a fait avec un ton assez autain n'est surement pas la meilleure solution surtout que tu est à coup sur dans le faux toi aussi. Je ne suis pas véxé ceci dis mais je te trouve plein de préjugé .
Si ta raison meaculpa. Si ta tort t'aura bien l'air d'un con
Spawn-X
Bon, t'es gentil mon grand, mais je sais encore reconnaître ce que j'entends à 2'56" puis de nouveau à 3'04". Et il s'agit clairement d'un C# et d'un D en UB.

Et puisque Môsieur ne veut pas me croire et que je n'ai que ça à foutre de mes soirée, je vais saisir un bout de tablature pour que Môsieur essaie chez lui sur sa petite guitare et se rende compte que Môsieur se gourre lourdement:
:

S  E   S  E   Q.      Q     
E||---9------9-----10------------||
B||--12b----12b----13b-----------||
G||------------------------------||
D||------------------------------||
A||------------------------------||
E||------------------------------||

Ou

S  E   S  E   Q.      Q     
B||--14-----14-----15------------||
G||--16b----16b----17b-----------||
D||------------------------------||
A||------------------------------||

Blueonces a écrit :
Si quelqu'un pouvait rétablir la vérité

C'est fait... Merci pour elle...

Blueonces a écrit :
Je vois de quoi tu parle mais c'est pas du tout ça. Réfléchi un peu avant de donner des leçons merci

En m^m temps, donner des leçons, pour un prof, c'est un peu normal non?
Mais encore une fois, tu n'as rien compris.
Bref.

Blueonces a écrit :
Toi tu me prend vraiment pour un autiste.

Nan, juste pour un débutant.

Blueonces a écrit :
Me prendre de haut comme tu l'a fait avec un ton assez autain n'est surement pas la meilleure solution

Bon, t'arrête de monter les tours tout seul?
Je t'ai jamais pris de haut et n'ai jamais utilisé un ton hautain (avec un H) pour la simple raison qu'un ton hautain dénote une certaine fierté pour bien marquer une différence avec les autres. En clair, si j'avais été hautain, je t'aurais ignoré au lieu de perdre mon temps à me justifier pour ton erreur de jugement. Apprends donc d'abord le sens des mots que tu utilise avant de les lancer à la face de tes interlocuteurs.
Hé, pas s'fâcher, c'est une boutade.

Spawn-X
Bon, si tu veux répondre ce soir, ça attendra demain pour mes réactions, parce que là, j'ai mes enfants qui se réveillent dans un peu moins de 4 heures alors, n'nuit...

Spawn-X
Ca y est, suis debout ...

J'ai repensé à un truc sur lequel je m'étais déjà penché.
Un veritable arpégiateur pour guitare n'est possible QUE avec une guitare qui disposerait de sorties séparées pour chaque cordes.
Cela impliquerait donc 6 traitements de pitch-shifting séparés (6 whammy en somme) plus un séquenceur interne capable de deux contrôles à la fois:
1°-Un contrôle de l'ouverture/fermeture alternative de chacune des 6 sorties selon un ordre définit par l'utilisateur pour chaque accord joué.
2°-Un contrôle sur le pitch-shiting de chaque sortie selon les paramètres définis par l'utilisateur comme sur un synthé: développement Up, Down, Up&Down, Down&Up, Alternate, Random, etc. Étendue max de l'arpège: 1 seule octave, 2, 3, 4. Étendue min de l'arpège: pareil mais en négatif. Etc... Jetez un œil aux arpégiateurs de différents synthés pour voir les possibilité.
Cela implique également un autre paramètre important, que cet arpégiateur dispose au minimum de fonction de reconnaissance des notes physiquement jouées, ou, au moins, une fonction de reconnaissance des cordes jouées/non-jouées, un peu comme un convertisseur MIDI pour guitare. Cette fonction serait primordiale pour que la double séquence puisse s'adapter correctement au nombre de notes jouées et ainsi éviter un trou ou deux dans le cas d'accords joués seulement sur 5, 4 ou 3 cordes voir seulement 2 dans le cas des power-chords.

En clair, ça demande soit une intégration totale du dispositif à la guitare qui disposerait alors d'une simple sortie jack standard (ou éventuellement stéréo histoire d'avoir une troisième séquence capable de panoramiquer chaque notes à droite ou à gauche), ou, la création d'un appareil dédié en duo avec un système de micro hexaphonique donc, une guitare quand m^m lourdement équipée en plus du boîtier. Bof...

Reste un problème, c'est qu'actuellement, on ne sait pas fabriquer des micros guitare hexaphonique. Je ne parle pas de capteur type GK mais de vrais micros électromagnétique style Single Coil ou Humbucker. En effet, il y a eu des tentatives, mais un simple bend pose des problèmes de captation de la corde par le plot voisin.
La solution serait peut-être le système Variax, voir, le système Rackvax, futur produit de Line 6 qui va coûter un bras (présenti à 1500$) et qui va intégrer le dispositif Variax dans un Rack 1U, permettant d'utiliser n'importe quelle guitare équipée d'un GK et offrant par ailleurs une entrée/sortie MIDI ainsi qu'une sortie guitare normale comme sur les convertisseur MIDI. Cette bécane de rêve encore au stade de prototype me fais rêver.
Bref, tout le système d'arpégiateur que je viens d'expliquer ne pourrait être mis en œuvre qu'à la seule condition d'utiliser un système de modélisation de guitare (VG99 par exemple). L'avantage dans ce cas, c'est qu'on fait d'une pierre deux coups en utilisant un GK à la fois pour la modélisation, et le séquençage de l'arpégiateur.

Reste qu'une telle machine ne trouverait sans doute que peu de clients. Dans ces conditions, le constructeur qui le sortira n'est pas encore né.

Blueonces
Tu n'est pas mon prof et heuresement. Il existe quelque chose qui s'appele la tolérance je sais pas si tu connais.
J'aimerais pas etre ton élève et je n'ai pas que ça à faire de lire tes pavés.
Me juger par rapport à mon age fait de toi aussi quelqu'un d'immature. Bonne journée

En ce moment sur effet guitare...