Ca y est, suis debout ...
J'ai repensé à un truc sur lequel je m'étais déjà penché.
Un veritable arpégiateur pour guitare n'est possible QUE avec une guitare qui disposerait de sorties séparées pour chaque cordes.
Cela impliquerait donc 6 traitements de pitch-shifting séparés (6 whammy en somme) plus un séquenceur interne capable de deux contrôles à la fois:
1°-Un contrôle de l'ouverture/fermeture alternative de chacune des 6 sorties selon un ordre définit par l'utilisateur pour chaque accord joué.
2°-Un contrôle sur le pitch-shiting de chaque sortie selon les paramètres définis par l'utilisateur comme sur un synthé: développement Up, Down, Up&Down, Down&Up, Alternate, Random, etc. Étendue max de l'arpège: 1 seule octave, 2, 3, 4. Étendue min de l'arpège: pareil mais en négatif. Etc... Jetez un œil aux arpégiateurs de différents synthés pour voir les possibilité.
Cela implique également un autre paramètre important, que cet arpégiateur dispose au minimum de fonction de reconnaissance des notes physiquement jouées, ou, au moins, une fonction de reconnaissance des cordes jouées/non-jouées, un peu comme un convertisseur MIDI pour guitare. Cette fonction serait primordiale pour que la double séquence puisse s'adapter correctement au nombre de notes jouées et ainsi éviter un trou ou deux dans le cas d'accords joués seulement sur 5, 4 ou 3 cordes voir seulement 2 dans le cas des power-chords.
En clair, ça demande soit une intégration totale du dispositif à la guitare qui disposerait alors d'une simple sortie jack standard (ou éventuellement stéréo histoire d'avoir une troisième séquence capable de panoramiquer chaque notes à droite ou à gauche), ou, la création d'un appareil dédié en duo avec un système de micro hexaphonique donc, une guitare quand m^m lourdement équipée en plus du boîtier. Bof...
Reste un problème, c'est qu'actuellement, on ne sait pas fabriquer des micros guitare hexaphonique. Je ne parle pas de capteur type GK mais de vrais micros électromagnétique style Single Coil ou Humbucker. En effet, il y a eu des tentatives, mais un simple bend pose des problèmes de captation de la corde par le plot voisin.
La solution serait peut-être le système Variax, voir, le système Rackvax, futur produit de Line 6 qui va coûter un bras (présenti à 1500$) et qui va intégrer le dispositif Variax dans un Rack 1U, permettant d'utiliser n'importe quelle guitare équipée d'un GK et offrant par ailleurs une entrée/sortie MIDI ainsi qu'une sortie guitare normale comme sur les convertisseur MIDI. Cette bécane de rêve encore au stade de prototype me fais rêver.
Bref, tout le système d'arpégiateur que je viens d'expliquer ne pourrait être mis en œuvre qu'à la seule condition d'utiliser un système de modélisation de guitare (VG99 par exemple). L'avantage dans ce cas, c'est qu'on fait d'une pierre deux coups en utilisant un GK à la fois pour la modélisation, et le séquençage de l'arpégiateur.
Reste qu'une telle machine ne trouverait sans doute que peu de clients. Dans ces conditions, le constructeur qui le sortira n'est pas encore né.