Topic unique, tout sur la whammy !

Rappel du dernier message de la page précédente :
philippe94
Salut,
je me posais la question de savoir si la whammy ou n'importe quel pitch muni d'une pédale d'expression est bien l'effet qui permettrait de jouer une note, un mi, par exemple et, avec l'aide de la pédale d'expression, de le faire monter ou descendre jusqu'à une autre note grâce à la pédlae d'expression, un peu comme un bend mais qui permettrait d'aller plus loin.
Merci
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 22 Août 2010, 15:21
Oui, c'est ça.
lemgement lemg
philippe94
Merci. La whammy sert donc à la fois de pitch, jouer deux notes en même temps en pouvant jouer sur le volume de la deuxième note, comme sur un octaver aussi et aussi de faire descendre ou monter une note grace à la pédale.

Existe-il un effet qui permette d'avoir ce changement de note automatiquement, comme sur un synthé?
Bon, merci pour ta réponse, il faudrait que je m'en trouve un...
Spawn-X
philippe94 a écrit :
Merci. La whammy sert donc à la fois de pitch, jouer deux notes en même temps en pouvant jouer sur le volume de la deuxième note, comme sur un octaver aussi et aussi de faire descendre ou monter une note grace à la pédale.

Euh, non, tu ne peux pas à jouer deux notes en m^m temps en pouvant jouer sur le volume de la deuxième.
En clair, tu as deux types de presets (trois en fait sur le version 4, mais le 3ème ne nous intéresse pas dans ton cas):
Les presets "HARMONY", et les presets "WHAMMY".

Le premier type, c'est quand la pédale ajoute une seconde note à celle que tu es en train de jouer. Selon le preset choisi dans cette catégorie, tu pourras donc, au choix ajouter une tierce, une quarte, une quinte, etc., à la note que tu joue physiquement. Le résultat, c'est donc DEUX notes entendues en m^m temps pour une seule jouée physiquement. La pédale d'expression dans ce cas sert à changer la hauteur de la note ajoutée par la Whammy. Par exemple, tu peux ainsi alterner entre une tierce mineure et une tierce majeure, ou bien, entre une quinte juste et une sixte majeure, etc...
En aucun cas tu ne peux modifier le volume de l'une ou l'autre des deux notes entendues en m^m temps.

Le second type de presets, WHAMMY, agissent comme la molette PITCH BEND d'un synthé.
En clair, tu joue une note sur ta guitare, et lorsque tu pousse la pédale d'expression de la Whammy avec la pointe du pied, tu obtiens alors un glissement de la note jouée vers la hauteur de note définie par le preset sélectionné. Ainsi, tu peux par exemple jouer un Do4 sur ta guitare, puis, le faire glisser avec le pied vers un Do5 ou Do6 selon que le preset sélectionné soit +1octave ou +2octaves. Ou bien encore, faire glisser ton Do4 vers un Do3, Do2, ou m^m, avec le preset Dive Bomb, vers un Do-1.
Tu dispose également d'un autre preset qui permet de modifier la hauteur de la note jouée de seulement 1 ton ce qui permet par exemple de reproduire certains plans typiques du jeu au bottleneck (slide).
Dans tous les cas, ces presets Whammy ne font que modifier la hauteur de la note initialement jouée. Et, la plupart du temps, il est préférable de ne jouer qu'une seule note à la fois sans quoi la Whammy a tendance à décrocher et faire un chevrotement du son.

Si tu veux te rendre mieux compte de ce qu'une Whammy peut produire:

Les presets HARMONY:

Les presets WHAMMY (avec au début les deux presets DETUNE [du début jusqu'à 2'00"] visibles dans la case gris clair en haut à droite sur la pédale):
&NR=1
Vers 3'14" sur cette vidéo, on entend bien le chevrottement dont je parlais plus haut et qui appraît lorsqu'on joue plus d'une note à la fois et selon le rapport d'intervalle entre les notes jouées. Un accord de quinte par exemple chevrotte un peu moins.
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
Spawn-X
philippe94 a écrit :
Existe-il un effet qui permette d'avoir ce changement de note automatiquement, comme sur un synthé?
Bon, merci pour ta réponse, il faudrait que je m'en trouve un...

Je pense que ce que tu cherche est en fait un arpégiateur.
Si c'est bien ça, non, il n'existe pas d'effet dédié réellement convainquant, et surtout, les quelques rares effets qui prétendent produire ce son comme par exemple l'AdrenaLinn de Roger Linn Design, ne le produisent pas vraiment.
Actuellement, pour produire ce genre de chose à la guitare, tu n'as pas 36 alternatives.
1°-GT-8, GT-Pro, et probablement GT-10: Ils contiennent un effet nommé AUTORIFF qui pitche la hauteur du son joué selon une séquence établie sélectionnée parmi plusieurs presets fixes ou selon un des 10 presets USER que tu peux programmer toi m^m sur 16 pas.
2°-Axe-FX Ultra: Cette machine haut de gamme contient de nombreux effets dont le pitch-shifter standard qui ne fera pas l'arpège seul. Mais l'Axe-Ultra dispose également de plusieurs contrôleurs internes tels que LFO, Envelop Follower, et, Sequencer. Ces contrôleurs internes peuvent être assignés à tout un tas de paramètres, dont, par exemple, la fréquence du Pitch-Shifter. Ainsi, en utilisant le Sequencer, on peut créer une phrase et s'en servir pour moduler la hauteur du pitch-shifter.
3°-La Whammy IV visible sur les deux vidéos que je t'ai linké plus haut, dispose d'une entrée MIDI. Grâce à elle, il est possible de piloter la Whammy depuis un séquenceur MIDI que ce soit sur ordi (software) ou dédié (hardware). Dès lors, il suffit de programmer les phrases de ton choix sur le séquenceur et de configurer ce dernier pour envoyer cette programmation sur le bon N° de CONTROL CHANGE à la Whammy. Cette 3ème solution est largement plus compliquée que les deux première, mais elle est aussi bien plus complète et plus souple d'utilisation.
En effet, l'inconvénient des 2 première solutions, c'est que la phrase programmée reste figée jusqu'à ce qu'on change de preset sur le multi-fx. Il est donc quasiment impossible de changer la phrase en cours de route pour coller à l'harmonie du morceau sur lequel on joue. Un arpégiateur de synthé, lui, s'adapte à l'harmonie en fonction des notes jouées sur le clavier.
Avec la troisième solution, ce n'est plus la m^m histoire. D'une part, il est possible de programmer une séquence entière de la m^m longueur que le morceau et donc, d'y insérer les changements harmoniques voulus, mais d'autres part, il devient possible d'utiliser un logiciel d'arpégiateur dédié qui pourra suivre l'harmonie en fonction, par exemple, de ce que joue le claviériste de ton groupe si tu en as un. Ou, si ton groupe n'a pas de claviéritste, tu peu aussi programmer les accords en notes tenues sur une piste du séquenceur, et ainsi obtenir le m^m résultat. C'est donc la Whammy qui fera le traitement audio, mais la hauteur de ce traitement sera définie par l'ensemble séquences + logiciels.
Je l'ai déjà fait, et c'est un pur régal. Reste un petit inconvénient avec cette formule, c'est qu'on est tributaire du preset choisi sur la Whammy. Ainsi, la séquence ne peut pas dépasser 2 octaves au dessus ou 6 octaves en dessous. A moins de modifier la Whammy me semble-t'il.
Dernier point. L'Axe-FX Ultra peut aussi être utilisé avec un séquenceur externe comme je viens de l'expliquer, mais en plus, il n'aura pas les limitations de la whammy puisqu'il est capable pour sa part de moduler dans le m^m patche de -24 tons à +24tons. On couvre donc 4 octaves d'un coup si besoin.

Petit exemple de ce qu'on peut obtenir avec l'arpégiateur interne de l'Axe-FX:

Évidemment, ces deux exemples portent sur le m^m morceau de Muse Map Of The Problematique, mais il est tout à fait possible d'en faire ce que tu veux.

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
Blueonces
Je sais qu'il y a une marque qui fabrique des pédales pour transformer n'importe quel pitch shifter en whammy
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 24 Août 2010, 14:53
J'ajoute que le rack Digitech IPS33B, sorti dans les années 90, et qu'on peut trouver pour une centaine d'euros d'occasion (voire moins) contient un arpégiateur en plus de la whammy. (Et d'autres trucs.)
Whammy obtenue, je le dis pour les puristes, à l'aide du même processeur que la WH1, la version d'origine, celle qui a la cote.

Le problème étant d'en dénicher un.
lemgement lemg
Blueonces
lemg a écrit :
J'ajoute que le rack Digitech IPS33B, sorti dans les années 90, et qu'on peut trouver pour une centaine d'euros d'occasion (voire moins) contient un arpégiateur en plus de la whammy. (Et d'autres trucs.)
Whammy obtenue, je le dis pour les puristes, à l'aide du même processeur que la WH1, la version d'origine, celle qui a la cote.

en quoi la wh 1 serait t-elle meilleure? Ca voudrais dire qu'on aurait pas innové en 20 ans
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 24 Août 2010, 15:07
Blueonces a écrit :
lemg a écrit :

en quoi la wh 1 serait t-elle meilleure? Ca voudrais dire qu'on aurait pas innové en 20 ans

Elle est meilleure que la XP-100, ça c'est sûr et certain. Il y a sur la XP-100 une latence (qu'on peut s'amuser à reproduire avec l'IPS33B si on est vicieux) qui est fort désagréable, et qui m'a presque dégoûté de la whammy.
La WH-4, je ne l'ai jamais essayée, je ne peux pas dire. Cependant, il est notoire que ce ne sont plus les mêmes processeurs qui sont utilisés.
Ce qui fait que les gens préfèrent la WH-1 est assez simple : c'est celle qu'on entend sur quantité de titres qui ont fait de cet effet un classique. Et par conséquent, c'est ce que les gens veulent obtenir.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 24 Août 2010, 15:13
cold a écrit :
Blueonces a écrit :
Je sais qu'il y a une marque qui fabrique des pédales pour transformer n'importe quel pitch shifter en whammy

ça veut dire ce quoi que tu dis ?

une Whammy est un pitch shifter auquel on a ajouté une pédale d'expression...

Il pense peut-être à la Third Hand.
Ainsi, même si le pitch-shifter n'a pas de prise pour une pédale d'expression, tu peux tout de même la transformer en whammy.
lemgement lemg
Blueonces
lemg a écrit :
cold a écrit :
Blueonces a écrit :

ça veut dire ce quoi que tu dis ?

une Whammy est un pitch shifter auquel on a ajouté une pédale d'expression...

Il pense peut-être à la Third Hand.
Ainsi, même si le pitch-shifter n'a pas de prise pour une pédale d'expression, tu peux tout de même la transformer en whammy.

http://guitars.musiciansfriend(...)50146

c'est de ca dont je parlais bien vu l'emg.
Je suppose donc que c'est la wh1 qu'on entend sur le solo de killing in the name?
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 24 Août 2010, 15:19
Oui, c'est la WH-1, un des effets favoris de Morello.
lemgement lemg
Spawn-X
La Third Hand, bonjour la galère à utiliser. La course du plateau est tellement longue que c'est à peine si on arrive à poser le talon à fond en arrière.

Pour les autres modèles mentionnés, ça reste des phrases fixes et on ne peut pas programmer nos propres phrases encore moins disposer d'un arpégiateur "intelligent".

En ce moment sur effet guitare...