philippe94 a écrit :
Existe-il un effet qui permette d'avoir ce changement de note automatiquement, comme sur un synthé?
Bon, merci pour ta réponse, il faudrait que je m'en trouve un...
Je pense que ce que tu cherche est en fait un arpégiateur.
Si c'est bien ça, non, il n'existe pas d'effet dédié réellement convainquant, et surtout, les quelques rares effets qui prétendent produire ce son comme par exemple l'AdrenaLinn de Roger Linn Design, ne le produisent pas vraiment.
Actuellement, pour produire ce genre de chose à la guitare, tu n'as pas 36 alternatives.
1°-GT-8, GT-Pro, et probablement GT-10: Ils contiennent un effet nommé AUTORIFF qui pitche la hauteur du son joué selon une séquence établie sélectionnée parmi plusieurs presets fixes ou selon un des 10 presets USER que tu peux programmer toi m^m sur 16 pas.
2°-Axe-FX Ultra: Cette machine haut de gamme contient de nombreux effets dont le pitch-shifter standard qui ne fera pas l'arpège seul. Mais l'Axe-Ultra dispose également de plusieurs contrôleurs internes tels que LFO, Envelop Follower, et, Sequencer. Ces contrôleurs internes peuvent être assignés à tout un tas de paramètres, dont, par exemple, la fréquence du Pitch-Shifter. Ainsi, en utilisant le Sequencer, on peut créer une phrase et s'en servir pour moduler la hauteur du pitch-shifter.
3°-La Whammy IV visible sur les deux vidéos que je t'ai linké plus haut, dispose d'une entrée MIDI. Grâce à elle, il est possible de piloter la Whammy depuis un séquenceur MIDI que ce soit sur ordi (software) ou dédié (hardware). Dès lors, il suffit de programmer les phrases de ton choix sur le séquenceur et de configurer ce dernier pour envoyer cette programmation sur le bon N° de CONTROL CHANGE à la Whammy. Cette 3ème solution est largement plus compliquée que les deux première, mais elle est aussi bien plus complète et plus souple d'utilisation.
En effet, l'inconvénient des 2 première solutions, c'est que la phrase programmée reste figée jusqu'à ce qu'on change de preset sur le multi-fx. Il est donc quasiment impossible de changer la phrase en cours de route pour coller à l'harmonie du morceau sur lequel on joue. Un arpégiateur de synthé, lui, s'adapte à l'harmonie en fonction des notes jouées sur le clavier.
Avec la troisième solution, ce n'est plus la m^m histoire. D'une part, il est possible de programmer une séquence entière de la m^m longueur que le morceau et donc, d'y insérer les changements harmoniques voulus, mais d'autres part, il devient possible d'utiliser un logiciel d'arpégiateur dédié qui pourra suivre l'harmonie en fonction, par exemple, de ce que joue le claviériste de ton groupe si tu en as un. Ou, si ton groupe n'a pas de claviéritste, tu peu aussi programmer les accords en notes tenues sur une piste du séquenceur, et ainsi obtenir le m^m résultat. C'est donc la Whammy qui fera le traitement audio, mais la hauteur de ce traitement sera définie par l'ensemble séquences + logiciels.
Je l'ai déjà fait, et c'est un pur régal. Reste un petit inconvénient avec cette formule, c'est qu'on est tributaire du preset choisi sur la Whammy. Ainsi, la séquence ne peut pas dépasser 2 octaves au dessus ou 6 octaves en dessous. A moins de modifier la Whammy me semble-t'il.
Dernier point. L'Axe-FX Ultra peut aussi être utilisé avec un séquenceur externe comme je viens de l'expliquer, mais en plus, il n'aura pas les limitations de la whammy puisqu'il est capable pour sa part de moduler dans le m^m patche de -24 tons à +24tons. On couvre donc 4 octaves d'un coup si besoin.
Petit exemple de ce qu'on peut obtenir avec l'arpégiateur interne de l'Axe-FX:
Évidemment, ces deux exemples portent sur le m^m morceau de Muse
Map Of The Problematique, mais il est tout à fait possible d'en faire ce que tu veux.