Jolie, mais pas très utile, sinon pour payer plus cher un contenu identique.
Au passage, j'en profite pour vous raconter un peu ma dernière expérience.
Voila, y'a... longtemps... Lorsque la WHIV est sortie, je me suis jeté sur le tout premier exemplaire dispo dans le magasin local le plus proche à l'époque.
J'utilisais déjà la Whammy depuis la version 1 (volée outrageusement en fin de concert dans un petit festival local joyeux foutoir où tous les groupes "cohabitaient" dans la m^m loge), remplacée ensuite par un WHII, puis, suite à une revente, par un XP100 quelques mois (trop une merde cette pédale elle a vite pris le chemin de l'occase).
Lorsque la WHIV est sortie, j'étais aux anges! Le MIDI In était une merveille dont je rêvais depuis longtemps puisque j'utilisais déjà un pédalier MIDI programmable depuis un moment, et l'idée de remplacer ma XP100 de l'époque par ce modèle visiblement aussi robuste qu'un char était juste "éjaculatoire"...
Bref, j'ai donc utilisé cette version IV une petite 10aine d'années (Peut-être 8 ou 9 ans en fait, je sais plus). Puis, après avoir écouté et testé un AXE-FX Ultra, je me suis décidé à la revendre avec un paquet d'autres pédales pour financer mon Axe-FX Ultra à moi que j'ai.
Rien à dire, la Whammy de l'Ultra est au top. Mais voila, au bout de 2 ans, j'ai fini par m'apercevoir qu'il me manquait un truc que j'adorais par dessus tout sur la Whammy: Le son grelottant qui décroche lorsqu'on joue des accords avec l'effet activé à +1 ou 2 8ve. Vous savez, ce son caractéristique qui correspond à un défaut lié aux difficultés de tracking d'un son polyphonique par la plupart des pitch-shifter.
Et ben ouais, sur l'Axe-FX, l'algo de pitch-shifting, il est tellement bon, qu'il en devient trop propre par moment. Et du coup, j'avais un paquet de compos pour lesquelles ce sont caractéristique me manquait.
Bref, y'a un mois, je me suis décidé à racheter une WHIV, et là, surprise!!
J'ai compris l'origine d'un sujet récurrent sur les forums: Le fameux problème des patins en caoutchouc situés sous la pédale!!
Je m'explique:
La première WHIV que j'ai acheté lors sa première commercialisation n'était absolument pas la m^m que celle que j'ai sous le pieds aujourd'hui.
La robe rouge tout d'abord à changé. Sur mon premier exemplaire, la peinture était rouge Ferrari, certes, mais surtout, elle était brillante là où mon modèle actuel est matte, voir, rugueux. C'est un détail, mais ça prouve bien que la production à changé. Et ce détail n'est pas le seul qui ait changé. Je parlais des patins de butée en caoutchouc. Et bien effectivement, ceux de mon actuelle WHIV sont en caoutchouc noir trés (trop) épais (surtout au niveau du talon, car ceux situés sous la pointe du pieds, ça peut aller), mais surtout, ils sont fait d'un caoutchouc vraiment, mais alors vraiment trop tendre!
"Et alors?" me direz vous?
Et bien sur mon ancien exemplaire, les butée en caoutchouc étaient en matière transparente plus rigide, mais surtout, les butées côté talon étaient BEAUCOUP moins épaisses.
A l'époque, je n'ai jamais rencontré le moindre problème de ce côté. Le comportement du plateau mobile était d'ailleurs idéal.
Du coup, je passe pour un con, parce que sur de nombreux forums (dont Audiofanzine) je me souviens avoir eu, parfois, des réactions d'agacement face a cette question récurrente en me demandant à quel point les gens qui la posaient pouvait être bête à manger du foin.
Ben oui, parce qu'avec mon ancien modèle, je n'ai jamais eu besoin de recalibrer pour éviter ce souci. Et les rares fois où je l'ai fait, je me contentait d'intercaler un Jazz III sous le patin pour éviter d'enfoncer trop le plateau avec le pied. Du coup, j'ai dû me fâcher une paire de fois avec des forumeurs pour des conneries et quelques mots déplacés de ma part.
Maintenant, je comprends. Et effectivement, ces patins en caoutchouc sont une horreur!!!
J'espère que ces deux différences physiques sont les seules.
Les bidouilleurs qui ont tuné plusieurs WHIV pourront peut-être nous en dire plus sur la partie électronique?
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups:
http://minilien.fr/a0l4m7
Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote...
http://minilien.fr/a0l4ls
La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...