Etant toujours en train de me triturer méchamment les méninges pour monter un système stéréo qui me permettrait notamment, entre autres expériences sonores, de cumuler des sons de nature différente (électrique, électro, synthé-like, etc.) sans forcément en passer par une modif' coûteuse de ma gratte (pose de piezzos), je suis seulement en train de me rendre compte d'un truc qui pourrait faire pencher la balance en faveur du POD et me dispenser d'investir dans un VG88 et son capteur... Mais j'ai besoin d'un renseignement précis, que certains d'entre vous pourront peut-être me donner avant que j'arrive à avoir le manuel sous les yeux.
Le POD X3 Live offre non seulement la possibilité d'utiliser simultanément deux systèmes totalement indépendants dont on peut gérer l'emplacement dans l'image stéréo, mais il a aussi - ce que n'a pas le haricot, qui m'intéressait à la base avec un gros FBV - une boucle d'effet débrayable, dans laquelle on peut insérer une pédale ou un rack... autrement dit, mon doublage acoustique, mes sons électro ou les trucs genre sitar, je pourrais très bien les avoir en insérant un truc genre Boss AC-2 ou 3 dans la boucle (et en retravaillant au besoin l'EQ et les effets pour les trucs space, genre sitar), dont l'activation/désactivation serait programmable dans les patchs.
Reste juste à savoir si la boucle peut-être assignée à un seul des deux systèmes utilisables simultanément, ou si elle affecte obligatoirement les deux (auquel cas c'est un peu merdique, mais ce serait couillon de la part de Line 6...). Quant aux sons de simili-synthés, avec le nombre de gadgets complètement délirants niveau effets que propose le POD, ça peut faire l'affaire, même si le VG sera forcément plus puissant dans cette utilisation.
Dernier bémol : l'avantage du VG c'est vraiment de pouvoir traiter le signal de chaque corde différemment grâce au capteur hexaphonique et de les panner comme on veut. Or, pour des trucs en arpège ou des ambiances, décider que telle ou telle corde sera envoyée seulement à gauche ou à droite est quand même super intéressant...
Bon, quelqu'un a une réponse précise sur la possibilité d'assigner la boucle d'effet à un seul système, sans que cela affecte le traitement de l'autre ?
Houlala la prise de tête...