Salut les pt'its clous,
A l'occasion d'une vente, jelly m'a demandé un petit comparatif od9/od808. J'ai trouvé 30mn pour brancher/faire les samples en rentrant tout à l'heure. Rien de musicalement très fameux (par contre entre l'extraction des fichiers et l'écriture du MP, j'ai du mettre 2h/2h30, soit 4/5 fois plus que les samples :lol
, mais ça permet de se faire une (petite) idée de la différence. Faisant d'une pierre 2 coups, j'en fait profiter tout le monde vu qu'il y a pas mal de sujets là dessus.
Enjoy!
A mon oreille le grain de l'od9 est un peu plus rock avec des aigus plus agressifs, l'od808 est plus homogène et crêmeux, plus blues quoi. Le réglage de tone de l'od9 est un poil plus efficace (normal, c'est un réglage d'aigus et il y en a plus). true bypass sur l'od9, très bon buffer sur l'od808, match nul de ce point de vue là tout dépend de ce dont on a besoin. Les 2 pédales se valent, après, c'est une question de goût.
Ma façon de régler ces bêtes là est assez simple, vol à fond. Ensuite on ajuste le niveau de gain pour booster plus. Le tone est en fonction de l'humeur.
Voilou quelques exemples avec des réglages différents.
le Chainage strat -> maxon's ->classic 30 capté par un sm57 posé un peu à l'arrache sur un pile de paperasses devant l'ampli.
1) Clean du c30, strat micro manche, od ( od à 0, vol à fond, tone à 12h... un réglage boost classique ), son clean puis clean +od.
od9-boost-solo
od808-boost-solo
2) Clean du c30, strat micro chevalet, même réglage pour l'od que 1)... pas besoin de mettre de gain pour faire du crunch...
od9-LaGrange
od808-LaGrange
3) Clean du c30, strat micro manche, od (od 0, vol à fond, tone à 12 h puis à 3 heures). Changement de réglage du tone (plus efficace sur l'od 9 car elle a plus d'aigu) en cours.
od9-tone
od808-tone
4) Clean du c30, strat micro manche, od (od à 3h, vol à 12h, tone à 3h) réglage "overdrive de la pedale", j'aime moins perso.
od9-gain
od808-gain
5) Crunch du c30, strat micro manche, od (od à 9h, vol à fond, tone à 3h)... mon utilisation la plus courante. Un ptit boogie pour finir les samples comparatifs, fait sans BT, sans métronome sur un riff crée ...comme ça au moment de faire le sample.
Crunch de l'ampli en rythmique, od enclenché sur les solos. A la fin j'ai fait quelques notes tenues pour "illustrer" le sustain.
od9-boogie
od808-boogie
Evidemment tout ça est enregistré à volume d'appart vers 19h30/20h00... En groupe avec le volume et tous ces médiums si l'on y prend garde en choppant le feedback, il peut arriver
ça ... ... od808 sur le crunch du c30. C'est enregistré avec un MD et un micro cheap antédiluvien pendant une répète donc le son...
Par contre qui a dit qu'on n'avait pas de sustain avec une strat?