Je n'ai pas eu de lovepedal mais je m'incruste dans ce débat intéressant tant qu'il ne part pas en live...
Faute de lovepedal, j'ai eu entre les mains quelques "boutique" dont fulltone OCD et fulldrive 2, zvex box of rock, HBE power screamer notamment (pour celles qui m'ont laissé un souvenir marquant). J'ai eu des TS-like "stock" (boss SD1 japan et taiwan, jacques tube blower, MXR GT-OD...) et actuellement j'ai une SD1 GT (monte allums)
Clairement ce qu'il m'en reste, c'est que le débat "qualité du son" est aussi obscur que subjectif, particulièrement au niveau PCB/SMD. A mes oreilles, toutes ces pédales pourraient être vendues au même prix.
J'ai ouvert presque toutes ces pédales, mais APRES les avoir jouées, ce qui donne, je pense, un regard un peu plus objectif...
Au niveau de l'influence sur le son, la nature des composants (notamment op-amp et condensateurs) joue en premier selon moi, à schémas et valeurs équivalentes, suivi de la manière dont le tout est alimenté.
Après ne pas oublier que les valeurs de composants sont asujetties à une tolérance, ce qui peut expliquer que deux pédales identiques puissent sonner légèrement différentes. même si EN GENERAL les fabriquants boutique/haut de gamme choisissent du composant à tolérance resserrée.
On dit que en PCB, la longueur des liaisons joue et fait que deux amplis PCB identiques peuvent sonner différemment. Dans un amp ou il y a plusieurs mètres de cablage et de la haute tension en pagaille, je veux bien le croire, dans une pédale, j'ai un gros doute.
Bref, tout ca pour dire que perso j'en suis arrivé à utiliser une boss modifiée après avoir testé de la TS à 200 brouzoufs, qu'en test A/B je la préfère même à la fulldrive (plus open, plus dynamique), mais que je n'érige dans tous les cas pas ca en principe absolu, l'important restant de prendre son panard une fois la guitare entre les mains.
ah bah tiens je viens de me rappeler que j'ai des chips en rab pour ma SD1 (montée avec un bvurr-brown, j'ai un TL072, un 4558DD, un RC4558P), j'ai bien envie de commander le fairchild et de tester tout ca....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.