THE EDGE - The Irish Bell - topic récaptulatif (ou presque)

Rappel du dernier message de la page précédente :
gautearz
Cork a écrit :
Merci Gautearz, ta réponse m'intéresse car tu dis utiliser l'axe fx sur ton AC30, peux-tu m'en dire plus ? Tu désactives les simus d'ampli ? Comment est-il branché ? Merci d'avance

voici mon chainage :

Guitare > Durham Sex Drive ( toujours activée en léger boost ) > AXESS GRX 4 ( loop 1 : Wh-1, loop 2 : SDD3K, loop 3 : TS9, loop 4 : rab fuzz ) > AXE FX ULTRA (loop AXE: korg A3 ) > FET AMP ( toujours activé ) > VOX AC 30

concernant l'Axe : je l'utilise uniquement comme multi effet ( je désactive les bloc AMP et CAB ) et je finis systématiquement tous mes presets par le Delay

le tout contrôlé par un liquid foot pro.

voilou [/u]
Cork
  • Cork
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Cork
    le 11 Juil 2013, 11:33
Belle config ! N'ayant jamais testée la SDD3K peux-tu m'en dire plus sur cette pédale, son apport et sa différence avec la Fet ?
Une question concernant l'axe : son utilisation en live et dans un ampli est-elle à la hauteur des exigences d'un guitariste soucieux du son comme tu dois l'être sans doute ?
hexa642579
Hello,

Je me permet innocemment de placer une petite pub car je pense qu'on est assez proche du sujet Si jamais ça pose problème j'efface ... mais c'est quand même étonnant que ça soit si méconnu que ça les délais Korg en dehors de l'univers U2 ???

https://www.guitariste.com/for(...).html
Cork
  • Cork
  • Publié par
    Cork
    le 11 Juil 2013, 17:59
Tu décris ton SDD 2000 comme le même que celui de The Edge, sauf erreur de ma part le SDD 2000 n'a pas la fameuse partie preamp que possède le 3000 et c'est cette section qui est reproduite dans la pédale SDD 3K.
gautearz
Cork a écrit :
Belle config ! N'ayant jamais testée la SDD3K peux-tu m'en dire plus sur cette pédale, son apport et sa différence avec la Fet ?
Une question concernant l'axe : son utilisation en live et dans un ampli est-elle à la hauteur des exigences d'un guitariste soucieux du son comme tu dois l'être sans doute ?

Pour le SDD 3K,

je sais que notre ami Harlock73 y a mis son avis sur le forum d'AF http://fr.audiofanzine.com/eq-(...)avis/

Pour ma part je dirais que l'apport est simplement un "BOOST" qui a la particularité de pouvoir être paramétrable sur l'atténuation d'entrée est de sortie, pas de fonctionnalité autre...je m'en sert aussi dans le but de rehausser le volume des micros simple bobinages. j'ai cru comprendre que The Edge l'utilisais en permanence, même si son delay était bypassé ? Je l'utilise uniquement quand je joue avec ma strat ( pride, streets, All i want is you, bad ... ) en clair je désactive la boucle de mon grx4 quand j’utilise ma Lespaul.

En revanche je couple la SSD 3K systématiquement avec un compresseur ( bloc COMP de l'Axe ) que j'ai travaillé par rapport a une MXR dynacomp analogique basée elle même sur les fameux réglages d'Edge avec un Sustain au mini et volume à fond )... je passerai prochainement par une boss analogique CS-2 pour comparer... bien sûr mon discours reste plutôt théorique et peu manquer d'objectivité car les réglages de pèpère Edge sont connus visuellement mais, au niveau de la sonorité, il peu y avoir des stompbox complées ou autres, en tout cas , avec ma configuration et mes régalages, le tout sonne super pour mes oreilles peu être que ces réglages ne sonnerai pas de la même façon avec ton matos.

et du coup mes réglages SDD 3K sont :

IN ( -10db )
OUT ( +4 )

jusque là comme Harloc73...

LEVEL à fond !!!

Pour la différence avec qu il y a avec le Fet AMP

je commencerais déjà par leur point commun :
c'est qu il s'agit dans le deux cas de " preamplis " utilisable en Boost ou Overdrive en fonction de réglages qui pourrait être poussé à l’extrême... ce n'est pas mon cas. Je m'en sert vraiment comme un légers boost et je trouve que ces deux préamps colores très légèrement mon son, ce qui n'ai pas pour me déplaire

maintenant cela dépend de l'utilisation que tu en as...

Dans mon cas le Fet AMP comme dit dans un message précédent me sert à booster mon signal Général en sortie d' Axe fx avant d'attaquer l'Ac30.
mMon vox doit être à poussé à1/10 de son volume ( imporannt > je précise qu'il s'agit d'un vox vintage qui n' a pas de MASTER + LEVEL comme sur les réeditions ) j'ai juste un volume par canal choisi. c'est dire que je n'exploite pas réellement la chaleur des lampes au vu du volume utilisé, mais elle sont plus ou moins recrée avec ce boost qui apporte une très légère agressivité quand on attaque les cordes plus "violemment", on va dire que ça "craque un chouillat" et la particularité du Fet AMP aussi et d'avoir deux réglages d'EQ qui sont pour moi vraiment efficace sur le brillant des sons clairs... j'adore...

Tout ceci reste une question de goût et je le répète, ces réglages n'engage que ce que mes oreilles entendent avec ma config... je ne pense pas qu'il y est de réglages unique... au contraire les possibilités sont larges... certains de mes essais étaient assez convainquant ! eEn utilisant les SDD 3K en sortie d'AXE et le fet AMP pour ma Strat, ou encore les deux activé en même temps avec toutes les guitares... ceci étant j'y trouve un plus dans ma dernière configuration avec cet ordre de chainage.

j'ai également une TRiad, qui pour le moment à était remplacée par le SDD 3K, moins encombrant dans le plateau de mon rack et tout aussi efficace au vu de l'utilisation unique du PREAMP . je n'utilisais pas la boucle ni le deuxième Boost de la Triad.donc le SDD 3K devient le remplaçant idéal.

Pour finir sur l'Axe en Live

je ne suis pas certains d'être objectif car

1 > je n'ai jamais fait de live avec mon Axe fx...
2 > ca peu aussi dépendre de la façon dont tu lutiliserai

plusieurs cas de figure:

1 > comme moi en tant qu'unique simulateur d'effets dans un vrai amplis, tu bénéficies de ton véritable combo à lampe avec des simulations vraiment excellente d'effets, et qui plus est, elles sont globalement plus paramétrables que le pédales d'origines...

2 > tu l'utilises comme Simulateur d'effets avec une simulation D'amplis ( voc Ac 30 ) et là tu risque pas de cramer une lampe, mais tu restes sur de la simulation d'amplis ( toutefois excellente au vu des démo Youtube et critiques sur forums sérieux )

3 > tu créer tes patchs avec une sortie séparée afin de sortir d'un côté sur ton Combo pour ton plaisir de son de scène et de l'autre côté avec une simulation d’amplis que tu balance direct à l'ingé son qui lui peu faire ce qu il veut pour optimiser le son façade dans te demander de toucher à TON son que tu "affectionne si particulièrement et que tu auras mis des heures et des heures à définir... si toutefois je suis amené à faire un jour du live, je pense que c'est cette solution que j'adopterai pour être certaine de ne pas modifier ma source...

je pense qu'en résumé l'AXE fX ( standard, ultra, ou II ) reste un outil très performant tant en studio qu'en live et qui à fait ses preuves avec suffisamment d'artistes pointilleux pour ce dire que cette bécane si on prend le temps de l'apprivoiser, bah c'est pas de la déconnade ... mais les goûts et les couleurs ne se discute pas, chacun jugera avec ses oreilles, son matos, son budget, sa facilité au niveau manutention...

en tout cas il est certains que de pouvoir tous gérer par midi ça ne pourra qu'enchanter les gars comme moi, qui ne sont pas amateurs de claquette surtout en live, bien que c'est peu être moins classe qu'avec des vrai belle pédales... ou pas !

bon allez je
gautearz
Cork a écrit :
Tu décris ton SDD 2000 comme le même que celui de The Edge, sauf erreur de ma part le SDD 2000 n'a pas la fameuse partie preamp que possède le 3000 et c'est cette section qui est reproduite dans la pédale SDD 3K.

c'est exactement ça, par contre l'efficacité de la partie delay est la même que sur le 3000.

j'ai possédé un SDD 2000 il y a quelque temps et il a l'avantage de fonctionner en midi, ce qui n'ai pas le cas du 3000 si je ne m'abuse, en tout cas ça reste un super delay !!! et vendu à un prix convenable, je dis faut foncer niveau modulation, il déchire !

ps : je l'ai revendu car après je suis passé sur un TC 2290, que jai finalement revendu. AXE FX POWER !!!!

Edit : il me semble que ( d'après ce que j'ai pu lire ) The Edge a utilisé un SDD 2000 sur la période du Popmart Tour et je crois que la vidéo de préparation du rig avec Dallas Schoo chez Bob Bradshaw on en voit un ?! faut que je revisionne tout ça !

Lemg tu confirmes ? "non mais allô quoi " on a plus de tes nouvelles !!! bouh.
hexa642579
Hello,

Gautearz a déja tout dit

Mais effectivement le SDD-2000 n'a pas le preamp qu'on retrouve sur le 3000 (en revanche il a le GROS avantage, surtout en live, d'etre MIDI). Après pour le preamp, je m’étais soudé une copie de Powerboost Colorsound il y a quelques années et les deux combinés permettaient vraiment d'avoir un résultat probant (bon aprés le matos c'est une chose, mais il faut aussi essayer de chopper la manière d'attaquer les cordes de The Edge ... et la malheureusement comme pour les grands avec un son qu'on reconnait au bout de deux notes ... c'est une autre paire de manches)

De mon coté je revends pas mal de chose histoire d’alléger mon rack et limiter ces satanés lumbago :/ (Pour certainement passer sur une time et une mod factor ... Ca sonnera pas pareil du tout mais c'est beaucoup plus léger )

D'ailleurs je me tâte presque a lacher une autre très grosse rareté Korg : l'AM8000R
Cork
  • Cork
  • Publié par
    Cork
    le 12 Juil 2013, 13:14
Gautearz, tout simplement merci d'avoir pris le temps d'écrire un tel, et surtout intéressant, pavé, toutes ces infos sont très précieuses pour moi (je joue dans un cover band U2) je réfléchis à un changement de config, j'utilise actuellement un M13 de Line 6, une SD1, une Liverpool, la Fet, et un DD20 giga delay Boss, globalement je suis satisfait du son obtenu mais ça contraint tout de même à faire des claquettes, l'axe me fait de l’œil mais son côté "usine à gaz" me fait (peut-être à tort) un peu peur sachant que le midi est pour moi comme du patois Tchétchène , bref je suis en pleine réflexion et le genre d'infos que tu me donnes me sont vraiment utiles, encore merci
gautearz
Cork a écrit :
Gautearz, tout simplement merci d'avoir pris le temps d'écrire un tel, et surtout intéressant, pavé, toutes ces infos sont très précieuses pour moi (je joue dans un cover band U2) je réfléchis à un changement de config, j'utilise actuellement un M13 de Line 6, une SD1, une Liverpool, la Fet, et un DD20 giga delay Boss, globalement je suis satisfait du son obtenu mais ça contraint tout de même à faire des claquettes, l'axe me fait de l’œil mais son côté "usine à gaz" me fait (peut-être à tort) un peu peur sachant que le midi est pour moi comme du patois Tchétchène , bref je suis en pleine réflexion et le genre d'infos que tu me donnes me sont vraiment utiles, encore merci

c'est avec plaisir, on est là pour partager et puis c'est vrai que ces derniers temps s'est plus calme par ici... alors essayons de dynamiser le fofo

j'ai entendu beaucoup de bien de la Liverpool et le M13 est bien populaire sur les vidéo Youtube pour les covers de U2, je ne doute pas que tu as déjà un beau panel d'effets et de patchs sympa !

après concernant l'Axe Fx , il y a effectivement un côté "usine à gaz" dans la mesure ou on peu vraiment trifouiller dans les sous menus pour aller jusqu’à modifier la simulation de la carcasse du transfo de l’ampli que tu as choisis ou modifier le bias pour les lampes... j'exagère à peine ! mais pas besoins d'aller jusque là, pour une utilisation " basique comme moi " , rassure toi. Ce n'ai pas plus compliqué qu'un autre multi effet type POD HD 300... en gros tu as une matrice sur la quelle tu ajoute les bloc d'effets ( chorus, delay falnger drive compresseur... ) que tu actives ou pas et tu les mets dans l'ordre que tu veux.... série, parallèle, une fois que tu a compris ça tu prend un pédalier midi tout simple pour changer de preset et le tour est joué ! par contre si tu t’ennuies, oui tu peu passer des jours à modifier tous les paramètres... et là c'est usine à gaz.

ce que je trouve super c'est simplement la qualité des simulations qui sont vraiment bonne facture et avec un paramétrage intuitif de base pour tous les simulations ( des effet au amplis ). et le top du top reste pour moi les sons de shimmers qui quant à eux n'ont pas à rougir des bécanes comme l'ultra Harmoniser... je parle juste de cet effet bien sur , pour le reste l'ultra harmoniser c'est du haut de gamme tout comme le tc 2290...

L'Axe fx a un cout c'est certains, mais aujourd'hui je vois des axe fx standard à 800 € d'occasion ( si tu cumule ton M13 ta DD20 et tes bonnes pédales... tu dois être pas loin du compte.
Cork
  • Cork
  • Publié par
    Cork
    le 12 Juil 2013, 18:29
Il est certain que l'axe me simplifierait la vie sur scène, au prix que tu annonces je n'en ai pas encore vu mais je ne cherche peut-être pas au bon endroit
harlock73
salut
c'est tres interessant tout ca , quel est la difference entre l'axe standard et l'ultra ?
Cork
  • Cork
  • Publié par
    Cork
    le 13 Juil 2013, 12:32
gautearz a écrit :
http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=936126

[/u]

oups !
Cork
  • Cork
  • Publié par
    Cork
    le 13 Juil 2013, 12:35
harlock73 a écrit :
salut
c'est tres interessant tout ca , quel est la difference entre l'axe standard et l'ultra ?

Un peu de lecture ici harlock
http://www.fractalaudio.com/p-(...)d.php
Le petit tableau sur la droite de la page te montre un comparatif rapide des différences entre les 2
gautearz
Je l'ai découverte il y a quelque temps avant de faire mon achat pour la SDD 3K en fouillant sur le net, et en faite c'est là que je me suis rendu compte qu'il y a pas mal de version clone

ci joint un copier/ coller d'un sujet sur les clone du preamp SDD 3000

http://forum.u2guitartutorials(...)hread

en tout cas, le rapport qualité prix m'a l'air vraiment excellent avec le modèle français, du neuf et dispo tout de suite ! berci Bybuzz !

En ce moment sur effet guitare...