THE EDGE - The Irish Bell - topic récaptulatif (ou presque)

Rappel du dernier message de la page précédente :
EkPuZ
  • EkPuZ
  • Special Cool utilisateur
Zepicouse a écrit :
Pas d'avis ?

J'aurais bientot la pédale, je vous ferais un retour

On attend toujours cette review
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
Bonjour à tous.
Cela fait longtemps que je ne suis pas passé par ici, mais je lis souvent avec plaisir les posts.

J'ai changé de materiel, et j'ai remplacé mon M9 par un HD500 dont je suis trés content.
Je dois avouer que je suis plus souvent du côté du forum U2guitartutorials, car j'utilise beaucoup les videos de Michael pour progresser.
Comme je suis aussi nouveau avec le HD500 et la MAO, il y a aussi en cours là bas un sujet interessant sur la simulation de AC30 dans le pod HD500 pour U2.

Au cas où cela interesserait du monde, on a aussi pas mal discuté comment utiliser le HD500 pour changer automatiquement les presets par message midi venant par exemple de Reaper, et ça marche bien. C'est peut être gadget, mais ça peut aussi être bien pratique. Si certains ont des difficultés en anglais, Il y a eu des vidéos de faites qui sont quand même assez explicites.

J'ai aussi acheté recemment une Harley benton ACtruetone, qui est en gros un clone de la Tech21 liverpool ou de la joyo ACtone.
Si la liverpool est trés connue, cette ACtruetone vaut le detour vu son prix. Je l'utilise selon mes envies à la place de l'AC30 dans le HD500, et certain obtiennent d'excellent résultat avec.
Un exemple :

Je vous met de façon anecdotique ma page soundcloud. De toute façon, il y a partout de belles cover de U2, par des personnes bien plus talentueuses que moi !
Plein de sons divers en relation avec nos discussions U2, nos essais pour simuler l'AC30 du mieux possible,
http://soundcloud.com/you/tracks

en tous cas, merci pour tous les conseils et choses interessantes qu'on peut lire ici.
harlock73
Zepicouse a écrit :
Salut tout le monde, quelques retours sur l'utilisation du préamp SDD3000 et de ses clones ? J'ai l'occasion d'obtenir un préamp sdd3k de bybuzztechnologies, et je sais que harlock en possède une
J'ai pu lire partout l'importance du préamp de ce rack dans le son de edge, qu'apporte t'elle en plus pour quelqu'un possédant dèjà un m13 comme moi ?

elle est carrément énorme cette pédale , perso j'ai virer mon M13 car il ne me servais plus , je préfere mon mini board composé de pédales , le son de ce préamp est incontournable surtout a partir de unforgetable fire /joshua tree , pour les 3 premiers albums edge n'avais pas encore de sdd . tu nous dira ce que tu en pense ?? tite photo aussi de ton board ... moi 5 pédales suffisent a mon bonheur , dynacomp>crunchdriver>sddbybuzz>Mman>Mtoy et basta ... je conserve a coté quand meme un clone FA/1 bybuzz et ma tite triad de temps en temps ....coté gratte mes deux strat 70 et ma epi explorer .
harlock73
EkPuZ a écrit :
Zepicouse a écrit :
Pas d'avis ?

J'aurais bientot la pédale, je vous ferais un retour

On attend toujours cette review

franchement si tu est fan de the edge fonce ca vaut le coup , la mienne quitte pas mon board , le clone fa/1 est top aussi
Zepicouse
ahah on es syncros harlock je suis justement en train de taper ma review de la pédale !
***Les bébés aiment Larrivée***
harlock73
Zepicouse a écrit :
ahah on es syncros harlock je suis justement en train de taper ma review de la pédale !

ah trop cool , j'ai hate de voir ton avis
Zepicouse
Allez une petite review rapide de la belle pédale SDD3K préamp de BybuzzTechnologies que je viens d'offrir à mon Ac15hw1x

Pour commencer, très belle construction, on croirait pas du fait main, pour un super prix et made in france siouplait chapeau bas à fred, bon vendeur, dispo, rapide et de bon conseil, je recommande !

La pédale fait merveille sur mon ac15, elle reproduit à l'identique le circuit préamp du SDD3000, je tatonne encore avec les réglages, mais elle rajoute ce petit grain, et cette brillance particulière pour tâter du U2 !
Pour donner des exemples c'est all i want is you ou pride les deux doigts dans le nez ! (j'exagère juste un peu :p )

Ce n'est pas l'arme absolue attention, mais c'est un des maillons de la chaîne du son, qui peut apporter beaucoup, dans un "contexte U2" mais c'est surtout un préamp finalement assez transparent, c'est là qu'elle fait toute la différence : elle rajoute du "croustillant" au son, elle s'accorde parfaitement au crunch naturel du vox, ça saute aux oreilles !

On règle d'abord le gain d'entrée -30 -10 ou +4 db, le gain de sortie -20 -10 +4db, puis on ajuste le volume, et c'est parti !
Mais alors on peut se demander comme je l'ai fait l'utilité d'utiliser une atténuation sur un boost .... et bien c'est qu'elle envoie du lourd ! du très lourd même, en +4 input et +4 output il m'est juste impossible de dépasser le quart du volume tellement le signal est boosté !

Là où je la préfère c'est en premier dans ma chaîne d'effets (donc avant le delay) en +4 input, -10 output et le volume en fonction du niveau de saturation recherché, là ça dépote ! sur mon ac15 en clean ça crunche dans tous les sens, et c'est chaleureux au possible ! si je pousse le top boost là je peux aisément toucher le gros overdrive plein d'harmonique.
Couplé avec ma TS808 juste derrière ça donne aussi de bons résultats, c'est survitaminé comme on peut s'y attendre !
Sinon je l'utilise avant mon M13 avec la modélisation de DMM ou le digital delay.

Pour ce qui est du souffle, la pédale qui est par définition un préamp, en rajoutera en conséquence s'il y en a à la base, sinon aucun souci !

Bref pour qui recherche un très bon clean boost, assez transparent mais en ayant néanmoins son petit caractère à lui, pour jouer du U2 ou tout autre chose, foncez pour le prix c'est du tout bon !
harlock73
tiens , c'est pas la meme que la mienne au niveau des prises , les miennes sont sur les coté ... aprés c'est la toute premiere , le proto ... faut que je mail fred pour voir , excellente review , merci
EkPuZ
  • EkPuZ
Tout d'abord merci pour la review, j'ai une petite question:
Je voulais savoir à quoi peut on comparer ce rapprochement du son U2, je m'explique... Il y a 2 ans quand j'ai découvert les Herdim blue, ce fut un choc ! On se rend quand même vraiment compte que ça sonne bien mieux qu'avec un médiator classique. D'où ma question; l'acquisition de cette pédale permet elle une "upgrade" équivalente ?
harlock73
je dirais oui , a part le delay bien sur le sdd + herdim est quasi indispensable
Zepicouse
Moi je nuancerais un peu, on pourrait se passer du SDD, alors que l'apport du herdim reste absolument I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E, tout comme une (bonne) base de son vox et un bon delay.

Le préamp SDD est un plus c'est indéniable, c'est un super boost qui se marie parfaitement avec le vox, et il rajoute de la clarté et de la brillance au son, mais edge ne l'a pas utilisé systématiquement loin de là, au contraire de ses herdims et surtout de son vox "anthem" qu'il trimballe depuis le début et qu'on entend sur TOUS les titres studio+live.

Harlock tu l'utilises comment le SDD ?

Apparemment suivant le site de l'autre clone DTS SDD3K Edge utilise son SDD3000 en -10 IN et +4 OUT, hors avec ce réglage je trouve la brillance moindre qu'avec le +4 IN et -10 OUT que j'utilise.
EkPuZ
  • EkPuZ
Merci Zepicouse, c'est un peu ce à quoi je m'attendais !
Je verrai, pour l'instant j'attends un peu avant de me lancer
Si vous pouviez faire des samples avec/sans ça pourrait être cool

Merci encore pour vos avis
harlock73
-10 en in et +4 en out avec le volume a donf
zephyrsong
Petite question: comment faire pour se procurer le SDD3K? Car BybuzzTechnologies ne semble pas avoir de site internet.

Pour harlock:y a t-il beaucoup de différence entre le SDD3K et le FET Amp de la même marque. Pour une utilisation avec un vox ac4 et différentes guitare (strat, les paul..), lequel me conseillerai tu?
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 18 Mar 2012, 15:36
Zepicouse a écrit :

Harlock tu l'utilises comment le SDD ?

Apparemment suivant le site de l'autre clone DTS SDD3K Edge utilise son SDD3000 en -10 IN et +4 OUT, hors avec ce réglage je trouve la brillance moindre qu'avec le +4 IN et -10 OUT que j'utilise.

harlock73 a écrit :
-10 en in et +4 en out avec le volume a donf

Zepicouse, pour peut-être clarifier un peu tout ça si ce clone en pédale du preamp du SDD3000 fonctionne comme le rack original, alors un réglage de la section d'entrée à +4dB et de la sortie en -10dB va atténuer ton signal de l'ordre de -14dB (au réglage continu du gain d'entrée près)... et tu devrais te retrouver avec un petit son tout faible si tu n'as qu'une guitare dans la chaine sans autre boost

Sur un rack SDD3000 il faut voir les 3 positions de "niveau" de la section d'entrée comme un réglage permettant d'adapter la plage de gain du preamp en entrée au type de signal que l'on y met, sachant que le SDD3000 demande un niveau de signal "nominal" de +4dB en interne pour fonctionner au mieux.
Donc par exemple si on branche directement une guitare passive avec un niveau de sortie "faible/moyen" (comme une strat standard etc..) en entrée du SDD3000 on a plutôt besoin de se positionner sur la plage -30dB correspondant au faible niveau du signal guitare en direct, avec le réglage de gain continu environ à la moitié/milieu c'est parfait; avec la section d'entrée ainsi sur -30dB le preamp d'entrée du SDD va booster le signal à son maximum pour que le SDD puisse voir "derrière" un signal du "bon" niveau de +4dB.
Le réglage de la section de sortie fonctionne en mode "atténuateur" et permet de régler le niveau du signal de sortie pour l'adapter à ce que l'on va brancher derrière (c'est du moins le but initial). Là le niveau du signal de sortie correspond directement à ce qui est indiqué sur les 3 positions; si on met le switch sur +4dB le signal n'est pas atténué en sortie du SDD3000 et on a un signal (fort) de +4dB; si on contraire on utilise les positions -10 ou -20dB, alors le signal de sortie est atténué en conséquence et on se retrouve avec des signaux (plus faibles) de l'ordre de -10 et -20dB respectivement.

On comprend donc que l'on peut utiliser ces possibilités du SDD3000 pour booster un signal entre l'entrée et la sortie si on positionne le switch de sortie sur un réglage supérieur à celui de l'entrée (jusqu'à environ 34dB de boost donc, énorme), mais ça peut aussi très bien servir d'atténuateur (jusqu'à -24dB donc).

Si on prend l'exemple de The Edge qui utilise son SDD3000 sur les positions -10dB en entrée (avec en plus le réglage continu à fond? ce qui rapproche de la position -30dB avec le réglage continu au milieu) et +4dB en sortie, alors il boost fortement son signal (>14dB de boost).
A noter au passage que le réglage du niveau de sortie présent en façade du SDD3000 n'affecte que le jack "output" présent en façade du rack; les sorties présentes à l'arrière (qu'utilise The Edge d'ailleurs) sont obligatoirement en +4dB.

Donc Zepicouse, si ta pédale fonctionne comme le rack, essaie de te mettre en -10dB entrée / +4dB sortie, et tu devrais avoir un signal bien plus fort.

Hope that helps.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)

En ce moment sur effet guitare...