THE EDGE - The Irish Bell - topic récaptulatif (ou presque)

Rappel du dernier message de la page précédente :
fonkynico
+1 pour Phil malgré sa signature

Pour ça je vous envie, vous qui possédez des amplis à lampes mais quel pied énorme de jouer en plus sur un vox et un fender ! Surtout en stéréo ! Jouer sur les sonorités, les couleurs du son, avec ou sans effets.. pfiou ! j'en ai des palpitations
Magic Fingers
EdgeeeExplorer
fonkynico a écrit :
+1 pour Phil malgré sa signature

Pour ça je vous envie, vous qui possédez des amplis à lampes mais quel pied énorme de jouer en plus sur un vox et un fender ! Surtout en stéréo ! Jouer sur les sonorités, les couleurs du son, avec ou sans effets.. pfiou ! j'en ai des palpitations

Toi aussi tu rêve d'avoir un ampli à lampes
"A mon sens, la musique renforce, aussi bien dans la joie que dans le drame, les sentiments"
neozecat
J'ai toujours eu la chance d'avoir des amplis à lampe.

C'est vrai que c'est autre chose.

Mais aujourd'hui on en trouve à des prix abordables.
fonkynico
C'est vrai, mais comme je l'ai déjà dit, entre l'ampli, la guitare (ou les), les effets, les cables et autres alim' difficiles de faire un choix et de savoir dans quoi investir.
Magic Fingers
ortilles
comme je l' ai deja dit, il y a ampli et ampli, guitare et guitare etc...
en 1er , il faut un super bon ampli et adapté a ses besoins.
(AUSSI LE HP EST SUPER IMPORTANT).
avec un super ampli, tout le reste va suivre plus facilement apres. l' inverse est plus delicat.
c'est pas parce quil y a des lampes dedans que ça sonne top.
il faut malheuresement y foutre le prix souvent.
puis une bonne gratte que tu ne revendra pas dans 3 ans.
et puis commence apres avec les effets. (un memory man par exemple ou equivalent )
sinon, tu achetes et revend sans cesse..

fonkynico
Pour ce qui est des effets, j'ai mes idées pour faire mon pedalboard petit à petit, mnt que je sais quels sons je préfère, je sais plus ou moins vers quels effets me diriger pour les obtenir.

Ce qui me fait râler ce sont les guitares et l'ampli
A l'époque je me suis rué sur le Fender 212R, parce qu'il me fallait "absolument" un ampli plus puissant pour jouer en groupe et sur scène, pour passer au dessus de la batterie en répèt'.

Et pour les guitares pareille, c'est seulement avec mon dernier achat (la Squier Telecaster) et des différents essais que j'ai fait en magasin (et aussi grâce au forum) que je peux me faire une idée de la "guitare idéale", du son que je veux entendre. Avant, je me basais surtout sur "j'ai un peu d'argent, je veux une guitare plus haut de gamme, plus cher.. j'aime bien ce look là, hop acheté" sans vmt me soucier du son (je me dis que j'étais vmt débile avec le recule)

Enfin bref, je me retrouve avec des guitares que j'aime bien quand même mais bon... toujours un petit regret.
Magic Fingers
Zepicouse
moi en 9ans, encore jamais acheté une guitare NEUVE, comme après l'avoir longtemps convoitée.
Ma strat c'est un patchwork que j'ai fait progressivement, à partir d'une mex rachetée à un pote, d'abord micros CS69', puis manche US, puis méca bloquantes, puis finalement nouveau corps de Highway sunburst, et nouvel acastillage. Au final j'ai une super gratte, mais il n'empêche que je n'ai finalement pas touché au "rêve" !!
Pour les amplis, ne faîtes pas mon erreur de jeunesse : avoir sauté sur un delta blues 30w lampes (après 1mois d'été à bosser pour ça), que je n'ai jamais jamais pu exploiter ! alors que pour le prix j'aurais pu trouver dix fois plus adapté !
A vouloir toucher au rêve parfois on se plante, c'est pour ça que je conseille vraiment aux débutants de réfléchir et de pas foncer sur un coup de tête, plus cher veut absolument pas dire plus adapté !!!
***Les bébés aiment Larrivée***
fonkynico
C'était un peu ce que je voulais dire au dessus. On rêve de matos mais.. je crois qu'il faut avant tout réfléchir à ce qu'on va pouvoir en faire, l'exploiter comme tu dis. Je crois que tu as bien cerné ce que j'avais en tête...
Tout ça pour dire que, c'est pas toujours facile de savoir quoi acheter
Magic Fingers
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 01 Nov 2010, 11:44
Philshark a écrit :
Oui pour les répétitions. Particulièrement sur le Ping Pong. Le Délai stéréo est énorme aussi. Je joue sur X3 Live donc avec le Dual tone, je peux faire des choses pas mal en stéréo. Mais le M13 à l'air assez monstreux à ce niveau là... Harlock t'en dira plus que moi là dessus

Sinon, comme dit Neo, Edge à ma connaissance joue en stéréo sur deux AC30. Sachant que, en plus, l'emplacement des micros induit un délai naturel à la prise de son.
Et tout à fait sans blaguer, c'est dur de jouer en mono après

Vraiment pas sûr de ça.
Le seul appareil utilisé en stéréo dans son système est à ma connaissance le Korg A3. Il a - c'est l'hypothèse en vogue depuis pas mal de temps - placé les deux TC en stéréo également, pour obtenir des delays en parallèle quand il le souhaite.
C'est ce qui explique la présence du mixer CAE, car au final, tout ça ressort en un signal mono qui attaque le switcher d'amplis.
Et quand on regarde le DVD de Chicago, on peut apercevoir parfois le switcher, parfois le pédalier, et déterminer quels sont les amplis utilisés.
La base c'est le Vox in a box, qui ne reçoit aucun effet et le Vox AC-30 habituel.
Et ponctuellement, il rajoute un ou plusieurs autres amplis pour grossir le son, mais cette combinaison d'amplis reçoit le même signal en provenance des effets.
lemgement lemg
ortilles
la stereo est sympa parce que ça te spatialise le son et tu peux melanger aussi 2 grains d' ampli. par contre c'est pas toujours pratique et rapide a utiliser sur scene, surtout quand tu joue avec d'' autres musiciens et encore moins si tu changes tout le temps de son, comme edge.
apres il faut que l' ingé son sache repiquer les 2 amplis pour en refaire souvent du mono en façade.
attention au piège ou les gens pour t'ecouter qui sont a droite n' entendent que ton ampli droit et vis versa.
pour le commun des mortel, je conseil d' avoir deja le son mono qui tue et qui soit bien repris, puis seulement apres on voit pour la stereo si tu peux te le permetre.
avec un vrai ac30 handwired, aucun soucis pour couvrir un batteur et sonoriser tout un gymnase de toute façon. cet ampli a une ampleur enorme a lui tout seul.
bon rien empeche d ' avoir un bon fender a coté aussi pour d' autres types de sons.
pour celui qui utilise juste 1 ou 2 sons en permanence , c'est plus facile par contre d' utiliser 2 ampli en même temps. 1 reglage sur les 2 amplis et basta.
kepex
  • kepex
  • Special Total utilisateur
lemg a écrit :

Vraiment pas sûr de ça.
Le seul appareil utilisé en stéréo dans son système est à ma connaissance le Korg A3. Il a - c'est l'hypothèse en vogue depuis pas mal de temps - placé les deux TC en stéréo également, pour obtenir des delays en parallèle quand il le souhaite.
C'est ce qui explique la présence du mixer CAE, car au final, tout ça ressort en un signal mono qui attaque le switcher d'amplis.
Et quand on regarde le DVD de Chicago, on peut apercevoir parfois le switcher, parfois le pédalier, et déterminer quels sont les amplis utilisés.
La base c'est le Vox in a box, qui ne reçoit aucun effet et le Vox AC-30 habituel.
Et ponctuellement, il rajoute un ou plusieurs autres amplis pour grossir le son, mais cette combinaison d'amplis reçoit le même signal en provenance des effets.

C'est pour ca alors que dans cette vidéo (par exemple) lorsque l'ampli lâche, on entend toujours la guitare ? C'est le Vox In a Box ?

U2 11/07/09 - Paris
U2 18/09/10 - Paris

Mes covers guitare U2 : http://youtu.be/a9MY47FoyzI / http://www.youtube.com/user/kepex62
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 01 Nov 2010, 12:05
kepex a écrit :
lemg a écrit :

Vraiment pas sûr de ça.

C'est pour ca alors que dans cette vidéo (par exemple) lorsque l'ampli lâche, on entend toujours la guitare ? C'est le Vox In a Box ?

Possible, et comme Vertigo est un des morceaux où il couple le Vox et le Fender, si un des amplis lâche, il en reste encore au moins deux.

Ceci dit, je ne me souviens plus bien quel est le problème sur cette vidéo. Un ampli qui lâche ou un câble/émetteur défectueux ?
lemgement lemg
kepex
  • kepex
  • Special Total utilisateur
Alors là jene sais pas.. Bono a l'air de dire que l'ampli a cramé mais maintenant, peut etre qu'il dit ca pour combler le trou
Parce que voit que Dallas lui change son jack.. Enfin je n'en sais rien a vrai dire
U2 11/07/09 - Paris
U2 18/09/10 - Paris

Mes covers guitare U2 : http://youtu.be/a9MY47FoyzI / http://www.youtube.com/user/kepex62
ortilles
difficile a dire ce qui a laché ou en train de lacher. le son semble moins saturer. comme si un ampli s' etaignait effectivement.
quand il joue tout seul on dirait qu' il n' y a plus d' effets (de disto du dm4 pro) et qu' on entend juste un (ou les ampli) en direct brut avec la tele.
enfin j' en sais trop rien.
peut etre que effectivement, quand il joue ce morceau, le dm4 pro est sur le fender , et le vox tout seul a fond et qu il melange les grains ,et que la on entend plus que le vox.
enfin j' en sais rien, j' en sais trop rien en fait.

ouiais, le son saturé s' en va, et puis revient par moment puis repart. si il le joue sur 2 amplis , effectuivement , on dirait que l' ampli saturé s' eteind par moment.

En ce moment sur effet guitare...