THE EDGE - The Irish Bell - topic récaptulatif (ou presque)

Rappel du dernier message de la page précédente :
captaincro
Salut a tous et merci pour le topic : tout simplement enorme !! J'arrive 1 peu à la bourre mais bon ..

J'ai vu que vous parliez plus haut de l'infinite guitare ! Je voulais savoir avec quoi il était possible de reproduire ce son (sans investir dans 1 rack et sans compter le e-bow) ?

merci
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 21 Mai 2009, 17:40
Sans compter l'e-bow (qui reste la meilleure solution), le mieux est de poser un micro sustainer sur sa guitare.
C'est le cas des guitares Fernandes qu'Edge utilise depuis maintenant plus de dix ans.

Je ne vois pas d'autres solutions.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 21 Mai 2009, 17:44
Je reviens sur Numb quelques instants.

J'ai donc essayé avec la MM-4 et d'un coup ça m'est revenu.
J'avais déjà essayé.
Mais oublié, tant cette pédale n'est pas faite pour ce son (vu comment je l'utilise s'entend).

Donc, j'ai essayé avec le V77 (Sony).
Et comme j'avais envie de vous montrer ce que ça donne et pas envie de faire une vidéo pour seulement dix secondes, je me suis amusé avec mes versions d'autres sonorités du même album pour vous livrer ceci :

Je crois que je me suis vautré sur l'agrume.
lemgement lemg
harlock73
captaincro a écrit :
Salut a tous et merci pour le topic : tout simplement enorme !!

J'ai vu que vous parliez plus haut de l'infinite guitare ! Je voulais savoir avec quoi il était possible de reproduire ce son (sans investir dans 1 rack et sans compter le e-bow) ?

merci

ben moi perso j'ai pris l'ebow + et franchement je regrette ca le fait bien et ca m'evite de changer un des micros de ma strato préferer
ortilles
salut je debarque dans le forum tant que j' ai internet.
la durham sex drive, je crois qu il la prend pour sunday et new year day (vertigo tour).
la ts9 mod pour electrico et sunday avant. bien que pour sunday bloody sunday, (il a surement utilisé le boss fa-1 aussi avec un micro strat ssl5).
enfin je suppose !
avec edge , ça change tout le temps.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 21 Mai 2009, 20:54
Super, en particulier le shimmer
ortilles
oui bien.
sinon, la sobbat pour le solo de new year day (vertigo tour)
la sobbat etait utilisé surement pour until the end (solo / final ) avec la boss od2.
(et new york parait il.). c'est ce que je croit.
mais les sons de edge reste un mystere.
la liste est longue.
pour ses les paul blanche, le micro manche semble splité.
pour pop mart tour, un split des 2 micro etait mis sur le potar de volume.
(voir one sur tibetan concert par exemple)
maintenant, on dirait que seul le manche est splité en permanence.
quelqu' un a des idées la dessus ?
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 22 Mai 2009, 13:13
La Durham sex drive, il est important de signaler qu'elle est arrivée en fin de tournée Vertigo.
Il ne s'en est pas tant servi que ça.

La Sobbat a servi sur New-York, c'est à peu près sûr. Pour les autres morceaux, je l'ignore. Pour Until the end of the world, normalement c'est l'OD-2, mais elle avait disparu pour la tournée Vertigo.
Peut-être se servait-il de la PW-2 les rares fois où ils ont joué ce morceau. (D'ailleurs, je crois bien que la PW-2 était présente sur son pédalier pour le Tibetan, où ils ont également joué Until... ).

Quant à la LP (où plutôt les LP) crème, savoir si elle peut être splittée ou non reste un mystère pour moi.
Possédant une guitare dont les micros doubles sont splittables, l'hypothèse est tentante, car on se retrouve assez facilement dans certains sons edgiens.
Mais ça n'a jamais été prouvé.
Et certaines pédales, tel l'égaliseur paramétrique TCou le Boss FET preamp, doivent pouvoir lui affiner le son d'un micro double.
Sur la vidéo que j'ai posté page précédente, le son de First time est obtenu avec le micro manche passé dans une simu de RAT réglée en clean boost. Ca donne un son à mi-chemin entre le simple d'une strat et le double d'une LP.
Pour cette raison, je n'ai aucune certitue quant au split possible des micros de ses LP.
lemgement lemg
ortilles
merci merci lemg.
oui effectivement, la durham n' a pas servi sur toute la tournée.
la mienne (durham) me fait penser etrangement a ses morceaux du dvd vertigo. curieux.
les dvd elevation a vertigo, les sons de sunday et new years semble bien avoir changé et evolué.
l' od2 sur until, c'est pour le gros riff (voir le refrain (ça depend des tournée visiblement)) , mais pas le final.
la sobbat le fait curieusement tres bien pour le solo et le final. (j' en possède une) .c'est mon avis, mais je ne peux le prouver.
oui oui , edge splite ses micros sur la tournée pop. on le voit sur certaine video, mais il faut vraiment chercher. je crois qu' aujourd' hui, seul le manche est splitté.
sinon, le fa1 ne sert pas a transformer le micro double en simple, peut etre le ge7 ?
Sur until, j' imagine que la pw2 fesait la même chose que la sobbat pour le tibetan concert. j' imagine qu' il devait aussi avoir une od2 pour ce concert pour le riff. si ma memoire est bonne, il joue le refrain et couplet en son quasi clean sur ce concert. (c'est le vox qui sature). l 'od2 pour le riff et la pw2 pour le solo et final ? surement ça ou quelque chose du genre.
le fa-1 est plus pour des truc comme pride ou walk on.
quand a la tc parametrique, ???
peut etre pour bad pour booster certaine frequence medium, avec un mxr dynacomp ?
Quelqu un sait pour le tc quand il s' en sert ?
Starfucker Inc.
le tc y'a une étiquette qui indique dans quelle boucle il est situé, j'en avais un à une époque et revendu à un fan de U2, il m'avait parlé des TC2290 et des delays dans cette boucle mais c'est loin dans mes souvenirs
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 22 Mai 2009, 15:03
Ce que j'avais lu au sujet du TC, c'est qu'il s'en servait pour réhausser certains passages, en particulier les harmoniques, par exemple Sunday bloody sunday.
Toutefois, je n'ai aucune preuve de ça, d'où l'autre hypothèse que j'avance.

Sur la tournée Vertigo, je crois me souvenir que le GE-7 était couplé à la PW-2 pour All because of you.

La FA-1 sert effectivement de booster. Il me semble qu'il la couplait à la Big Muff pour Bullet. On dit aussi qu'il s'en servirait pour réhausser le signal des guitares les plus faiblardes de ce côté, comme ses vieilles strat.
Le son façon Pride ou All I want is you, avec un son légèrement crunch, je me demande s'il ne l'obtient pas en cumulant ses deux Vox.

Pour New year's day à Chicago (Vertigo), d'aucuns avancent qu'il s'agirait tout simplement du Vox (qui était poussé sur cette tournée, contrairement à la précédente) boosté, soit par le FA-1, soit le bufferooster (celui-là sert pour The Fly, ça on en est sûr).

Quant à UTEOTW, effectivement, les couplets/refrains sonnent comme un Vox simplement boosté par le delay en amont.
Le riff qui sert de transition, tu dis que c'est l'OD-2 et je le pense aussi, même si parfois je me dis qu'il pourrait s'agir du Randall. On est un peu dans la même gamme de sons.
Pour le solo, il cumule deux delays - comme il le fait sur le mini solo de One - mais j'ignore quel est le son de base, même si je penche pour l'OD-2. En fait il se contenterait d'ajouter un delay au son du riff principal que je ne serais pas surpris.
Je crois qu'il y a également deux delays sur le passage en harmoniques. On entend un effet ping-pong et la modulation se fait plus présente, ce qui est assez caractéristique des moments où il joue à additionner le Korg au TC.
Quid du final ? Sur la vidéo qui suit, je crois entendre une modulation assez forte :

En tout cas c'est un morceau génial à jouer, et se façonner des sons dans l'esprit est un vrai plaisir.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 22 Mai 2009, 15:09
Starfucker Inc. a écrit :
le tc y'a une étiquette qui indique dans quelle boucle il est situé, j'en avais un à une époque et revendu à un fan de U2, il m'avait parlé des TC2290 et des delays dans cette boucle mais c'est loin dans mes souvenirs

Boucle #3 du TC, mais ça ne nous avance pas vraiment en fait.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 22 Mai 2009, 15:19
Ca fait plusieurs fois que je poste des vidéos du concert d'Adelaide en 1993 et je vous le conseille. Le son est plus brut et la guitare plus en avant que sur le live à Sydney. C'est idéal pour se faire une idée des sons utilisés sur scène par Edge à l'époque.

Allez hop, dans l'ordre :

Zoo station :
The fly :
Even better than the real thing :
Mysterious ways :
One :
Unchained melody :
Until the end of the world :
New year's day :
Numb :
Trying to throw your arms around the world :
Angel of Harlem :
Stay :
Satellite of love :
Dirty day :
Bullet the blue sky :
Running to stand still :
Where the streets have no name :
Pride (in the name of love) :
McPhisto à la confesse :
Daddy's gonna pay for your crash car :
McPhisto blablate :
Lemon :
With or without you :
Love is blindness :
Can't help falling in love :
lemgement lemg
Invité
  • Invité
Y'a une erreur sur le lien de Stay...

Dis moi Leng, en écoutant l'intro, on sait en hommage à qui tu ne t'accordes pas sur tes vidéos.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 22 Mai 2009, 18:17
Lien corrigé. Merci de l'avoir signalé.
lemgement lemg
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 23 Mai 2009, 18:30
Dark Bane a écrit :
Y'a une erreur sur le lien de Stay...

Dis moi Leng, en écoutant l'intro, on sait en hommage à qui tu ne t'accordes pas sur tes vidéos.

lol c'est vraiment une bite à la guitare Bono

En ce moment sur effet guitare...