THE EDGE - The Irish Bell - topic récaptulatif (ou presque)

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 19 Mai 2009, 18:58
Enveloppe filter, c'est plus proche d'un effet d'auto-wah, donc je ne crois pas.

Mais la combinaison auto-wah/flanger du Korg A3 a bien été utilisée par The Edge.
Ca s'appelle Mysterious ways et The Fly.

Pour ceux que ça intéresse (et qui surtout posséderait le Korg A3 muni de sa carte d'extension, c'est primordial), MW est joué avec le programme 76. Pour The Fly, ce serait le 27.
lemgement lemg
fonkynico
Je profite du fait d'être dans l'espace connaisseurs de The Edge pour demander un autre truc, j'envisage d'acheter une telecaster mais mon budget n'est pas énorme (700 euros) pourriez-vous me dire s'il y a une Telecaster à ce prix qui se rapprocherait au mieux du look et du son de celle de The Edge ? (Pour Sunday Bloody Sunday par ex )

Merci d'avance !
Magic Fingers
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 19 Mai 2009, 19:06
Je possède une Squier classic vibe et elle sonne très très bien.
Et vaut aux alentours de 300 euros.

Elle ne ressemble pas vraiment à celle de The Edge (qui de toute façon en possède plusieurs) mais est très belle quand même.

En section Guitares, il y a un sujet sur la série Classic Vibe de Squier. Tu y trouveras photos et vidéos de la mienne et de celles des autres membres du forum la possédant. Tu pourras te faire un début d'idée.
lemgement lemg
fonkynico
En fait j'ai déjà une Squier Telecaster... je penchais plus pour une Mex', une petite Fender pas trop trop cher quoi
Magic Fingers
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 19 Mai 2009, 19:13
Je ne connais pas les autres mais celle-ci sonne vraiment bien. Elle est en train de se tailler une jolie réputation d'ailleurs.
Mais pour 700 euros tu peux aussi voir ailleurs, par exemple du côté de la Fender Classic Player. C'est précisément une Mex', et avec une fintion comme celle de Vertigo/Get on your boots.
Elle fera le double de la Squier niveau prix.

A toi d'essayer et de te faire ton avis.
lemgement lemg
fonkynico
Ok ok merci, je vais voir de mon côté
Magic Fingers
harlock73
salut nico
alors moi je prendrais celle ci elle est top classe , dans tes prix et c'est celle que l'on peut voir dans le clip de vertigo .... voila j'espere qu'elle te plaira...........
http://www.woodbrass.com/GUITA(...)BLACK

a bientot .
oli.
fonkynico
Héhé merci mais justement, c'est les micros "claquants" et "clairs" que j'aime bien sur la Fender alors, je suis pas trop fan du HB manche

Mais c'est sur qu'elle claque ! J'adore aussi (mais pas au point de l'acheter... en tout cas pas maintenant )

Merci quand même, @+
Magic Fingers
harlock73
ben sinon comme dit plus haut la classic vibe est terrible il parait
Kalik
  • Kalik
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kalik
    le 19 Mai 2009, 22:22
harlock73 a écrit :
salut nico
alors moi je prendrais celle ci elle est top classe , dans tes prix et c'est celle que l'on peut voir dans le clip de vertigo .... voila j'espere qu'elle te plaira...........
http://www.woodbrass.com/GUITA(...)BLACK

a bientot .
oli.
Une belle daube cette guitare, pour l'avoir essayée..
Suicide Is Fine.
fonkynico
En fait j'adore ce modèle ya de quoi baver !!!

Et j'aimerais plus ou moins la reproduire (les mécaniques couleur or j'adore, héhé)
Magic Fingers
fonkynico
Oh d'ailleurs vous ne sauriez pas me dire le type de bois du manche ? (désolé je poste des msg à tout va.. )
Magic Fingers
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 20 Mai 2009, 16:26
lemg a écrit :
ZePot a écrit :
lemg a écrit :
ZePot a écrit :
Hey

Y a une explication qq part sur le riff de Numb ? Il doit y avoir un flanger + noise gate, avec synchro sur le tempo...

C'est le Korg A3 qui fait ça. On reconnaît bien le grain typique du flanger qu'on retrouve sur Mysterious ways ou Elevation pour la tournée du même nom.
Pour le reste, de la disto c'est sûr mais pour la sycnhro, j'ignore si le Korg pouvait faire ça où s'ils ont simplement eu du bol.

C'est justement ça qu'il faudrait déterminer, car c'est la synchro qui fait le riff. Je n'y connais rien en flangers, mais je crois qu'il y en a avec une fonction trigger ou ce genre de trucs... Le dernier Boss numérique peut-être ?

En tout cas c'est ce genre de flangers super agressifs qui m'intéresserait à la limite. J'ai un vieux flanger DOD analogique et il manque de réglages extrêmes. Tu connais pas un flanger numérique bien barré ? Le Tonelok peut-être ?

Le Tonelock, je ne connais pas, mais le Liquaflange de Line6 a l'air bien barré quand il veut (il peut même nous approcher Map of the problematique si on le lui demande gentiment).
Sinon, ce son de flanger est pour moi très typé fin des années 80/début des 90. C'est pour ça que j'avais essayé avec celui de mon ART. Certes il n'y a pas la synchro mais on s'approche. Et puis utiliser la disto tout à fait pourrie du multi aide bien aussi.

Ici :

à partir d'1:55.

Je viens de mater ta vidéo (accorde-toi, gros dégueulasse) et c'est vrai qu'il y a de l'idée. Mais le flanger n'est pas assez dominant par rapport à Numb, il me semble.

En tout cas je pouvais tirer ce genre de sons à l'époque de mon vieux Tubefex, il va falloir que je cherche une pédale dans le genre...
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 20 Mai 2009, 18:07
Oui, je sais que
1/ cette p****n de guitare n'était pas accordée car le p****n de guitariste avait la flemme
2/ j'ai eu du mal à pousser le flanger ; là c'est au maxi (j'ai dû choisir la disto du multi qui le ferait le plus travailler ce feignant)

Me souviens plus si j'ai essayé d'ajouter un exciter. A la limite ça peut booster le truc, et je sais qu'il y en a dans le Korg A3 et je crois bien qu'Edge s'en servait.

EDIT : mais au fait, j'ai une MM-4 moi, je pourrais peut-être essayer.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 21 Mai 2009, 15:55
Notez bien qu'Edge lui-même n'a pas su recréer l'effet comme sur disque :

Ca rassure.

Et pourtant, sur la vidéo de Sydney, le son est pile comme sur le disque.
Déjà que j'avais un doute quant au caractère totalement live de ce morceau pour ce concert, là ça devient inquiétant.

Ce qui fait dire à certains que le son du disque serait le Korg A3 (programme JETFLANGE pour ceux qui veulent tout savoir) pourrait avoir été branché directement dans la console.
Ce qui apparaît évident en tout cas, c'est qu'ils ont dû en baver pour bien le synchroniser.
lemgement lemg
captaincro
Salut a tous et merci pour le topic : tout simplement enorme !! J'arrive 1 peu à la bourre mais bon ..

J'ai vu que vous parliez plus haut de l'infinite guitare ! Je voulais savoir avec quoi il était possible de reproduire ce son (sans investir dans 1 rack et sans compter le e-bow) ?

merci

En ce moment sur effet guitare...