THE EDGE - The Irish Bell - topic récaptulatif (ou presque)

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lemg
  • lemg
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  • Publié par
    lemg
    le 15 Mai 2009, 18:02
TOTALEMENT DANS LE CONCEPT : Tournée POPMART 1997/1998

Parce que cette fois, c'est encore pire.
Il a emmené un magasin en tournée.
Ou pour être plus précis, ce que la plupart des magasins aimeraient présenter
D'où la nécessité pour ce post, de procéder par étapes.

-- Et merci à thepapilou pour les photos. --

D'abord, le pédalier.






La dernière photo est en fait la réplique des pédaliers que possède son technicien.
Pour le listing, nous avons, de gauche à droite :

_ volume/expression Boss
_ Digitech whammy WH-1
_ volume/expression Boss
_ switcher du Korg SDD-3000 (au-dessus de la whammy, c'est ce qu'on voit sur la troisième photo)
_ pédalier Rocktron/Bradshaw RSB-12
_ pédalier basse Rpland PK-5 (sous le Bradshaw)
_ Digitech whammy WH-1
_ Dunlop Fuzz face
_ Wah-wah
_ pédalier CAE (à l'époque, c'était le dernier en date de Bradshaw)

Les trois pédales à droite (whammy, fuzz face et wah-wah) sont insérées dans une seule et même boucle et génèrent l'effet 747. Nous y reviendrons. A présent...

Les amplis

Comme pour ZooTV, 4 VoX AC-30 et deux Randall RG-80.
Quelques captures d'écran :








And now...

Roulements de tambour...


Les effets

Une vue d'ensemble :



Là-aussi, nous allons procéder par ordre avec tout d'abord les pédales positionnées sur les racks.




Moitié gauche, de gauche à droite et de haut en bas :
_ Lovetone Doppelganger (phaser)
_ Electroharmonix Hot tubes (disto) avec un Pearl graphic equalizer posé dessus
_ Lovetone Meatball (autowah)
_ Lovetone Big cheese (fuzz)

Moitié droite, idem :
_ pédale Boss jaune indéterminée ; ça ressemble à une deuxième OD-2
_ Boss OD-2 turbo overdrive
_ MXR Dynacomp (compresseur)
_ Electroharmonix Big Muff (fuzz)
_ Boss FET preamp (booster)
_ BossTU-12H (accordeur)
_ TC Electronic dual parametric equalizer

Les racks :




Moitié gauche, de haut en bas :

_ Furman PL-8 (alimentation)
_ Korg SDD-3000 (delay)
_ Korg A3 (multi-effet)
_ Korg SDD-3000
_ Korg SDD-3000
_ TC Electronic 2290 (delay)
_ Digitech GSP2101 (préampli/multi-effet)
_ Rocktron Replifex (multi-effet)
_ Digitech GSP2112 (préampli/multi-effet)
_ Korg A3
_ ? (je pense à un delay Roland SDE-3000 mais je ne suis pas certain)
_ TC Electronic 2290
_ Korg SDD-2000 (delay)
_ Infinite sustain

Moitié droite, de haut en bas :

_ Furman PL-8
_ Eventide H3000B (multi-effet)
_ Yamaha SPX-1000 (multi-effet)
_ CAE interface pour l'AMS
_ AMS (pitch/delay)
_ deux espaces vides (pas sérieux ça)
_ Alesis data disk (un rack pour stocker tous les programmes)
_ CAE line mixer
_ Rocktron DVC volume
_ Wah-wah Vox montée en rack par CAE
_ 3 unités remplies par divers switchers/interface CAE
_ encore un switcher 2U

Alors...

* A regarder les étiquettes, un Korg est réservé au Vox, un autre au Randall, l'autre entre dans la composition de l'effet 747. Cet effet est entendu sur Mofo (intro), Gone (intro et final) et Do you feel loved ?

Prenons cette dernière : &p=CDD36870A8569A46&playnext=1&playnext_from=PL&index=3

Sur la vidéo, l'effet 747 arrive à 3:05.
Description :

Citation:
EXTRACT FROM GUITAR WORLD SEPTEMBER 1997 - “A DELUGE OF GUITAR SOUNDS - ACE PRODUCER FLOOD ON HONING THE EDGE'S TONE. “ BY ALAN DI PERNA
"We nicknamed it the '747' guitar," says the man they call Flood (born Mark Ellis), U2's longtime co-producer and engineer. He's referring to the spectral, feed backy guitar tone heard on the intro and choruses of "Gone", from U2's newest album, Pop. But why "747"? "'Cause originally it just sounded like this ridiculous jet plane taking off and going absolutely mad," Flood elaborates. "It's actually a sound that the Edge came up with ages ago. It's him using his Korg SDD delay heavily fed back and then going into a couple of different fuzz pedals and a Whammy pedal. One of the fuzz pedals was a Fuzz Face. I can't remember what the other one was, to be quite honest. But the way he's got it set up, the guitar starts feeding back in a controllable way that sounds very uncontrollable. Sometimes you get very frustrated with feedback because you can't control it. The beauty of this sound is that if you want to play something very specific with it, you can. But if you want to just close your eyes and not think about it, the thing will go completely mad on its own. Quite often, it depended on whether Edge had the Whammy pedal on or whether he'd switched on one of the fuzz pedals. He uses a semi-acoustic [i.e. thin-bodied hollowbody] guitar - either an Epiphone or a Gretsch - with that setup to get that sound."

"747" Korg SDD3000 settings - Attenutator: -20db, Input: 6, Delay: 100 ms, Feedback: 5, Filters: Both Flat, Waveform: ENV (bottom), Intensity: 10, Frequency: 10, Level Balance: 5, Attenuator: +4db

Effects chain > Guitar (semi hollow) > korg sdd 3000 > Fuzz Face > Wah fiexed pos > Big Muff > Whammy 2 oct sweep > Amp..


* La SD-1 semble avoir disparu. On a le droit de penser que l'EHX hot tubes et l'égaliseur Pearl génèrent ensemble le son de la partie sustain de With or without you. A ce seujt, l'Infinite Sustain est toujours dans le rack, mais puisqu'il emporte sur cette tournée des guitares Fernandes avec sustainer intégré, il ne s'agit peut-être que d'un remplissage de rack (vous verrez que ce n'est pas la seule fois qu'il emène avec lui des appareils dont il ne se sert pas).

* On entend la Meatball sur Please, le final de Where the streets have no name et Discotheque.

* On entend la Doppelganger sur If God will send his angels (l'intro) :
&p=CDD36870A8569A46&index=16

* On entend La Big cheese sur le final de Discotheque et l'intro whammy de Hold me thrill me kiss me kill me

* Le Digitech GSP2101 produit le son de la rythmique de ce même morceau. Il serait sur Last night on Earth également que je ne serais pas surpris.

* Le Digitech GSP2112 produit le son (disto + phaser) d'I will follow. Pour l'avoir essayé un jour, je confirme qu'il a bien ça dans le ventre.
Il est rapporté qu'il produit également la disto de New year's day sur cette tournée.

* Le Replifex produit le son de Leslie. Il est probable qu'on l'entende sur One, mais surtout, il a servi à cet effet sur les quelques versions électriques de Staring at the sun.
Admirez donc le massacre :


* AMS et SPX-1000 s'occupent toujours du shimmer.


Une autre vidéo, où vous retrouverez certains propos et certaines images :

Vous apprendrez que le Randall est utilisé pour la disto de Bullet the blue sky.


Mais la foule en délire réclame les guitares.

Les guitares.

Un bon paquet. Trente-deux d'après son technicien.

Pour faire simple, un concert classique Popmart voyait défiler :

_ Gibson LP crème
_ Gibson LP 1960
_ Gretsch country gentleman 1965
_ Fender strat sunburst
_ Fender strat blanche et noire
_ Rickenbacker fire glo
_ Fernades decade elite (a priori) avec micro sustainer intégré
_ Taylor acoustique

Sachant qu'il y a tout en double, plus celles emmenées au cas où, ça commence à chiffrer.

J'arrête là pour ce post, mais je vais sans doute essayer de développer un peu par la suite si je le peux.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
lemg a écrit :

_ pédalier basse Rpland PK-5 (sous le Bradshaw)


à quoi ça lui sert d'ailleurs ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • lemg
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  • #287
  • Publié par
    lemg
    le 16 Mai 2009, 10:46
A lancer des samples ou jouer des notes de synthé basse, même si sur ce dernier point je suspecte Adam Clayton de s'en occuper, vu qu'il possédait un pédalier du même genre.
D'autant qu'Edge l'a abandonné et lance ses samples avec des switches individuels.
lemgement lemg
ZePot
  • ZePot
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  • #289
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Mai 2009, 03:45
Hey

Y a une explication qq part sur le riff de Numb ? Il doit y avoir un flanger + noise gate, avec synchro sur le tempo...
Starfucker Inc.
J'aimerais en savoir plus sur les randall 80, quand peut on précisément les entendre ?
Leur utilisation est anecdotique ou est relativement notable ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

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fonkynico
Bonjour à tous !

J'ai une question qui est un peu HS :s j'espère que ça ne va pas déranger trop de monde: savez-vous me dire si c'est bien vrai qu'Adam Clayton n'a pas joué avec le groupe pour un live at Sydney en 93 ?
Magic Fingers
lemg
  • lemg
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  • #292
  • Publié par
    lemg
    le 19 Mai 2009, 11:59
ZePot a écrit :
Hey

Y a une explication qq part sur le riff de Numb ? Il doit y avoir un flanger + noise gate, avec synchro sur le tempo...


C'est le Korg A3 qui fait ça. On reconnaît bien le grain typique du flanger qu'on retrouve sur Mysterious ways ou Elevation pour la tournée du même nom.
Pour le reste, de la disto c'est sûr mais pour la sycnhro, j'ignore si le Korg pouvait faire ça où s'ils ont simplement eu du bol.


Starfucker Inc. a écrit :
J'aimerais en savoir plus sur les randall 80, quand peut on précisément les entendre ?
Leur utilisation est anecdotique ou est relativement notable ?


Il les utilisait pour les distos, parfois assez poussés.
Son technicien racontait qu'il servait pour les sons "raw" (crus). Dans la vidéo où il explique le matériel de Popmart, il mentionne Bullet the blue sky.
Donc, tu prends une vidéo de ce morceau live en 97-98 et tu écoutes la rythmique sur les couplets par exemple. Le Randall doit servir à ce moment. Ca te donne une idée du son.
J'ai l'impression qu'on l'entend également sur Last night on Earth.
Je pense qu'il s'en est pas mal servi quand même. De toute façon, qu'il s'agisse du POD Pro où même des amplis Fender, il a toujours dans son système des amplis/préamplis qui lui donnent ce genre de son distordu assez sec.


Starfucker Inc. a écrit :
Bonjour à tous !

J'ai une question qui est un peu HS :s j'espère que ça ne va pas déranger trop de monde: savez-vous me dire si c'est bien vrai qu'Adam Clayton n'a pas joué avec le groupe pour un live at Sydney en 93 ?


C'est exact. Bono en parle dans son livre d'entretiens.
Le groupe jouait deux concerts à Sydney en toute fin de tournée ZooTV. Ils avaient décidé de filmer le deuxième soir (ce qui fut fait puisque la vidéo est en vente libre depuis longtemps ) mais avaient fait venir l'équipe du réalisateur dès le premier soir, afin d'effectuer une répétition générale.
Et là, le père Clayton qui était au sommet de son addiction à l'alcool est incapable de jouer. Sans doute tout juste capable de tenir debout.
On imagine la joie sans limites du groupe et de tout leur entourage.
C'est le technicien de Clayton qui a tenu la basse, tout en restant en coulisses (sur ce point, il est difficile de dire si le groupe a fait exprès de le cacher au public afin qu'il sache bien que Clayton était absent, et ainsi vexer ce dernier).
Le concert a donc eu lieu, la répétition pour le film également, et Clayton a joué le lendemain, puisqu'on le voit sur la vidéo.
Mais ça a dû bien se secouer dans l'intimité, puisque le bassiste a décidé de se soigner tout de suite après.
lemgement lemg
fonkynico
Aaah d'accord, c'est parce qu'il y avait 2 dates à Sydney héhé, je me posais des questions, étant allé voir la vidéo du concert sur youtube, je pensais remarquer l'absence de ce cher Adam mais non...

Enfin voilà l'explication ! 2 dates donc, filmé le 2e soir, merci bcp
Magic Fingers
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #294
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Mai 2009, 13:38
lemg a écrit :
ZePot a écrit :
Hey

Y a une explication qq part sur le riff de Numb ? Il doit y avoir un flanger + noise gate, avec synchro sur le tempo...


C'est le Korg A3 qui fait ça. On reconnaît bien le grain typique du flanger qu'on retrouve sur Mysterious ways ou Elevation pour la tournée du même nom.
Pour le reste, de la disto c'est sûr mais pour la sycnhro, j'ignore si le Korg pouvait faire ça où s'ils ont simplement eu du bol.


C'est justement ça qu'il faudrait déterminer, car c'est la synchro qui fait le riff. Je n'y connais rien en flangers, mais je crois qu'il y en a avec une fonction trigger ou ce genre de trucs... Le dernier Boss numérique peut-être ?

En tout cas c'est ce genre de flangers super agressifs qui m'intéresserait à la limite. J'ai un vieux flanger DOD analogique et il manque de réglages extrêmes. Tu connais pas un flanger numérique bien barré ? Le Tonelok peut-être ?
Starfucker Inc.
lemg a écrit :
Starfucker Inc. a écrit :
"]J'aimerais en savoir plus sur les randall 80, quand peut on précisément les entendre ?
Leur utilisation est anecdotique ou est relativement notable ?


Il les utilisait pour les distos, parfois assez poussés.
Son technicien racontait qu'il servait pour les sons "raw" (crus). Dans la vidéo où il explique le matériel de Popmart, il mentionne Bullet the blue sky.
Donc, tu prends une vidéo de ce morceau live en 97-98 et tu écoutes la rythmique sur les couplets par exemple. Le Randall doit servir à ce moment. Ca te donne une idée du son.
J'ai l'impression qu'on l'entend également sur Last night on Earth.
Je pense qu'il s'en est pas mal servi quand même. De toute façon, qu'il s'agisse du POD Pro où même des amplis Fender, il a toujours dans son système des amplis/préamplis qui lui donnent ce genre de son distordu assez sec.



Il faut savoir qu'il existe une pédale qui reprend le preamp du randall RG80,
http://www.geocities.com/diyge(...)e.gif
http://www.geocities.com/diyge(...)t.gif

ce serait intéressant une pédale avec d'un coté le son vox et de l'autre ce schéma, pour le "give me that dirty hard rock sound", une the edge in a box.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #296
  • Publié par
    lemg
    le 19 Mai 2009, 18:28
Pour le son Vox, je ne sais pas ce que vaut la Tech21 Liverpool.

Merci pour l'info sur la pédale Randall, j'ignorais que ça existait.
lemgement lemg
matt-
  • matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • #297
  • Publié par
    matt-
    le 19 Mai 2009, 18:31
ZePot a écrit :
C'est justement ça qu'il faudrait déterminer, car c'est la synchro qui fait le riff. Je n'y connais rien en flangers, mais je crois qu'il y en a avec une fonction trigger ou ce genre de trucs... Le dernier Boss numérique peut-être ?

En tout cas c'est ce genre de flangers super agressifs qui m'intéresserait à la limite. J'ai un vieux flanger DOD analogique et il manque de réglages extrêmes. Tu connais pas un flanger numérique bien barré ? Le Tonelok peut-être ?


je me demande si avec un gate un peu drastique on ne pourrait pas obtenir cet effet "coupe son"
(2 centimes pas plus)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #298
  • Publié par
    lemg
    le 19 Mai 2009, 18:41
ZePot a écrit :
lemg a écrit :
ZePot a écrit :
Hey

Y a une explication qq part sur le riff de Numb ? Il doit y avoir un flanger + noise gate, avec synchro sur le tempo...


C'est le Korg A3 qui fait ça. On reconnaît bien le grain typique du flanger qu'on retrouve sur Mysterious ways ou Elevation pour la tournée du même nom.
Pour le reste, de la disto c'est sûr mais pour la sycnhro, j'ignore si le Korg pouvait faire ça où s'ils ont simplement eu du bol.


C'est justement ça qu'il faudrait déterminer, car c'est la synchro qui fait le riff. Je n'y connais rien en flangers, mais je crois qu'il y en a avec une fonction trigger ou ce genre de trucs... Le dernier Boss numérique peut-être ?

En tout cas c'est ce genre de flangers super agressifs qui m'intéresserait à la limite. J'ai un vieux flanger DOD analogique et il manque de réglages extrêmes. Tu connais pas un flanger numérique bien barré ? Le Tonelok peut-être ?


Le Tonelock, je ne connais pas, mais le Liquaflange de Line6 a l'air bien barré quand il veut (il peut même nous approcher Map of the problematique si on le lui demande gentiment).
Sinon, ce son de flanger est pour moi très typé fin des années 80/début des 90. C'est pour ça que j'avais essayé avec celui de mon ART. Certes il n'y a pas la synchro mais on s'approche. Et puis utiliser la disto tout à fait pourrie du multi aide bien aussi.

Ici :

à partir d'1:55.
lemgement lemg
loicloic
il me semble que c'est pas une histoire de synchro mais plutot un effet du genre enveloppe-filter qui module le son en fonction de ce qui rentre dedans.

non?
Strat (micro kinman),pitchblack,dynacomp,badmonkey,mxr disto3,timefactor,m9 et ac15cc1

quelques sons avec mon matos
http://www.youtube.com/watch?v(...)edded
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #300
  • Publié par
    lemg
    le 19 Mai 2009, 18:58
Enveloppe filter, c'est plus proche d'un effet d'auto-wah, donc je ne crois pas.

Mais la combinaison auto-wah/flanger du Korg A3 a bien été utilisée par The Edge.
Ca s'appelle Mysterious ways et The Fly.

Pour ceux que ça intéresse (et qui surtout posséderait le Korg A3 muni de sa carte d'extension, c'est primordial), MW est joué avec le programme 76. Pour The Fly, ce serait le 27.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...