TOTALEMENT DANS LE CONCEPT : Tournée POPMART 1997/1998
Parce que cette fois, c'est encore pire.
Il a emmené un magasin en tournée.
Ou pour être plus précis, ce que la plupart des magasins aimeraient présenter
D'où la nécessité pour ce post, de procéder par étapes.
-- Et merci à thepapilou pour les photos. --
D'abord, le pédalier.
La dernière photo est en fait la réplique des pédaliers que possède son technicien.
Pour le listing, nous avons, de gauche à droite :
_ volume/expression Boss
_ Digitech whammy WH-1
_ volume/expression Boss
_ switcher du Korg SDD-3000 (au-dessus de la whammy, c'est ce qu'on voit sur la troisième photo)
_ pédalier Rocktron/Bradshaw RSB-12
_ pédalier basse Rpland PK-5 (sous le Bradshaw)
_ Digitech whammy WH-1
_ Dunlop Fuzz face
_ Wah-wah
_ pédalier CAE (à l'époque, c'était le dernier en date de Bradshaw)
Les trois pédales à droite (whammy, fuzz face et wah-wah) sont insérées dans une seule et même boucle et génèrent l'effet 747. Nous y reviendrons. A présent...
Les amplis
Comme pour ZooTV, 4 VoX AC-30 et deux Randall RG-80.
Quelques captures d'écran :
And now...
Roulements de tambour...
Les effets
Une vue d'ensemble :
Là-aussi, nous allons procéder par ordre avec tout d'abord les pédales positionnées sur les racks.
Moitié gauche, de gauche à droite et de haut en bas :
_ Lovetone Doppelganger (phaser)
_ Electroharmonix Hot tubes (disto) avec un Pearl graphic equalizer posé dessus
_ Lovetone Meatball (autowah)
_ Lovetone Big cheese (fuzz)
Moitié droite, idem :
_ pédale Boss jaune indéterminée ; ça ressemble à une deuxième OD-2
_ Boss OD-2 turbo overdrive
_ MXR Dynacomp (compresseur)
_ Electroharmonix Big Muff (fuzz)
_ Boss FET preamp (booster)
_ BossTU-12H (accordeur)
_ TC Electronic dual parametric equalizer
Les racks :
Moitié gauche, de haut en bas :
_ Furman PL-8 (alimentation)
_ Korg SDD-3000 (delay)
_ Korg A3 (multi-effet)
_ Korg SDD-3000
_ Korg SDD-3000
_ TC Electronic 2290 (delay)
_ Digitech GSP2101 (préampli/multi-effet)
_ Rocktron Replifex (multi-effet)
_ Digitech GSP2112 (préampli/multi-effet)
_ Korg A3
_ ? (je pense à un delay Roland SDE-3000 mais je ne suis pas certain)
_ TC Electronic 2290
_ Korg SDD-2000 (delay)
_ Infinite sustain
Moitié droite, de haut en bas :
_ Furman PL-8
_ Eventide H3000B (multi-effet)
_ Yamaha SPX-1000 (multi-effet)
_ CAE interface pour l'AMS
_ AMS (pitch/delay)
_ deux espaces vides (pas sérieux ça)
_ Alesis data disk (un rack pour stocker tous les programmes)
_ CAE line mixer
_ Rocktron DVC volume
_ Wah-wah Vox montée en rack par CAE
_ 3 unités remplies par divers switchers/interface CAE
_ encore un switcher 2U
Alors...
* A regarder les étiquettes, un Korg est réservé au Vox, un autre au Randall, l'autre entre dans la composition de l'effet 747. Cet effet est entendu sur Mofo (intro), Gone (intro et final) et Do you feel loved ?
Prenons cette dernière :
&p=CDD36870A8569A46&playnext=1&playnext_from=PL&index=3
Sur la vidéo, l'effet 747 arrive à 3:05.
Description :
Citation:
EXTRACT FROM GUITAR WORLD SEPTEMBER 1997 - “A DELUGE OF GUITAR SOUNDS - ACE PRODUCER FLOOD ON HONING THE EDGE'S TONE. “ BY ALAN DI PERNA
"We nicknamed it the '747' guitar," says the man they call Flood (born Mark Ellis), U2's longtime co-producer and engineer. He's referring to the spectral, feed backy guitar tone heard on the intro and choruses of "Gone", from U2's newest album, Pop. But why "747"? "'Cause originally it just sounded like this ridiculous jet plane taking off and going absolutely mad," Flood elaborates. "It's actually a sound that the Edge came up with ages ago. It's him using his Korg SDD delay heavily fed back and then going into a couple of different fuzz pedals and a Whammy pedal. One of the fuzz pedals was a Fuzz Face. I can't remember what the other one was, to be quite honest. But the way he's got it set up, the guitar starts feeding back in a controllable way that sounds very uncontrollable. Sometimes you get very frustrated with feedback because you can't control it. The beauty of this sound is that if you want to play something very specific with it, you can. But if you want to just close your eyes and not think about it, the thing will go completely mad on its own. Quite often, it depended on whether Edge had the Whammy pedal on or whether he'd switched on one of the fuzz pedals. He uses a semi-acoustic [i.e. thin-bodied hollowbody] guitar - either an Epiphone or a Gretsch - with that setup to get that sound."
"747" Korg SDD3000 settings - Attenutator: -20db, Input: 6, Delay: 100 ms, Feedback: 5, Filters: Both Flat, Waveform: ENV (bottom), Intensity: 10, Frequency: 10, Level Balance: 5, Attenuator: +4db
Effects chain > Guitar (semi hollow) > korg sdd 3000 > Fuzz Face > Wah fiexed pos > Big Muff > Whammy 2 oct sweep > Amp..
* La SD-1 semble avoir disparu. On a le droit de penser que l'EHX hot tubes et l'égaliseur Pearl génèrent ensemble le son de la partie sustain de With or without you. A ce seujt, l'Infinite Sustain est toujours dans le rack, mais puisqu'il emporte sur cette tournée des guitares Fernandes avec sustainer intégré, il ne s'agit peut-être que d'un remplissage de rack (vous verrez que ce n'est pas la seule fois qu'il emène avec lui des appareils dont il ne se sert pas).
* On entend la Meatball sur Please, le final de Where the streets have no name et Discotheque.
* On entend la Doppelganger sur If God will send his angels (l'intro) :
&p=CDD36870A8569A46&index=16
* On entend La Big cheese sur le final de Discotheque et l'intro whammy de Hold me thrill me kiss me kill me
* Le Digitech GSP2101 produit le son de la rythmique de ce même morceau. Il serait sur Last night on Earth également que je ne serais pas surpris.
* Le Digitech GSP2112 produit le son (disto + phaser) d'I will follow. Pour l'avoir essayé un jour, je confirme qu'il a bien ça dans le ventre.
Il est rapporté qu'il produit également la disto de New year's day sur cette tournée.
* Le Replifex produit le son de Leslie. Il est probable qu'on l'entende sur One, mais surtout, il a servi à cet effet sur les quelques versions électriques de Staring at the sun.
Admirez donc le massacre :
* AMS et SPX-1000 s'occupent toujours du shimmer.
Une autre vidéo, où vous retrouverez certains propos et certaines images :
Vous apprendrez que le Randall est utilisé pour la disto de Bullet the blue sky.
Mais la foule en délire réclame les guitares.
Les guitares.
Un bon paquet. Trente-deux d'après son technicien.
Pour faire simple, un concert classique Popmart voyait défiler :
_ Gibson LP crème
_ Gibson LP 1960
_ Gretsch country gentleman 1965
_ Fender strat sunburst
_ Fender strat blanche et noire
_ Rickenbacker fire glo
_ Fernades decade elite (a priori) avec micro sustainer intégré
_ Taylor acoustique
Sachant qu'il y a tout en double, plus celles emmenées au cas où, ça commence à chiffrer.
J'arrête là pour ce post, mais je vais sans doute essayer de développer un peu par la suite si je le peux.
lemgement lemg