THE EDGE - The Irish Bell - topic récaptulatif (ou presque)

Rappel du dernier message de la page précédente :
harlock73
tu crois que le fs-6 boss peut faire l'affaire ??
ah par contre je peut pas pluger ma gratte en premier dedans
Starfucker Inc.
pourquoi tu peux pas la mettre en premier ?

Oui la FS6 peut le faire si tu peux avoir A&B en meme temps.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 09 Mai 2009, 18:30
ONLY WILLIAM GIBSON IS GOOD ENOUGH - Tournée ZooTV 1992/1993

On prend sa respiration.
Parce que là, ça va faire mal.

Parés pour le gaz hilarant ?

On y va.

Photo de tout le bazar emmené sur les routes :

Ca fait peur hein ?

Alors pour y voir plus clair, nous allons déjà poster les célèbres photos du site Custom Audio Electronics, soit la boîte de Bob Bradshaw. Car la première grosse évolution de ce système, c'est le passage au niveau supérieur pour tout ce qui concerne les switchers et le câblage. Il faut dire qu'au vu de ce qu'il embarque, c'est une nécessité.
Donc, ces photos sont les suivantes :

Le site :http://www.customaudioelectronics.com/

On peut aussi poster ces images :

Place au détail.

D'abord les amplis : 4 Vox AC-30 et 2 Randall RG-80-112 SC.

Ensuite le pédalier. Sur la photo, de gauche à droite nous avons :

_ pédale de volume/expression Boss
_ pédale de volume/expression Boss
_ pédalier Rocktron/Bradshaw RSB-12
_ pédalier synthé basse Roland PK-5 (sous le Bradshaw)
_ Digitech WH-1 whammy
_ pédalier du Korg SDD-3000

Enfin le rack. Procédons par moitié.
D'abord la moitié gauche (quand on regarde). :

Pédales (de gauche à droite et de haut en bas) :
_ Boss GE-7 (égaliseur graphique)
_ Boss SD-1 (overdrive)
_ Electroharmonix Big muff (fuzz)
_ Boss OD-2 (turbo distortion)
_ Boss CS-2 (compresseur)
_ TC electronic booster
_ Boss TU-12 (accordeur)
_ TC electronic parametric equalizer (égaliseur paramétrique)

Les racks (de haut en bas) :
_ Furman PL-8 (alimentation)
_ un émetteur que je ne reconnais pas
_ ?
_ ?
_ Rocktron patchmate (switcher 9 boucles)
_ Rocktron patchmate
_ TC electronic 2290 (delay)
_ Korg A3 (multi)
_ Rocktron Pro Gap (préampli)
_ Korg SDD-3000 (multi)
_ Yamaha SPX-90 (multi)
_ Yamaha SPX-1000 (multi)
_ Yamaha GEP-50 (multi) parce que je sais qu'il en avait un à l'époque
_ Eventide H3000 (multi)
_ Photon Midi Converter (convertisseur midi pour guitare synthé)

Partie droite à présent.

Les pédales (de gauche à droite et de haut en bas) :
_ Boss SD-1 (overdrive)
_ Pearl Graphic equalizer (égaliseur graphique)
_ Electroharmonix Big muff (fuzz)
_ Boss OD-2 (turbo distortion)
_ MXR Dynacomp (compresseur)
_ Boss FET Preamp (booster)
_ Boss TU-12 (accordeur)
_ TC electronic parametric equalizer (égaliseur paramétrique)

Les racks (de haut en bas) :
_ Furman PL-8
_ CAE line mixer (mixer)
_ Rocktron patchmate
_ Wah-wah Vox montée en rack par CAE
_ Rocktron/Bradshaw RSB-12 (switcher)
_ Rocktron DVC Volume controller (voir page précédente)
_ Korg A3
_ TC electronic 2290 (sur la première photo, A3 et 2290 sont inversés)
_ Korg SDD-3000
_ Korg SDD-3000
_ Yamaha SPX-90
_ Yamaha SPX-1000
_ Interface custom CAE
_ AMS (j'oublie toujours la référence ) pitch/delay
_ Module custom Infinite sustain (pour les notes façon e-bow de With or without you)

Ouf.

Quelques remarques à présent :
_ le shimmer est obtenu à partir de l'AMS et du SPX-1000 auxquels il faut désormais rajouter l'interface CAE et le Rcktron VCA
_ on constate la présence d'un deuxième SPX-1000. On peut imaginer qu'il est utilisé avec l'Eventide H3000, ce dernier pouvant émuler l'AMS à l'aide de son preset Crystal echoes. Ainsi Edge possède un "shimmer de secours", ou peut tout simplement varier les textures si l'nvie lui en prend.
_ au sujet de l'H3000, il est utilisé pour l'effet de Lemon. On le mentionne également pour le phaser de Zoo station, mais il peut tout aussi bien s'agir du Korg A3.
_ le Korg A3 justement, est utilisé sur The Fly, Mysterious ways, Desire, Numb et sans doute d'autres.
_ le rack a un temps compris le préampli/multi ART SGX2000.
_ au niveau des pédales, il semblerait qu'il ait doublé toutes celles dont il avait besoin, mais pas exactement. Un peu comme pour le shimmer, on peut se demander s'il n'a pas fait ça pour varier les plaisirs en cours de tournée. A part ça, c'est la partie droite qui renferme les pédales traditionnellement employées.
_ le photon midi converter est utilisée avec la guitare accoustique
_ un e-bow était parfois utilisé pour la partie Infinite sustain de With or without you. A ce sujet, on constate sur la photo des pédales que SD-1 et Pearl graphic eq sont dans la même boucle et produisent le son de cette partie Infinite sustain. C'est écrit dessus.
_ le Yamaha SPX-90 est supposé générer certains effets de tremolo, comme sur l'enchaînement RTSS/Streets ou I still haven't found...
_ globalement, il y a pas mal de backups. Ca se professionnalise à outrance. Et ça se voit.

Restent les guitares.
Dans une interview datant de la tournée ZooTV, Dallas Schoo - technicien de The Edge - évaluait à dix-huit le nombre de guitares emportées, douze pouvant être amenées à être utilisées sur scène.
On va essayer de lister. De sûr, nous avons :

_ Gibson Les Paul crème 1 (divers morceaux)
_ Gibson Les Paul crème 2 (divers morceaux)
_ Gibson explorer (Ultraviolet)
_ Gibson ES-330 (One)
_ Fender stratocaster blanche et noire (divers morceaux)
_ Fender stratocaster sunburst (Pride)
_ Fender stratocaster Eric Clapton signature, avec motif squelette (The fly, Desire)
_ Rickenbacker Fire glo (Mysterious ways, Even beter than the real thing)
_ Washburn accoustique

Au gré des vidéos, on peut apercevoir diverses strats, comme celle postée précédemment ou une autre avec des micros noirs.

Toujours est-il qu'on est ici dans une période d'expérimentations très poussée qui donnera naissance à Zooropa en cours de tournée.
Le DVD Live in Sidney demeure un excellent témoignage, mais le concept de Zoo TV étant ce qu'il est, de nombreuses diffusions télé ont eu lieu et par conséquent, Youtube regorge d'extraits de qualité correcte permettant de visionner des morceaux absents du DVD, qui correspond à la tournée Zooropa et non à la tournée Achtung Baby.
Comme c'est ma période préférée du groupe - celle qui m'a fait l'aimer d'ailleurs - je vous en livre quelques-uns.

Trying to throw your arms around the world. Morceau écarté du DVD. Si vous observez bien, vous constaterez qu'on aurait dû le trouver entre Numb et Angel of Harlem.
&p=5774E3113C7CFCD3&playnext=1&playnext_from=PL&index=32

Ultraviolet :

I still haven't found (what I'm looking for) :

Stand by me :

Who's gonna ride your wild horses :

Bad (avec de la whammy) :

Desire :

Un bout de Zooropa :

Une chose est sûre, avec tous ces jouets, il a pu s'amuser vu e temps qu'a duré la tournée.

(Note personnelle : je m'en voudrais toute ma vie d'avoir snobé le groupe sous prétexte que tout le monde les écoutait au lycée. Résultat, j'ai raté la tournée Zoo TV. Ca plus le fait de croire que Rush reviendrait jouer comme le font tous les groupes, à chaque tournée, furent les deux conneries majeures commises par ma pomme en 1992.)
lemgement lemg
harlock73
superrrrrrrrr,c'est moi ou sur la premiere photo ou il y a la black strat on voit la double sortie jack ??
quand a moi je me suis acheter un e-bow cette aprés midi
Starfucker Inc.
1580S pour le AMS je crois, utilisé aussi par radiohead

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
jimstack
hello,

je n'ai pas lu tout le topic donc désolé si ce dont je vais parler a déja trouvé écho (vous remarquerez le jeu de mots ... )

alors, voilà: j'ai en ma possesion depuis peu un Empress SuperDelay.

il a plusieurs modes dont un type "écho à bande" et un spécial "tap tempo", qui font trés bien leur taf pour un délay à la "the edge".

- le mode "écho à bande" a pour lui sa coloration vintage avec une trés belle modulation.

- quand au mode "tap tempo", il permet, contrairement aux autres délays habituels, de définir plusieurs retards cumulés à la suite. c'est à dire, par exemple, qu'on appuie 3 fois sur le switch avec des espaces diffèrents et un même son amène à la suite un écho avec des retards d'intervalles diffèrents. je sais pas si j'ai été bien clair ...
en tout cas, difficile à manipuler précisémment mais sacrément génial, surtout pour des morceaux "U2iens"

mais j'en viens maintenant à la principale raison de mon post: l'empress superdelay a un mode "reverse" (qui contient d'ailleurs lui-même plusieurs modes ...) qui permet de créer de manière incroyable l'effet SHIMMER caractéristique de THE EDGE, et ce sans addition d'aucunes autres pédales type harmonizer et/ou réverbe ! j'ai hal-lu-ci-né

le petit hic, c'est que forcémment on ne peut pas cumuler diffèrents modes à la fois donc il en faudrait 2: l'une pour se mettre en mode reverse pour le shimmer + une autre pour l'utiliser pour l'écho "tap" ou "tape"
alors là, ça serait le pied total
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 09 Mai 2009, 21:13
Putain.
Starfucker Inc.
pour le infinite sustain, le rack "custom" ça serait pas tout betement un delay réglé de façon spécial comme gilmour avec son sound on sound ?

Ou alors un sampleur archaïque

jimstack
Starfucker Inc. a écrit :

Solution A: Avec une ABY et une pédale de volume
Soultion B: Avec une pédale de volume panoramique (et pas stéréo!)

Le ??? est au choix : un mixer, un adaptateur en Y, un ducker etc...

Solution C : la moins prise de tête (mais encore faut t'il l'avoir), utiliser tout simplement une guitare à doubles sorties (et donc 2 boutons de volume) style Rickenbacker ou Gibson Lucile
harlock73
ben oui mais je n'ai que deux strato fender
Starfucker Inc.
sinon juste ça:
http://www.loop-master.com/pro(...)d=170

et une pédale de volume à pas cher, et tu te fais la solution A

fonkynico
Ah ouais pas mal ! Simplement un petit switcher, ça peut être pratique et plus rentable avec une petite pédale de volume c'est parfait !
Magic Fingers
Starfucker Inc.
attention la switchblade c'est du A/B, pas de Y

harlock73
ah donc il vaut mieux la Y splitter
on les trouves que sur le site officiel ??

En ce moment sur effet guitare...