Vous avez aimé mon précédent post ?
Tant mieux parce qu'on va continuer sur le sujet.
Postons donc à nouveau cette photo :
Observez-là attentivement et remarquez la chose suivante : certains appareils sont munis d'un petit autocollant carré placé sur leur gauche (quand on les regarde). Mais qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire mâââme la baronne ?
Simple, des photos des systèmes suivants nous apportent la réponse. Il s'agit des appareils pilotés par MIDI avec le numéro correspondant.
Par conséquent, ce sont des appareils dont plusieurs programmes seront utilisés. On en déduit que ceux ne présentant pas l'autocollant et étant néanmoins des appareils programmables sont soit des doublures, soit utilisés pour un son et un seul.
Ajoutons que sur cette photo :
les deux Korg SDD-3000 de la partie droite sont munis d'autocolannts différents, qui occupent toute la hauteur du rack. Là encore des images plus récentes nous renseignent.
L'un des Korg possède la mention VOX, l'autre la mention RANDALL.
C'est simple à comprendre, The Edge place ses delays avant les amplis, car il aime s'en servir comme de boosters. Il a donc assigné un Korg à chaque ampli de base afin d'ajuster au mieux les réglages et obtenir le son souhaité.
Bref, pour ce qui est des appareils ne portant pas d'indication MIDI, j'ai tendance à penser qu'ils se répartissent ainsi :
_ doublures : TC 2290 (partie gauche), Korg A3 (partie gauche), Korg SDD-3000 (partie gauche), Yamaha SPX-1000 (partie gauche), Yamaha SPX-90 (partie gauche), les deux Rocktron patchmate (partie gauche)
_ éléments à vocation unique : les pédales, Rocktron Pro Gap, Yamaha DEP-50, AMS, Infinite sustain, Wah-wah en rack, plus tous les utilitaires (mixer, volume...) évidemment.
Ajoutons à cette catégorie le Photon midi converter, mais là c'est logique, il sert pour la Washburn uniquement.
Reste le cas de l'Eventide H3000.
Si c'est une doublure, il est là pour palier à la défection éventuelle de l'AMS grâce à son programme Crystal echoes déjà mentionné.
S'il sert pour autre chose, c'est un son unique, celui de Lemon. Or, le son de Lemon et bien... c'est une forme de shimmer. Donc on peut imaginer que de toute manière, seul le programme Crystal echoes était utilisé.
Concernant le Yamaha DEP-50. Le manuel est trouvable sur le net. Et j'ai lu une fois sur un forum l'avis d'un gars qui l'avait essayé, et avait trouvé qu'un des programmes reproduisait le son de Desire (voir vidéo du poste précédent). C'est une piste (même si j'ai tendance à penser que ça sonne très Korg A3 ce morceau).
Le Pro Gap, j'ignore à quoi il servait, mais c'est sans doute lui qui a été un temps remplacé par l'ART SGX2000.
Pour info : l'émetteur est un Sony.
Le SPX-1000 est piloté par MIDI. Il a donc utilisé plusieurs programmes de reverb, peut-être pour varier les textures.
Au niveau des amplis, il y a un Vox de secours (car il lui arrivait de cumuler trois AC-30 au maximum, comme sur Love is Blindness, première partie du solo final) et donc, a priori, un Randall de secours.
Maintenant, ce qui serait vraiment bien pour avancer, c'est que quelqu'un réussise à déchiffrer son pédalier :
lemgement lemg