THE EDGE - The Irish Bell - topic récaptulatif (ou presque)

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ZePot
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    ZePot
    le 03 Mai 2009, 13:38
Lemg (tu as peut-être déjà expliqué ça qqpart, si oui désolé) tu sais quelles sont les applications des POD ?
lemg
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  • #181
  • Publié par
    lemg
    le 03 Mai 2009, 13:47
ZePot a écrit :
Lemg (tu as peut-être déjà expliqué ça qqpart, si oui désolé) tu sais quelles sont les applications des POD ?


Tout n'est pas très clair. Il en embarque deux dans son rack, on peut penser qu'il y en a un en secours, mais le pédaler de la tournée Elevation mentionnait un POD "normal" et un autre envoyé en console.
Alors quant à te dire comment il le branche, je l'ignore.
Toujours est-il qu'on devine à quoi ils servent. Ils remplacent les Randall et autres Mesa Boogie ou racks tels les préamplis Digitech dont il se servait pour les gros sons.

Parmi ce qui est à peu près certain, le POD est utilisé pour :
_ les refrains de Beautiful day
_ l'intro (version Elevation) et les refrains d'Elevation. En studio, il s'est branché dans des Hiwatt et le POD doit lui simuler ça pour la scène.
_ en matière d'effet, il utilise le Leslie pour les couplets 2 et 3 de One

C'est tout ce qui me vient à l'esprit, mais j'imagine qu'il doit y avoir d'autres choses.
lemgement lemg
harlock73
en parlant d'elevation comment on peut simuler ce truc sans la pédale original ??
lemg
  • lemg
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  • #183
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    lemg
    le 03 Mai 2009, 14:29
UN P'TIT TOUR EN VILLE - Tournée LOVETOWN 1989


Pas très documentée cette tournée - au point de vue matériel s'entend - mais peu de choses suffiront à entrevoir l'allure de son système.

Nous nous contenterons donc des photos suivantes :



Celle du milieu nous permet de constater que le pédalier est strictement identique à celui de la tournée précédente, à savoir :
_ pédale d'expression
_ pédalier du Korg SDD-3000
_ pédalier du TC 2290
_ pédalier du Boss SCC-700
_ pédalier basse

Le(s) rack(s) à présent.
Et on aplaudit bien fort les nouveaux arrivants, deux amplis Randall (le deuxième se trouve sous le tiroir à pédales).
Il s'agit de deux RG-80-112C, à la finition zébrée. Ce sont des cadeaux de Joe Elliott, le chanteur de Def Leppard et résident de Dublin. Deux amplis à transistors, munis d'un unique haut-ârleur de 12 pouces. Et la phrase que l'histoire retiendra est qu'Edge les utilisait chaque fois que Bono demandait : "Gimme that dirty hardrock sound, Edge!"
Ca donne une idée.

A part ça, côté amplis, toujours le bon vieux Vox AC-30. A se demander où est passé le deuxième, mais j'imagine qu'il devait être planqué quelque part.

Et maintenant, les effets. A vrai dire, il n'y a pas de changement majeur.
Sur la troisième photo, le rack au centre contient de haut en bas :

_ pitch/delay AMS, pour l'effet shimmer
_ TC electronic 2290 pour les delays et le pilotage de certains effets
_ Yamaha SPX-90
_ Yamaha SPX-1000, reverb qui remplace la REV-7 pour l'effet shimmer
_ Korg SDD-3000, pour les delays
_ Boss SCC-700, c'est un switcher
_ le tiroir à pédales avec : Pearl graphic equalizer, Boss SD-1, Boss FET preamp, MXR Dynacomp, Boss OD-2, accordeur Boss, TC electronic parametric equalizer

A noter, la SD-1 et l'égaliseur graphique Pearl sont inclus dans la même boucle et sont supposés être le son couplé à l'Infinite Sustain pour les notes aigues de With or without you.

A gauche, on trouve de haut en bas :
_ le magnétophone utilisée pour leur reprise de Maggie's farm
_ Electroharmonix Big Muff
_ le rack 2U blanc en dessous est à coup sûr l'Infinite Sustain (se référer au post sur la tournée Joshua Tree page 9 pour ceux qui ont oublié à quoi ça ressemble ).
Ensuite, il y a forcément le rack Photon 2U, mais le reste ?

Pour tout dire, j'ai vu il y a longtemps une autre photo de la tournée Lovetown (que je n'ai pas sauvegardée ), et l'harmoniseur Eventide H3000B était déjà présent. Selon moi, il pourrait s'agir de l'appareil tout en bas du rack. A savoir un 2U à la façade noire et aux boutons jaunes alignés sous l'écran LCD. Bref, ceci :



Je crois me souvenir également de la présence du Korg A3, mais là j'ai un sérieux doute car :
1) je ne vois pas sur quel morceau il s'en serait servi
2) je ne suis pas certain qu'il ait déjà été commercialisé en 1989

Le reste, j'ignore ce que c'est.


Voilà qui est fait. Intéressons-nous maintenant aux guitares. Les suspectes habituelles (Explorer, LP crème, strats Rickenbacker, Washburn accoustique) sont toujours de la fête, néanmoins leur propriétaire semble s'être entiché à l'époque d'un autre modèle : La Fender Eric Clapton Signature.
Dotée de trois micros Lace Sensor et d'un boost intégré (dont je suis incapable de vous dire s'il l'utilisait ou non) elle est devenue sa favorite le temps d'une tournée. Si vous visionnez les vidéos de concerts comme ceux de Dublin, vous constaterez qu'il la sort très souvent.
A noter, il en possède plusieurs modèles.

Une jaune et noire avec autocollants des Celtics (bah voyons ) :



Une rouge et blanche :



Et une troisième, affublée d'un squelette et qui accèdera à la postérité lors de la tournée suivante :



Enfin, tournée suivante, c'est pas sûr. Bono n'a-t-il pas eu cete déclaration pour lemoins étrange à l'issue du dernier concert de la tournée ? Et chacun de s'interroger sur le sens caché de la chose. Le groupe est fini, n'est-ce pas ? Ils vont arrêter n'est-ce pas ?
D'une certaine manière oui, le groupe tel qu'on le connaît jusqu'alors en a fini. Mais il y aura une suite.
Différente.
Et niveau matériel, ça va tenir du bond quantique.
Rendez-vous bientôt pour une visite au zoo.

En attendant, savourez-donc une dernière fois la (relative) sobriété de leurs décors de l'époque :

lemgement lemg
ZePot
  • ZePot
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  • #184
  • Publié par
    ZePot
    le 03 Mai 2009, 21:20
Y aurait aussi des choses à dire sur le look de cette période
Mention spéciale pour le pantalon retroussé
lemg
  • lemg
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  • #185
  • Publié par
    lemg
    le 04 Mai 2009, 14:51
Ce look, en effet... J'avoue que ma tolérance à son égard a ses limites.

Clayton aussi portait son pantalon ainsi. Mais lui buvait beaucoup à l'époque.
lemgement lemg
harlock73
lol
ben moi j'aime bien le look , surtout periode rattle and hum
fonkynico
C'est la période "Carlos Santana" (bandeau sur les cheveux,...)

Ok je
Magic Fingers
Starfucker Inc.
Est ce que l'un de vous aurait des infos sur le ROCKTRON DVC - Dynamic volume controller ?

d'après ce que je sais c'est un système de ducking, c'est à dire qui fonctionne ainsi:
Citation:
Duckers automatically decrease the amplitude of program material in response to the presence of a Key signal, such as narration. Ducking the program source makes audio space for the voice-over.




En fait on envoit deux signaux: un signaux "key" et un autre signal, et suivant le niveau du signal "key" l'autre signal est atténué: pensez à un dj qui parle par dessus une musique: suivant le niveau de sa voix, la musique passe plus ou moins en arrière plan. Un ducker fait ça automatiquement.

Je viens d'en acheter un et j'aimerais savoir comment the edge peut bien l'utiliser: je pense qu'il l'utilise avec son shimmer, pour jouer par dessus les notes longues qui reste et qu'elle passe légèrement en arrière plan.

Citation:
a Rocktron DVC Dynamic Volume Controller - manipulated by The Edge using the above-mentioned Boss FV-300L Stereo Volume pedal to produce the shimmering tone heard on "Where the Streets Have No Name" and the like.


Petrucci en utilise un aussi, voici le schéma:
http://www.gitarhangtechnika.h(...)k.pdf

mais là j'avoue ne pas bien comprendre l'utilisation qu'il en fait: mix de deux amplis ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #189
  • Publié par
    lemg
    le 06 Mai 2009, 14:44
Effectivement, le Rocktron DVC sert pour le shimmer.
On verra ça la prochaine fois, mais il a commencé à s'en servir sur la tournée ZooTV, dès que Bradshaw (CAE) s'est occupé de son rack.
En fait, Bradshaw a bien travaillé pour lui. Il lui a conçu une interface spéciale pour le "bloc shimmer", a intégré le Rocktron DVC à l'ensemble, a mis sa wah-wah Vox en rack et a fait en sorte que la pédale de volume Boss au sol puisse selon le morceau être sa wah-wah ou le contrôle de volume du shimmer.

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais voilà, e gros c'est ça. En revanche, j'ignore comment tout ça peut bien être câblé.
lemgement lemg
fonkynico
Lemg: On veut la suite, on veut la suite... !!!

J'avoue que ce topic me fait vmt baver ! Si tu as encore des secrets à nous révéler, n'attends plus ^^

Merci d'avance
Magic Fingers
harlock73
lol
c'est clair ..... encore encore
Starfucker Inc.
lemg a écrit :
a fait en sorte que la pédale de volume Boss au sol puisse selon le morceau être sa wah-wah ou le contrôle de volume du shimmer.


Justement: la pédale de volume au niveau du shimmer, est elle là pour faire juste du volume swell ? Je me demande si c'est pas un peu plus complexe.

Parce que, comme on l'a vu, un ducker il faut deux entrées: un signal "key" et un signal attenué.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
fonkynico
Quelqu'un peut me donner plus d'infos sur la telecaster utilisée pour jouer Sunday Bloody Sunday sur le live at Slane Castle svp ? merci d'avance...


Au cas ou
Magic Fingers
lemg
  • lemg
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  • #194
  • Publié par
    lemg
    le 07 Mai 2009, 15:12
Starfucker Inc. a écrit :
lemg a écrit :
a fait en sorte que la pédale de volume Boss au sol puisse selon le morceau être sa wah-wah ou le contrôle de volume du shimmer.


Justement: la pédale de volume au niveau du shimmer, est elle là pour faire juste du volume swell ? Je me demande si c'est pas un peu plus complexe.

Parce que, comme on l'a vu, un ducker il faut deux entrées: un signal "key" et un signal attenué.


Je vais te livrer ce que je sais. Après, avec tes connaissances, tu réussiras peut-être à percer le mystère.

L'effet shimmer est géré via une pédale de volume/expression, ça on l'a dit. On peut constater que le plus souvent, il n'a eu qu'une seule pédale à sa disposition.
Or, il peut obtenir soit le son de la guitare sans shimmer, soit le son de la guitare+shimmer, soit le shimmer seul. Dans cette dernière hypothèse, il est impossible que le son soit coupé à l'aide du potard de la guitare.
Donc a priori, c'est la pédale qui lui permet ceci.

Pour un exemple, regarde cette vidéo :

Pendant RTSS, c'est son de guitare + shimmer, ce dernier donnant l'impression d'être dosé en fonction des passages, mais il peut simplement s'agir de variations d'attaque sur la guitare.
Durant la transition entre les deux morceaux, on n'entend en généra que le shimmer, sauf à un moment où il introduit le son de la guitare traité par un tremolo. Puis il le fait disparaître à nouveau.

Maintenant, je peux te donner une image de son Rocktron (période Elevation). Si tu parviens à distinguer les réglages, ça t'orientera peut-être un peu mieux.



Et aussi, si ça t'amuse, l'interface conçue par Bradshaw :



Copie l'adresse des images et colle là dans la barre d'une autre page Internet. Tu auras les photos en plus grand.


En ce qui concerne Petrucci, ça fait longtemps qu'il n'utilise plus son DVC. Le système dont tu as posté le schéma (merci au passage) date d'une quinzaine d'années. A mon avis, à voir comment tout ça est câblé, le rack ne lui sert qu'à gérer le niveau des effets, en particulier les delays.
Il est notoire que Petrucci est lourdement influencé par SteveMorse, et ce dernier n'utilise pas de switchers, il met ses pédales dans un mixer et assigne à chacune d'elles une pédale de volume qu'il actionne à sa guise pour colorer sa sonorité. Petrucci lui a sûrement piqué l'idée (en fait il l'a même avoué ).
lemgement lemg
lemg
  • lemg
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  • #195
  • Publié par
    lemg
    le 07 Mai 2009, 15:15
fonkynico a écrit :
Quelqu'un peut me donner plus d'infos sur la telecaster utilisée pour jouer Sunday Bloody Sunday sur le live at Slane Castle svp ? merci d'avance...


Au cas ou


Elle est issue du Custom Shop si je ne m'abuse. Elle date de la fin des années 90.
lemgement lemg

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