Techniques et matos de Tom Morello - RATM/Audioslave

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zombiman
ouallala la wha en haut mais c'est meme pas la peine ou alors en mode disto tres faible mais sa rend un son hyper lourd saturé je men sert pour renchainer des morco de guitare ds mon group et en bah c'est pour faire du son disto tres clair et bien saturé et tordu jvai essayer denregistrer quelques morco pour vous montrer lol
Le site de mon groupe de musique: http://lespyranas.free.fr
RATM forever
PeterSkull
Slave Of Sounds a écrit :
come tu veux mec y a pas de souci si tu considere que c'est suffisamment clair pour etre noté! je suis flatté car apres avoir mater ta page web extremement fournie je me suis demandé si j'avais bien fais de l'ouvrir lol.
je t'en prie

C'est moi qui suis flatté que tu concidère autant ma page, c'est juste les infos que j'ai put reunir sur lui et que je tente de faire partager, en tout cas tout ce que tu as rajouté est exellent, tes techniques sont exellente, bon boulot à toi
Slave Of Sounds
alors ça va j'espere ne pas m'etre trompé en écrivant c'est plus a facile a faire qu'a dire malheuresement lol... vous les avez essayé deja? que je sache si je n'ai pas oublié quelques truc. Merci a vous
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 08 Sep 2006, 20:10
J'ai visionné une vidéo live de Born of a broken man.

Je suppose donc qu'on parle des changements de sons entre couplets et refrains.

Déjà une chose : il n'y a pas de pédales dans l'histoire, puisqu'on le voit s'éloigner de son pédalier au moment des changements. Parfois même il saute sur place.

A écouter, il me semble que c'est ce dont a parlé à savoir :

son couplet : micro manche, volume baissé avec le potar de la guitare, attaque main droite plus douce

son refrain : micro chevalet, potar à fond, attaque plus franche
lemgement lemg
Zombiman
les extrait arrive bien pris à larache donc bon ( avec un vieu micro casque faut pas s'attendre à des miracles)
Le site de mon groupe de musique: http://lespyranas.free.fr
RATM forever
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 08 Sep 2006, 20:16
Sur son Ibanez rouge et noir, il a deux potar de volume, un pour chaque micro, il se peut que l'un des deux soit reglé plus bas et il change en switchant de micro.

Sinon on l'entend souvent passer de clean à la disto en montant le volume sur certains live de Sleep Now In The Fire (où il fais des arpèges en intro). Ca me semble evident qu'il s'agisse du potar de volume.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 08 Sep 2006, 20:22
Bobba a écrit :
Sur son Ibanez rouge et noir, il a deux potar de volume, un pour chaque micro, il se peut que l'un des deux soit reglé plus bas et il change en switchant de micro.

Tout à fait, mais sur la vidéo de Born of a broken man que j'ai visionnée, il se sert de sa telecaster.
lemgement lemg
iVince
  • iVince
  • Custom Total utilisateur
Le moment dont je parle sur Born Of Broken est exactement au bout de 3 minutes, il y a un son clair vraiment direct après un passage "bourrin". Et oui c'est avec sa Télé, et justement en live, il bouge pas de son pedalboard, il reste planté à coté ( Live At Audithorium )
Slave Of Sounds
moi le truc dont je parle c'est le passage dont je parle c'est celui ou avant le refrain de fin il joue justement le refrain tout seul et avec un son très bizarre comme en sourdine vous voyez? aprés les passages en clair (riff d'intro) il baisse simplement son potard de volume. Mais je n'arrive pas a comprendre commen il fait pour obtenir le son en sourdine (voir aussi "Microphone Fiend") c'est mon grand mystere lol
Slave Of Sounds
ji ai pensé pour la version live ça doit etre modifié par l'ingé son non ?
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 08 Sep 2006, 21:18
Vince5 a écrit :
Le moment dont je parle sur Born Of Broken est exactement au bout de 3 minutes, il y a un son clair vraiment direct après un passage "bourrin". Et oui c'est avec sa Télé, et justement en live, il bouge pas de son pedalboard, il reste planté à coté ( Live At Audithorium )

Si tu parles du break aigue c'est avec la wah wah en position aigue. Pour le reste de la chanson c'est un passage son clair / crunch avec le potard de volume, ça s'entend clairement.

D'ailleur il n'a pas un son vraiment tres saturé sur cette chanson (ni celle d'apres "No Shelter") le bourrinage vient surtout de la basse (qui à un son crunch aussi.. D'ailleur c'est tellement enorme qu'on dirait que ce sont les haut-parleur qui saturent Perso j'adore )

edit : 'tain mais ecoutez cette basse sur Guerilla Radio (toujours le live au GOA) on dirait que Morello à un son tout doux en comparaison
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
iVince
  • iVince
Non je parle du passage calme avant le break à la wha! A la 3eme minutes de la version stud'.
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 08 Sep 2006, 21:23
Vince5 a écrit :
Non je parle du passage calme avant le break à la wha! A la 3eme minutes de la version stud'.

C'est du studio, ils font ce qu'ils veulent.. Y'a meme 3 ou 4 pistes de guitares superposée sur certaines chanson...
Jean D'Arcy, 1969
iVince
  • iVince
Oui mais il reproduit exactement la même chose en live!

En ce moment sur effet guitare...